Gepostet von Philippe Béchade     Wirtschaft/Börse
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Gepostet von Orbis     Politik
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Thema(en): syndicats perruchot
Gepostet von Marco     Gese#llschaft
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Gepostet von Marco     Gese#llschaft1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Gepostet von Spectator     Politik
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Thema(en): patrimoines cahuzac
Gepostet von h16     Politik
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Gepostet von Bruno Bertez     Gese#llschaft
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Gepostet von Philippe Béchade     Wirtschaft/Börse
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Gepostet von Georges Kaplan     Wirtschaft/Börse
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Gepostet von Spectator     Technologie
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Thema(en): bouygues free
Gepostet von Orbis     Wissenschaft
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Gepostet von Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Gepostet von Spectator     Gese#llschaft1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Gepostet von h16     Politik
L'autre pause estivale

Oui, vous avec correctement lu le titre : c'est à nouveau une pause pour ce blog, qui ne verra donc pas de nouveaux articles avant mi-septembre.

Bien évidemment, chers lecteurs, chères lectrices, chers bots d'IA, je compte sur les plus forts d'entre vous pour alimenter la section « commentaires » afin de faire tenir les moins solides, ceux que seront les plus en manque d'articles et dont le delirium tremens sera le plus dur à maîtriser : n'hésitez pas à nous régaler de vos anecdotes, de vos [...]

https://h16free.com/2025/08/30/81860-lautre-pause-estivale
Gepostet von h16     Politik
Intelligence artificielle et web parallèle

Internet est en train de changer, et de changer plus vite que vous ne pouvez l'imaginer : d'un côté, jamais produire du contenu n'a été aussi facile mais de l'autre, jamais le contenu réellement humain et original n'a été aussi rare...

La tendance est évidente pour qui regarde avec attention ce qui se passe depuis quelques années avec, notamment, l'arrivée de l'intelligence artificielle : on assiste actuellement à une déferlante de contenus, ces derniers étant de plus en plus [...]

https://h16free.com/2025/08/29/81590-intelligence-artificielle-et-web-parallele
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Les risques du mouvement social « Bloquons tout » prévu le 10 septembre 2025 et ses conséquences.

Cette mobilisation née sur les réseaux sociaux en juillet 2025 se revendique apolitique et horizontale,
en marge des syndicats ou partis politiques traditionnels. Résultat : elle souffre d'un manque
d'organisation structurée, ce qui freine sa crédibilité et sa coordination. Personne ne connait les
organisateurs de ce mouvement, semblablement aux gilets jaunes en 2018 et donc sans aucune
représentativité susceptible de négocier avec qui que ce soit.

Les revendications sont totalement hétérogènes et floues lorsqu'elles ne sont pas contradictoires,
cette diversité rend le mouvement difficile à fédérer ou à défendre de manière [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/08/28/les-risques-du-mouvement-social-bloquons-tout-prevu-le-10-septembre-2025-et-ses-consequences/
Gepostet von h16     Politik
Finalement, Bayrou n'a été qu'une grosse perte de temps

Il était vaguement attendu, et, avec toute l'onctuosité d'un vieux cacique mou, Bayrou a parlé : le 8 septembre prochain, pour pousser son budget, il mettra l'avenir de son gouvernement en jeu devant les parlementaires.

Ah, décidément, rien de tel qu'une bonne louche de politique politicienne pour sauver un pays !

En effet, avec cette annonce, tout le monde [...]

https://h16free.com/2025/08/27/81825-finalement-bayrou-na-ete-quune-grosse-perte-de-temps
Gepostet von h16     Politik
Panique : la BCE improvise de plus en plus son euro numérique

La presse française étant ce qu'elle est (c'est à dire aussi subventionnée que médiocre), ce que Trump a réalisé en matière de cryptomonnaies est bien évidemment passé à peu près inaperçu de ce côté-ci de l'Atlantique. Pourtant, la Banque Centrale Européenne vient d'en faire récemment les frais...

Pour comprendre ce qui se passe, il faut remonter quelques semaines en arrière, et plus précisément mi-juillet.

