Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by h16     Politics
Identité numérique obligatoire : l'État veut les clés de votre vie mais perd les siennes partout

Chaque jour en France nous offre une occasion de nous réjouir des performances de l'État républicain.

Prenez par exemple la plateforme Hubee : vous ne saviez même pas que cela existait il y a encore quelques jours, et pourtant, l'actualité nous l'a fait découvrir et, en apprenant qu'il s'agissait d'un bidule étatique, vous avez immédiatement senti tous vos sphincters se refermer par réflexe et habitude. Vous avez raison.

HubEE (ou Hub d'Échange de l'État) est une superbe plateforme [...]

https://h16free.com/2026/01/21/83208-identite-numerique-obligatoire-letat-veut-les-cles-de-votre-vie-mais-perd-les-siennes-partout
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Maxime Tandonnet dresse le portrait romancé d'élites politiques décadentes (Johan Hardoy, Polémia)
Maxime Tandonnet (1958-2024) est l'auteur d'essais et de biographies remarqués. La dernière, consacrée à Michel Poniatowski et parue à titre posthume, a fait l'objet d'une recension de Polémia en avril dernier. Sa famille a récemment découvert son unique roman, Le Ministère de l'Ordre moral (Éditions de Flore, 400 pages, 10 euros), qui s'inscrit dans un registre dystopique. Le livre, préfacé par son fils Thibaud, dépeint, dans la seconde moitié du XXIe [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2026/01/19/maxime-tandonnet-dresse-le-portrait-romance-delites-politiques-decadentes-johan-hardoy-polemia/
Posted by h16     Politics
France : Le Titanic fait escale au Groënland

La situation est grave : un territoire qui n'intéressait personne il y a 6 mois pourrait être récupéré de façon cavalière par les États-Unis ! Vite, montons une opération européenne au Groënland, à Nuuk - mission EU-Nuuk, ça sonne presque comme un aveu ! - et envoyons une [...]

https://h16free.com/2026/01/19/83202-france-le-titanic-fait-escale-au-groenland
Posted by h16     Politics
Le 10ème Homme - Dossier du mois : la génomique

Imaginez un instant que vous déteniez le manuel d'instruction de votre propre vie. Un code secret, logé au coeur de chacune de vos cellules, qui dicte non seulement votre passé, mais aussi votre futur de santé et de résilience. Ce code, c'est votre génome.

Longtemps restée le domaine réservé de la science-fiction, la génomique est aujourd'hui la frontière ultime de notre souveraineté individuelle. C'est pourquoi Les Dossiers du 10e Homme [...]

https://h16free.com/2026/01/17/83198-le-10eme-homme-dossier-du-mois-la-genomique
Posted by h16     Politics
Bruxelles parle procédure, le monde parle force

L'actualité internationale ne se contente plus de bousculer l'Union européenne : elle l'humilie. Elle expose, avec une cruauté croissante, le divorce idéologique entre Bruxelles et le reste de la planète. Là où le monde parle le langage de la force, l'Europe s'obstine à bégayer celui de la procédure.

L'opération américaine au Venezuela contre Maduro a clairement mis en valeur cette opposition : les États-Unis agissent et jouent la carte du fait accompli pendant que les principaux [...]

https://h16free.com/2026/01/16/83110-bruxelles-parle-procedure-le-monde-parle-force
Posted by h16     Politics
Bikinis et statistiques : la nouvelle terreur des dirigeants

Horreur, catastrophe et heures les plus sombres : de dangereux internautes seraient en train de ficher les musulmans de France !

Quelle abomination ! Il semble en effet qu'un site se charge de recenser toutes les mosquées de France.

Ce site, c'est Trouve Ma Mosquee et cette cartographie vient de déclencher une véritable crise d'hystérie dans les médias...