C'est en effet le 18 juillet [...]

https://h16free.com/2025/08/25/81800-panique-la-bce-improvise-de-plus-en-plus-son-euro-numerique
Gepostet von h16     Politik
Arrêt d'éoliennes, chute d'Orsted : perte de subventions et soucis de dette

Un article de Henry Bonner

Le groupe Orsted connaît davantage de difficultés en Bourse... L'action baisse encore de 30 % en août, une chute de trois-quarts en 5 ans.

Les groupes du secteur de l'éolien en mer, comme Orsted, dépendent du recours à la dette pour le financement des parcs. Ensuite, ils cèdent des participations à des groupes d'investisseurs pour la génération de trésorerie. Ils réduisent ainsi le poids de leur dette. Comme vous le voyez ci-dessous, la dette d'Orsted [...]

https://h16free.com/2025/08/23/81784-arret-deoliennes-chute-dorsted-perte-de-subventions-et-soucis-de-dette
Gepostet von h16     Politik
Contrôle du net : tous les prétextes sont bons pour vous faire taire

Les dernières semaines offrent un véritable festival de nouvelles consternantes d'attaques portées contre les libertés fondamentales de vie privée et d'expression, ainsi qu'une volonté de faire complètement disparaître l'anonymat ou, plutôt, le pseudonymat sur internet.

En effet, de plus en plus de gouvernements occidentaux font passer ou sont en train de préparer des mesures visant à enlever toute possibilité de pseudonymat ou d'anonymat.

Le Royaume-Uni d'un Keir Starmer manifestement en [...]

https://h16free.com/2025/08/22/81758-controle-du-net-tous-les-pretextes-sont-bons-pour-vous-faire-taire
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Récit d'un merveilleux et sublime dîner entre amis (article du 15 août 2024)

Je retombe sur ce texte rédigé par mon père il y a un an. Je n'ai pas assisté à cette scène, mais je le reconnais pleinement dans ces lignes : fidèle à ses convictions, capable de tenir tête avec calme et ironie à des propos déconcertants, même dans le cadre d'un dîner supposé « amical ».

L'homme est un retraité du secteur privé, vers les 70 ans, ingénieur ayant accompli l'essentiel de sa carrière dans les énergies renouvelables. Les hasards d'une invitation à dîner nous ont placés face-à-face. Qu'il y-a-t-il de plus stupide que de parler politique en vacances? Mince, taille moyenne, les traits osseux, il [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/08/20/recit-dun-merveilleux-et-sublime-diner-entre-amis-article-du-15-aout-2024/
Gepostet von h16     Politik
Le 10 septembre, ça va chauffer !

Cela suffit ! Kevin ne se laissera pas faire, il est temps que ce gouvernement de fascistes comprenne que le peuple français refuse cette austérité imposée par des puissances étrangères !

Kevin essuie sa sueur abondante d'un revers de main : dans sa petite chambre-étuve d'étudiant inscrit en sociologie à Rennes 2, devant ses murs décorés d'un poster de Che Gevara trans et d'une série de flyers colorés par des arc-en-ciels équitables et inclusifs, alors que la [...]

https://h16free.com/2025/08/20/81690-le-10-septembre-ca-va-chauffer
Gepostet von h16     Politik
La caste dirigeante se porte bien et vous emmerde

Ce n'est pas parce que la France va mal que nos dirigeants devraient être anxieux.

Bien sûr, ils ont (pour certains fort confusément) compris que la situation est catastrophique, et certains se doutent que les jours de la République sont comptés mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre : il reste manifestement quelques mois, quelques années peut-être, pour en profiter largement.

C'est donc sans surprise qu'on a observé, cette semaine, une avalanche de nouvelles toutes aussi croustillantes les unes que [...]

https://h16free.com/2025/08/18/81717-la-caste-dirigeante-se-porte-bien-et-vous-emmerde
Gepostet von h16     Politik
Message de service

Chers lecteurs, chères lectrices, chers commentateurs-zétateuses, pour des raisons techniques le blog ne sera pas mis à jour cette semaine. Le rythme de parution des billets reprendra le lundi 18.09. Eh oui, il y a parfois des petites opérations de maintenance, des circonstances extérieures qui imposent un léger changement de rythme.

Et tenez-vous prêt : la prochaine période d'arrêt complet pour pause se profile déjà à l'horizon. Oui, j'en entends déjà certains [...]

https://h16free.com/2025/08/10/81670-message-de-service-2
Gepostet von h16     Politik
Visite à New York : mélange de prospérité et de planche à billets

Un article de Henry Bonner

Le calme de la fin du mois de juillet m'a donné l'occasion d'une visite aux États-Unis, à New York, pour 10 jours en famille. La lourdeur de l'air, pendant l'été à la Grande Pomme, s'est ajoutée à la fatigue liée au décalage horaire.

En revanche, ce voyage a fourni l'occasion d'un changement d'idées. Au fil de mes visites, je découvre plus de facettes de la capitale de la finance. Ainsi, la vue du sud de Manhattan, depuis Brooklyn, met en valeur [...]

https://h16free.com/2025/08/09/81676-visite-a-new-york-melange-de-prosperite-et-de-planche-a-billets
Gepostet von h16     Politik
Une Europe bien coincée entre Chine et États-Unis

La semaine dernière, nous apprenions, quasiment par voie diplomatique et derrière le sourire particulièrement crispé de Von Der Leyen, que l'Europe avait choisi un suicide économique lent, par vassalisation aux États-Unis. Cependant, ce suicide s'ajoute à un véritable sabotage géopolitique.

Le nouveau chef américain des forces de l'OTAN en Europe, Alexus Grynkewich, [...]

https://h16free.com/2025/08/08/81568-une-europe-bien-coincee-entre-chine-et-etats-unis
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Lecture: Portraits crachés, Denis Jeambar, Flammarion, 2010 (article du 5 août 2024)

Une excellente affaire: à tout hasard, j'ai acheté ce livre d'occasion 1€ lors du vide grenier de mon village estival... Et j'en ai eu bien plus que pour cette dépense! Il se présente comme une série d'une quarantaine de portraits ou plutôt, souvenirs de rencontres avec des personnalités diverses et variées, surtout des politiques qui ont marqué l'actualité depuis environ un tiers de siècle. L'auteur n'est pas méchant mais sincère, journaliste au Point et à l'Express, il raconte ses rencontres, notamment à l'occasion de déjeuners ou de dîners avec les principaux dirigeants ou responsables politiques du pays.

[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/08/07/lecture-portraits-craches-denis-jeambar-flammarion-2010-article-du-5-aout-2024/
Gepostet von h16     Politik
La France est condamnée à mort par ses taxes et sa bureaucratie

Pour son administration, la France est un pays bien tenu : tout y est défini, calibré, mesuré et surtout réglementé. La loi décrit ce que vous avez le droit de faire, de ne pas faire, d'envisager ou d'oublier bien vite.

Alors comme ça, vous voulez vendre votre voiture ? Pas de problème, nous sommes dans un pays libre après tout, mais libre ne veut pas dire qu'on va vous laisser procéder sans encadrer tout ça avec quelques petits cerfas bien remplis. Comment ? Vous comptiez - connement, je [...]

https://h16free.com/2025/08/06/81644-la-france-est-condamnee-a-mort-par-ses-taxes-et-sa-bureaucratie
Gepostet von h16     Politik
L'affaire Nour Atallah et l'enquiquinante puissance des réseaux sociaux

Si vous n'en avez pas entendu parler, il est indispensable de prendre connaissance de l'affaire Nour Atallah, cette jeune femme originaire de Gaza accueillie avec frétillement par la classe jacassante française : dans un court reportage paru sur RMC le 28 juillet dernier, on la découvre généreusement hébergée chez Étienne Peyrat, l'actuel président de [...]

https://h16free.com/2025/08/04/81614-laffaire-nour-atallah-et-lenquiquinante-puissance-des-reseaux-sociaux
Gepostet von h16     Politik
Ukraine : Zelensky sur la sortie ?

Décidément, sur le front Ukrainien, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Non seulement la propagande occidentale ne parvient pas à faire oublier l'avancée des Russes, mais Zelensky semble lui-même de plus en plus empêtré dans des affaires de politique interne qui pourraient bien lui coûter son poste.

Ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a en effet décidé de mettre les agences anticorruption ukrainiennes sous la direction du procureur général i.e. de son propre gouvernement, [...]

https://h16free.com/2025/08/01/81524-ukraine-zelensky-sur-la-sortie
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
L'invraisemblable projet d'éoliennes en mer (article du 26 août 2022)

Alors que nos vacances familiales se poursuivent sur la presqu'île de Saint-Pierre-Quiberon, j'ai souhaité remettre en lumière ce billet de mon père. Profondément attaché à la Bretagne et à la beauté de ses côtes, il s'inquiétait de voir ces paysages exceptionnels menacés par un projet industriel qu'il jugeait non seulement défigurant, mais aussi contestable dans son efficacité énergétique et ses justifications économiques. Son cri d'alerte mérite d'être relu aujourd'hui, alors que le projet d'éoliennes flottantes entre Belle-Île et Groix reste malheureusement d'actualité, avec une mise en service envisagée à l'horizon [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/07/30/linvraisemblable-projet-deoliennes-en-mer-article-du-26-aout-2022/
Gepostet von h16     Politik
Le suicide de l'Europe

« L'Europe devait réguler les cornichons. Malheureusement, ils ont pris le pouvoir. »

L'Amérique de Trump et l'Europe de Von Der Leyen sont parvenus à un « accord » et, pour les Européens, c'est un véritable festival de larmes amères : choqués, ces derniers découvrent abasourdis que l'Union n'est plus qu'une subordonnée des États-Unis.

Les communiqués de presse à peine parus, toute la classe politique européenne, à [...]

https://h16free.com/2025/07/30/81570-le-suicide-de-leurope
Gepostet von h16     Politik
Le vrai ennemi de Nicolas

À mesure que Nicolas, 30 ans, se fait connaître sur les réseaux sociaux, les médias grand public s'intéressent à ce nouveau « mème » social et relatent, avec tous leurs biais, ce qu'ils voient derrière le personnage fictif subissant un contrat social qu'il n'a pas demandé et qui devient de plus en plus coûteux.

Sans surprise, leur représentation médiatique est souvent caricaturale et c'est donc aussi sans [...]

https://h16free.com/2025/07/28/81498-le-vrai-ennemi-de-nicolas
Gepostet von h16     Politik
IA : un budget de centaines de milliards de dollars chez Meta

Un article de Henry Bonner

En début d'année, les quatre géants de la tech - Amazon, Alphabet, Meta, et Microsoft - annonçaient 320 milliards de dollars d'investissements dans les salles de serveurs et projets d'algorithmes, et ce seulement pour l'année 2025. Les géants de la technologie mettent des centaines de milliards dans ces salles de serveurs et dans leurs projets algorithmiques... Cette dépense crée la demande pour les services et le matériel informatique, notamment celui de NVidia, le géant des [...]

https://h16free.com/2025/07/26/81528-ia-un-budget-de-centaines-de-milliards-de-dollars-chez-meta
Gepostet von h16     Politik
Comment la France laisse passer le développement des cryptomonnaies

Du renoncement au nucléaire (pour rétro-pédaler pesamment ensuite) à l'intelligence artificielle, en passant par le spatial ou le numérique, la France semble avoir résolument choisi le repli, quitte à courageusement attacher ses bouchons aux bouteilles sous les moqueries générales.

Les développements majeurs se sont multipliés sans que la France se montre capable de positionner fermement l'une ou l'autre licorne, ou sans qu'elle s'en aille bien vite hors des frontières. Petit-à-petit, en [...]

https://h16free.com/2025/07/25/81451-comment-la-france-laisse-passer-le-developpement-des-cryptomonnaies
Gepostet von h16     Politik
Liberté d'expression : l'étau se resserre encore

Enfin, les Français ont été entendus ! Et c'est par la voix de leur inestimable Président, Emmanuel Macron, que la nouvelle a été rendue publique dans une joie et une allégresse visible de toute la classe dirigeante française : la Commission européenne vient de confirmer la possibilité pour les États membres d'interdire les réseaux sociaux sous un certain âge ! Youpi !