Ah, pardon, non, on m'explique que ce n'est pas de ce site dont il est question, mais de [...]

https://h16free.com/2026/01/14/83179-bikinis-et-statistiques-la-nouvelle-terreur-des-dirigeants
Posted by h16     Politics
Il faut complètement mettre fin à l'audiovisuel public

En France, la télévision et la radio d'État ne valent plus tripette.

Oh, ce n'est pas une louange pour leurs équivalents privés dont le niveau général est globalement aussi mauvais, mais au moins ces derniers ne sont pas chèrement payés par les contribuables. En revanche, l'audiovisuel public mobilise des milliards d'euros et malgré ce financement public qui devrait l'astreindre à une qualité et une neutralité minimale, il s'enfonce tous les jours dans la propagande, la manipulation ou le [...]

https://h16free.com/2026/01/12/83108-il-faut-completement-mettre-fin-a-laudiovisuel-public
Posted by h16     Politics
Grand Frais, ADP : la concurrence au profit des consommateurs

Un article de Henry Bonner

Le fond d'investissement Apollo, un groupe américain, rachète 70 % des parts de Prosol, le principal opérateur de la chaîne de supermarchés Grand Frais.

Le succès de l'enseigne, du point de vue de la rentabilité et de la croissance, vient de la qualité des produits et de la gestion des magasins. L'optimisation des opérations provient en partie de la division des activités en filiales. Un trio de partenaires gèrent des sections des supermarchés en [...]

https://h16free.com/2026/01/10/83126-grand-frais-adp-la-concurrence-au-profit-des-consommateurs
Posted by h16     Politics
Demain, des robots neufs dans des villes en ruines ?

Nous approchons de la seconde phase de l'aventure de l'intelligence artificielle.

Si la première fut celle de l'exploration et de la démocratisation, la seconde sera celle de la régulation et de l'intégration systémique. Eh oui : nous basculons d'un outil de curiosité à une force tectonique qui redéfinit le travail, l'infrastructure et, plus profondément, le lien humain.

La transition qui se met en place actuellement sera singulière. En effet, d'un côté, l'intelligence artificielle [...]

https://h16free.com/2026/01/09/83009-demain-des-robots-neufs-dans-des-villes-en-ruines
Posted by h16     Politics
Une histoire de crèches en carton

Le tournant de l'année avec notamment Noël et l'Épiphanie est souvent l'occasion de parler de crèches.

Cependant, cette année, il ne s'agit pas d'évoquer ces crèches dans certaines mairies fricotant honteusement avec les heures les moins laïques de notre histoire - et donc non, nous n'évoquerons pas ici les batailles épiques des véritables chevaliers de la laïcité combattant âprement, avec leur sueur et leur sang, ces crèches dans des endroits républicains.

Non, [...]

https://h16free.com/2026/01/07/83042-une-histoire-de-creches-en-carton
Posted by h16     Politics
Maduro arrêté : pétrole, drogue, ... et fraude électorale ?

L'année 2026 n'est pas vieille mais promet déjà des rebondissements croustillants et offre, dès son troisième jour, un bouleversement géopolitique rapide et inattendu qui a laissé beaucoup d'observateurs dans une grande confusion.

En effet, les petites heures du 3 janvier étaient à peine entamées qu'un ancien travailleur de McDonald lançait une audacieuse opération visant à capturer Nicolas Maduro, le dictateur à la tête du Venezuela, en vue de le traduire devant la justice [...]

https://h16free.com/2026/01/05/83085-maduro-arrete-petrole-drogue-et-fraude-electorale
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Tous mes voeux pour 2023 (article du 1er janvier 2023)

Je republie aujourd'hui ces voeux que mon père avait écrits en janvier 2023. Il y explique que l'essentiel n'est pas tant dans le combat public, même lorsqu'il est mené avec conviction, mais dans ce que nous préservons à l'abri du tumulte : nos vies privées, nos équilibres intérieurs, notre capacité à lire, à contempler, à voyager... Trois ans plus tard, cette hiérarchie des priorités me paraît toujours aussi juste. C'est dans cet esprit que je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2026. Qu'elle soit porteuse de projets et de réussites professionnelles, bien sûr, mais surtout de curiosité intellectuelle, de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2026/01/02/tous-mes-voeux-pour-2023-article-du-1er-janvier-2023/
Posted by h16     Politics
Et malgré tout, une bonne année 2026 !