Pas de doute, comme le dit l'actuel [...]

https://h16free.com/2025/07/23/81429-liberte-dexpression-letau-se-resserre-encore
Gepostet von h16     Politik
Cette petite odeur de FMI

Si les Français se chamaillent souvent et sur à peu près tous les sujets, il en est un qui, actuellement, recueille un large consensus : 80% d'entre eux veulent un gel (voire une baisse) des dépenses de l'État et la proposition de budget Bayrou ne fait pas l'affaire. D'ailleurs, pour 78% des Français, Bayrou lui-même ne fait pas non plus l'affaire.

[...]

https://h16free.com/2025/07/21/81442-cette-petite-odeur-de-fmi
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Carte postale des mégalithes (article du 26 juillet 2017)

Je republie aujourd'hui un texte que mon père, Maxime Tandonnet, avait consacré à la Bretagne, et plus particulièrement à la région du Morbihan. C'est ici, dans cette maison familiale où nous nous retrouvons chaque été, qu'il avait trouvé un profond attachement pour cette terre. Ce billet, rédigé avec son regard curieux et sensible, témoigne de l'émerveillement qu'il avait ressenti en découvrant ces paysages, cette histoire millénaire, et cette atmosphère si particulière.

Voici une petite carte postale de nos vacances dans les mégalithes. Désolé, nous ne connaissions pas... Originaires du Sud-Ouest et de Corse, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/07/18/carte-postale-des-megalithes-article-du-26-juillet-2017/
Gepostet von h16     Politik
Intelligence artificielle : l'instant Grok

La dizaine de jours qui vient de s'écouler ne fut pas de tout repos pour Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk. En effet, ce 8 juillet, elle a connu d'intéressants moments d'égarements...

Tout s'est essentiellement déroulé entre le 7 et le 9 juillet, et pour les utilisateurs du moteur d'intelligence artificielle de Musk, disponible directement ou au travers de la plateforme X, ce fut une expérience qui n'est pas sans rappeler le dérapage tragi-comique de [...]

https://h16free.com/2025/07/18/81357-intelligence-artificielle-linstant-grok
Gepostet von h16     Politik
Votre logement est juste assez sous-occupé pour un nouvel impôt

Il y a quelques jours, BFM faisait le choix de relayer, avec insistance, une récente note de l'INSEE sur la place disponible dans les logements français, et concluait avec aplomb qu'« un quart des ménages vivent dans un logement trop grand par rapport à leurs besoins ».

L'article à l'accroche bien étudiée attire rapidement l'oeil de l'internaute moyen : des millions de vues - pour un article de BFMTV, c'est assez rare tant cette source [...]

https://h16free.com/2025/07/16/81374-votre-logement-est-juste-assez-sous-occupe-pour-un-nouvel-impot
Gepostet von h16     Politik
Un effort intense vers la faillite

Alors que les députés s'apprêtent à prendre de longues vacances peu méritées vu la qualité générale de leurs prestations, aucun budget sérieux ne semble pour le moment se dégager pour l'année 2026. Pour un budget que tout le monde attend, c'est plutôt gênant...

Oh, bien sûr, il y a bien eu quelques interventions gouvernementales dans les médias, mais François Bayrou a tenu à conserver un maximum de discrétion sur les orientations globales du prochain [...]

https://h16free.com/2025/07/14/81387-un-effort-intense-vers-la-faillite
Gepostet von h16     Politik
211 milliards d'aides : craintes de patrons à Aix-en-Provence

Un article de Henry Bonner

Les patrons d'entreprises font une réunion à Aix-en-Provence et envoient des mises en garde aux dirigeants politiques sur la compétitivité et l'emploi. De son côté, le gouvernement annonce en principe 40 milliards d'euros de baisses de déficits pour 2026, via davantage de taxes ou moins de dépenses.

Un rapport au Sénat estime à 211 milliards d'euros, le montant des aides aux entreprises en France en 2023. Selon ce rapport, les trois quarts des aides prennent la forme de [...]

https://h16free.com/2025/07/12/81377-211-milliards-daides-craintes-de-patrons-a-aix-en-provence
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
SPQR, souvenirs d'un père

Mon père, Maxime Tandonnet, entretenait ce blog comme on entretient un jardin : avec constance et conviction. Il faisait quotidiennement profiter ses lecteurs de ses analyses d'une finesse extrême sur l'actualité politique en France.

Hier, nous sommes arrivés dans cette maison de Saint-Pierre-Quiberon, notre fief familial qu'il aimait tant. C'est ici qu'ils avaient fini par poser leurs valises avec ma mère, après une longue quête de plusieurs années qui les voyait partir plusieurs fois par an dans cette magnifique région d'adoption, dans le but de trouver la perle rare : une maison de vacances. Ce coin de Bretagne, qui est relativement à l'écart des foules, c'était pour eux bien plus qu'une [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/07/11/spqr-souvenirs-dun-pere/
Gepostet von h16     Politik
La France n'est pas la Corée du Nord. Pas encore

Ces derniers mois ont clairement vu la dérive totalitaire du monde occidental, et de l'Union européenne en particulier, s'accélérer. De son côté, la Macronie, largement aidée en cela par la troupe de semi-habiles [...]

https://h16free.com/2025/07/11/81299-la-france-nest-pas-la-coree-du-nord-pas-encore
Gepostet von h16     Politik
L'effondrement

Vous aimez la France ? Savourez la tant que vous pouvez, dans 20 ou 30 ans, y'en aura plus son effondrement est de plus en plus visible.

Il y a 30 ans, si la sécurité dans le pays n'était pas parfaite, elle autorisait tout de même beaucoup de ces fêtes et rassemblements populaires qui semblent maintenant si difficiles à envisager sans de méticuleuses préparations policières, ces dernières ne permettant d'ailleurs même plus d'éviter les « débordements »

[...]

https://h16free.com/2025/07/09/81312-leffondrement
Gepostet von h16     Politik
Le coût croissant de l'incurie

C'est l'été, les vacances ont commencé depuis quelques jours pour tous les jeunes et moins jeunes que l'école n'occupe plus. Pour certains, c'est l'occasion de sortir de leurs habitudes et, quand l'opportunité se présente, de tester les plans d'eau autour d'eux...

Et comme les années précédentes, voilà donc que commence le nouvel arc narratif des plans d'eau, piscines et autres aquaparcs soudainement pris d'assaut par des bandes plus ou moins ingérables. Rapidement, quelques petits articles de la presse [...]

https://h16free.com/2025/07/07/81324-le-cout-croissant-de-lincurie
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Réflexion sur la guerre, de ses origines à nos jours

J'ai le plaisir de vous partager cette réflexion d'un fidèle lecteur de ce blog que je remercie sincèrement. Ce texte, nourri de mythologie, d'histoire et d'une part de lucidité inquiète, propose une réflexion sur les forces contraires - guerre et amour, expansion et destruction - qui traversent la condition humaine. Mon père aurait sans doute trouvé dans ces lignes un écho à certaines de ses propres interrogations.

Au début des temps, en amont de la mémoire collective entretenue par la tradition (la transmission du savoir), par les mythes en l'occurrence - le dieu Mars s'est accouplé à Vénus, la déesse de l'amour. Et depuis lors, ils n'ont cessé de torturer [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/07/04/reflexion-sur-la-guerre-de-ses-origines-a-nos-jours/
Gepostet von h16     Politik
Déficit, dettes, impôts : la fuite en avant

Fatigue conséquente à la canicule ou épuisement chronique ? Il apparaît en tout cas que la politique française n'a plus aucun souffle. Dans le meilleurs des cas, elle fait s'agiter nos politiciens sur l'écume des jours, dans le pire des cas, elle entraîne le froufroutement pressé du législateur pour inventer une nouvelle taxe ou une nouvelle ponction.

Ici, on pourrait épiloguer de longues phrases sur les consternantes déclarations de l'une ou [...]

https://h16free.com/2025/07/04/81280-deficit-dettes-impots-la-fuite-en-avant
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Histoire: Comment un président prend ses décisions - crise des missiles de Cuba (article du 31 juillet 2024)

La crise des missiles de Cuba en octobre 1962 est un moment où s'est joué le sort de la planète, à deux doigts d'un affrontement direct entre les deux grandes puissances nucléaires, URSS et Etats-Unis.