Et voilà, 2026 est là, pendant que 2025 s'éloigne en traînant derrière elle son cortège de souvenirs, de débats enflammés et de soupirs collectifs et cette impression que l'actualité n'a jamais pris de vacances.

Politiquement, l'année 2025 fut un véritable festival d'âneries sans limites et on a vu s'empiler les rebondissements à l'Assemblée nationale comme s'il s'agissait d'un cirque dont les clowns auraient échappé à tout contrôle, le pompon étant sans [...]

https://h16free.com/2026/01/01/83021-et-malgre-tout-une-bonne-annee-2026
Posted by h16     Politics
Eiffage, voitures : rentes et dégâts du tout-électrique

Un article de Henry Bonner

Le groupe de construction Eiffage entre au CAC 40, l'indice des actions de la Bourse de Paris.

Le titre grimpe depuis environ 10 ans, suite à une chute lors de la crise de 2008, avec l'effondrement de la construction de logements.

Les résultats du troisième trimestre montrent la performance pour l'année en cours, à fin septembre. Les revenus grimpent de [...]

https://h16free.com/2025/12/29/82997-eiffage-voitures-rentes-et-degats-du-tout-electrique
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Mes souhaits de joyeux Noël (article du 25 décembre 2023)

Voici l'un de mes cadeaux de Noël offerts par les enfants et mon épouse qui m'ont gâté! Formidable idée, je vais dévorer ce livre et en faire dès que possible la présentation ici. Les temps obscurs et tourmentés sont ceux qui me passionnent le plus (Moyen-âge, Révolution, XXe siècle...) et j'aime l'esprit qui consiste à discuter les idées reçues - par exemple sur les Mérovingiens. Merci à eux, et bientôt, j'en ferai profiter les visiteurs et habitués de ce blog, que je remercie encore une fois.

Je leur souhaite un Noël qui soit une fête de famille privée, sans les polémiques absurdes, par exemple les récupérations [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/12/26/mes-souhaits-de-joyeux-noel-article-du-25-decembre-2023/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Mémoires de guerre, Winston Churchill T 1 et 2, traduction de François Kersaudy, Tallandier, 2010 (article du 23

En ce 23 décembre 2023, vous n'avez pas terminé vos cadeaux de Noël et il vous reste un samedi après midi pour vous précipiter à la FNAC ou votre libraire de quartier mais vous n'avez pas vraiment d'idée a priori.

Alors, je vous conseille de tout coeur d'acheter les Mémoires de Winston Churchill. J'avais lu il y a longtemps le tome 1 (1919-1941). En ce moment, je termine le tome 2. Cette lecture est d'un immense plaisir, combinant le bonheur d'apprendre ou de réapprendre l'essentiel du déroulement de la Seconde Guerre Mondiale, mais surtout, l'évasion autour d'un personnage hors du commun qui se raconte en toute simplicité. L'humour et l'émotion y affleurent à toutes les pages. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/12/23/lecture-memoires-de-guerre-winston-churchill-t-1-et-2-traduction-de-francois-kersaudy-tallandier-2010-article-du-23-decembre-2023/
Posted by h16     Politics
Noël arrive et derrière lui, 2026...

Il y a des années qui filent en silence, et d'autres qui claquent comme des guirlandes mal accrochées. Celle qui s'achève appartient clairement à la seconde catégorie. À l'heure de ranger les agendas et de sortir les papillotes, peut-être un petit bilan s'impose-t-il...

Et pour le commencer, comment ne pas noter l'importance prise par les réseaux sociaux qui ont durablement entamé la parole officielle : chaque discours officiel est maintenant passé au crible en temps réel, chaque pignouferie [...]

https://h16free.com/2025/12/20/82983-noel-arrive-et-derriere-lui-2026
Posted by h16     Politics
Green Deal : premier aveu d'échec

Surprise : la Commission européenne revient sur l'interdiction totale des moteurs thermiques et semble marquer un temps d'arrêt dans sa gigue vers le précipice. Comme un danseur maladroit qui trébuche sur ses propres lacets idéologiques, Bruxelles découvre enfin que le vide n'est pas un partenaire de tango fiable.

Bon évidemment, ce [...]

https://h16free.com/2025/12/19/82961-green-deal-premier-aveu-dechec
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Article de Régis Debray (extrait du Journal Marianne 4 décembre 2025) présentation par Cyril Grataloup

Faut-il s'attendre à une guerre imminente avec la Russie ?

C'est une blague ! réagit Régis Debray. Les Russes ont gagné 60 km en 3 ans. A ce train-là, nous envahir leur demanderait un siècle. Ce n'est pas sérieux. Il y a une gesticulation car la France va mal. Pour qu'il y ait un « nous » il faut qu'il y ait un « eux » donc on décide que la Russie va nous envahir demain matin. Mais on fait semblant. La France n'a plus d'armée au sens fort et M.Macron n'a jamais eu un pistolet dans les mains.

Le philosophe livre son analyse sur l'état de la France au sein de l'Europe et du monde en général. L'Union européenne est née de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/12/18/article-de-regis-debray-extrait-du-journal-marianne-4-decembre-2025-presentation-par-cyril-grataloup/
Posted by h16     Politics
Suicide européen : pourquoi tout pourrait s'effondrer d'ici 5 ans

Compte-tenu de la situation économique et géopolitique de l'Europe, on peut raisonnablement estimer à 75% la probabilité que l'Union européenne disparaisse d'ici fin 2028, comme le fait Erik Dale dans un récent fil twitter.

Son raisonnement, qui tient la route, mérite d'être partagé. Peu importe ici qu'on aime ou pas cette Union, il s'agit ici d'une évaluation aussi lucide que possible, la seule qui permette de comprendre ce qui se passe et où [...]

https://h16free.com/2025/12/17/82900-suicide-europeen-pourquoi-tout-pourrait-seffondrer-dici-5-ans
Posted by h16     Politics
France 2027 : La morphine ou le scalpel ?

Les signes s'accumulent, clairs : l'année 2026 va pulser en France.

La majorité politique, claire et déterminée, n'hésitera pas à proposer un programme politique audacieux, avec un plan bien défini. Comme la classe politique se répartit actuellement sur des partis politiques clairement décidés à sauver les libertés fondamentales et à placer la propriété privée, la liberté d'expression au dessus du reste, on sait déjà qu'on part sur d'excellentes [...]

https://h16free.com/2025/12/15/82872-france-2027-la-morphine-ou-le-scalpel
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réfléchir à la guerre Russie-Ukraine (article du 17 janvier 2023)

Près de trois ans après la publication de ce texte, alors que certains discours laissent entendre l'approche d'une issue à la guerre en Ukraine, force est de constater que la situation a relativement peu évolué. Les bombardements russes continuent de frapper quotidiennement des civils, les lignes de front restent largement figées, et la position occidentale demeure marquée par le même paradoxe que celui décrit ici : soutenir militairement l'Ukraine et sanctionner la Russie, sans jamais franchir le seuil d'un engagement direct.

Dans ce contexte, les deux issues évoquées dans cet article restent d'une brûlante actualité. L'hypothèse d'une entrée en guerre directe de l'OTAN [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/12/14/reflechir-a-la-guerre-russie-ukraine-article-du-17-janvier-2023/
Posted by h16     Politics
Renault, renouvelables : espoirs d'abandon de directives

Un article de Henry Bonner

Le titre Renault chute au cours de l'année en raison du ralentissement des ventes, en particulier dans les camions utilitaires.