Ici, c'est la manière dont le président Kennedy a travaillé pour éviter un troisième conflit mondial - nucléaire - qui est intéressante. On n'est pas du tout dans la perspective de l'homme solitaire convaincu de son génie qui sauve la planète, une sorte de dieu de l'Olympe mégalomane et ivre de lui-même. Non, ce n'est pas du tout ainsi que cela s'est passé.

D'abord, la discrétion absolue. Après la découverte de photos aériennes [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/07/02/histoire-comment-un-president-prend-ses-decisions-crise-des-missiles-de-cuba-article-du-31-juillet-2024/
Gepostet von h16     Politik
La Défense européenne est décidément soluble dans l'OTAN

Après la pièce de théâtre Israël-Iran avec les États-Unis pour la mise en scène, le dernier sommet de l'OTAN qui a eu lieu la dernière semaine de juin marque une nouvelle étape dans l'évolution rapide de la géopolitique mondiale, notamment dans ce qu'il a révélé des positions européennes.

Rappelez-vous, [...]

https://h16free.com/2025/07/02/81265-la-defense-europeenne-est-decidement-soluble-dans-lotan
Gepostet von h16     Politik
Des Nicolas partout

Dans ces colonnes, il a 35 ans (car il est marié et a déjà deux enfants de 5 et 8 ans), et partout ailleurs, il représente ce brave Français moyen, actif, qui semble payer toujours plus aux services publics et en obtenir toujours moins.

Ce Français moyen, c'est Nicolas, et il est apparu à la faveur du mème ci-dessous, produit courant 2022 et qui connaît depuis quelques mois une forte [...]

https://h16free.com/2025/06/30/81238-des-nicolas-partout
Gepostet von h16     Politik
Démission chez Renault, faillite dans l'hydrogène : troubles dans l'industrie européenne

Un article de Henry Bonner

Le cours de Renault baisse d'environ 6 % après l'annonce de la démission du patron du groupe, Luca de Meo. Le titre perd près de 20 % sur un mois.

Après une carrière de plus de trente ans dans les constructeurs de voitures, M. de Meo quitte l'entreprise pour un poste chez l'un des géants du luxe, le groupe Kering - sous contrôle de la famille Pinault. La nouvelle entraîne un bond de 9 % dans le titre du groupe. Le départ de M. de Meo envoie peut-être ainsi un signal sur [...]

https://h16free.com/2025/06/28/81229-demission-chez-renault-faillite-dans-lhydrogene-troubles-dans-lindustrie-europeenne
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Lecture : L'Heure des prédateurs, Giuliano da Empoli, Édition Gallimard 2024 (présentation par Gérard Bayon

Giuliano da Empoli est un écrivain et un conseiller politique italien et suisse. Il a déjà écrit deux livres
à succès : Les ingénieurs du chaos et le mage du Kremlin.
Dans L'Heure des prédateurs, Giuliano da Empoli poursuit sa réflexion sur les coulisses du pouvoir.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies et mêle éléments autobiographiques, réflexions théoriques, et fresque sociopolitique. Il illustre la montée en puissance de nouveaux « prédateurs », individus ou groupes capables de manipuler l'information, les institutions, et les masses à des fins purement cyniques.

On y trouve les thèmes [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/06/27/lecture-lheure-des-predateurs-giuliano-da-empoli-edition-gallimard-2024-presentation-par-gerard-bayon/
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Iran-Israël : « La France ne doit devenir l'otage d'aucun camp » - par Julien Aubert (lopinion.fr, 17 juin&n

La décision d'Israël de neutraliser les installations nucléaires iraniennes a été saluée par une partie de l'opinion publique comme une initiative défensive salutaire. Pour beaucoup, elle constitue le seul moyen de contenir un régime perçu comme une menace, potentiellement décuplée par l'accès à la bombe atomique, pour la sécurité de la région et d'Israël. Pour autant, l'annonce du président français, évoquant un possible soutien militaire à Israël - la participation « aux opérations de protection et de défense » d'Israël en cas de « représailles » iraniennes - impose un examen attentif. En [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/06/21/iran-israel-la-france-ne-doit-devenir-lotage-daucun-camp-par-julien-aubert-lopinion-fr-17-juin-2025/
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
Le 18 juin des Français - Article du 18 juin 2020

Le 18 juin est une boussole, une date clé dans le calendrier, une référence suprême en ces temps profondément troublés d'inversion des valeurs et de menace planétaire pour la survie de notre pays et de notre civilisation. Quel sens profond revêt cet appel qu'il convient chaque année de redécouvrir tant sa richesse est inépuisable? Il exprime la force de la solitude de celui qui a raison contre tout le monde, les partis, l'armée, la classe politique, la presse, l'Etat, la société bien pensante. Son intuition, sa culture, sa conception de l'histoire, son sens des réalités, conduisent de Gaulle à penser, dès juin 1940, contre la France entière sans exception, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/06/18/le-18-juin-des-francais-article-du-18-juin-2020/
Gepostet von h16     Politik
Une pause estivale

Oui, vous lisez correctement le titre : les prochains jours ne verront pas de nouveaux billets paraître ici. Le temps d'une pause est venu.

Pour certains lecteurs, ce sera une épreuve de plus dans ce monde de misère. Prenez ceci comme une expérience de jeûne intermittent, une façon de renforcer votre âme pour les périodes de disette que la faillite française amène inexorablement. Pour d'autres, ce sera l'occasion de remplir les commentaires sous ce billet, afin de dépasser les nombres déjà [...]

https://h16free.com/2025/06/16/81208-une-pause-estivale
Gepostet von Maxime Tandonnet     Politik
« Paire de mères et merde de père » - Article du 17 décembre 2012

En ce jour de fête des pères, je republie cet article écrit par mon père en décembre 2012, au coeur des débats sur le « mariage pour tous ». Fidèle à ses convictions et courageux dans ses prises de position, il y défendait la figure paternelle, exprimant avec la force qui le caractérisait sa vision du rôle du père dans la société - un rôle qu'il a lui-même incarné avec exigence, fidélité et amour.

« Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde« , tel était l'un des slogans des manifestations de samedi sur « le mariage pour tous« , bien mis en [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/06/15/paire-de-meres-et-merde-de-pere-article-du-17-decembre-2012/
Gepostet von h16     Politik
Le Sommet des Libertés

« Trop d'État, pas assez de liberté. Il est temps d'inverser le courant ! »

C'est avec ce slogan prometteur que le Sommet des Libertés, coorganisé par le JDNews, Contribuables Associés, l'Institut Sapiens et Périclès, se tiendra le mardi 24 juin et donnera la parole à plusieurs influenceurs libéraux dans l'objectif de remettre la liberté et le libéralisme au coeur du débat public à deux ans de la présidentielle, dans un contexte de surrèglementations [...]

https://h16free.com/2025/06/15/81169-le-sommet-des-libertes
Gepostet von h16     Politik
Lois anti-Shein, bornes de recharges, panneaux : rentes et gâchis pour le climat

Un article de Henry Bonner

Dans le capitalisme de connivence, certaines entreprises tirent profit de leurs bonnes relations avec le gouvernement : elles obtiennent des protections contre la concurrence, des subventions, ou des sources de financements.

Les lois contre la « fast-fashion » - la vente de vêtements à rabais - montre une facette de ce capitalisme de connivence : les élus votent des taxes contre ce secteur au prétexte de la protection de la planète ; en réalité, ces taxes [...]

https://h16free.com/2025/06/14/81201-lois-anti-shein-bornes-de-recharges-panneaux-rentes-et-gachis-pour-le-climat
Gepostet von h16     Politik
La normalisation de la magie

Le précédent billet sur l'intelligence artificielle notait l'accélération marquée du rythme des innovations dans le domaine. Cependant, malgré (ou à cause) de cette accélération, beaucoup ne prennent pas conscience de ce qui va arriver dans les prochaines années.

Les blasés de l'innovation

En fait, lorsqu'on discute autour de soi du sujet spécifique de l'intelligence artificielle et de ce [...]

https://h16free.com/2025/06/13/81079-la-normalisation-de-la-magie