Les quotas de l'UE poussent en effet à la réduction des achats de voitures thermiques par les entreprises, ainsi qu'à en baisser la production chez les constructeurs. Renault, comme d'autres dans le secteur, perd ainsi des ventes et des bénéfices.

Sur la première moitié de l'année, Renault fait 47 millions d'euros de flux libre de [...]

https://h16free.com/2025/12/13/82909-renault-renouvelables-espoirs-dabandon-de-directives
Posted by h16     Politics
Pas de voitures volantes mais des trottinettes électriques : on nous a volé notre futur

Le progrès serait-il en panne ? Si l'on s'en tient à certaines observations, on peut le penser.

Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, on nous promettait les étoiles, non pas métaphoriquement, mais littéralement : des voitures volantes, des vacances sur la Lune ou presque. Malheureusement, un rapide coup d'oeil à la fenêtre suffit à noter que la science-fiction d'hier n'est pas devenue réalité et qu'en lieu et place de voitures volantes, on a hérité d'hommes-soja montés sur des [...]

https://h16free.com/2025/12/12/80688-pas-de-voitures-volantes-mais-des-trottinettes-electriques-on-nous-a-vole-notre-futur
Posted by h16     Politics
USA : Bye Bye Bruxelles

Décidément, les relations entre les États-Unis et l'Union européenne ne sont pas des meilleures et ces derniers jours ont vu de nouveaux développements poivrés : tout se déroule exactement comme si Bruxelles et les dirigeants européens faisaient absolument tout pour s'attirer les foudres de Washington et de l'administration Trump.

Ainsi, le 5 décembre dernier, la Maison-Blanche publiait sa nouvelle stratégie [...]

https://h16free.com/2025/12/10/82829-usa-bye-bye-bruxelles
Posted by h16     Politics
Un peu de publicité

Surprise, l'actualité officielle des médias de grand chemin finit par traiter le « scandale de l'autopen » !

Il y a quelques jours, à la faveur d'une des tonitruantes déclarations du président américain, la presse française découvrait le scandale du « stylo automatique ».

Pour rappel, cet [...]

https://h16free.com/2025/12/09/82866-un-peu-de-publicite
Posted by h16     Politics
Bac + 5, Orthographe - 10 : la terrible diplômosclérose française

Les études - PISA notamment - se suivent et indiquent toutes la même chose : le niveau des élèves français continue de sombrer.

Que ce soit 2007, 2010 ou plus récemment, 2023, ces colonnes ont été l'occasion de noter la contre-performance du système [...]

https://h16free.com/2025/12/08/82818-bac-5-orthographe-10-la-terrible-diplomosclerose-francaise
Posted by h16     Politics
Drones contre conscrits : l'Europe choisit le passé

Quand Emmanuel Macron n'est pas occupé par l'une ou l'autre campagne de communication catastrophique, il joue au Chef de Guère Guerre, fanfaronne avec Zelensky ou - pourquoi pas ? - annonce une resucée de service militaire.

Cependant, à bien regarder l'évolution géopolitique internationale, la mesure évoquée par le chef de l'État français semble passablement anachronique. En effet, la guerre et les conflits actuels [...]

https://h16free.com/2025/12/05/82772-drones-contre-conscrits-leurope-choisit-le-passe
Posted by h16     Politics
En France, la propriété privée est devenue un sport de combat

En France, lorsque vous héritez, il n'est pas rare que vous deviez vendre pour régler les frais de succession. Même si le bien a déjà été taxé de tous les côtés, l'État français ne supporte pas l'héritage et vous le fait donc savoir. Manque de pot lorsque vous essayez de vendre : le bien, squatté, est invendable.

C'est la mésaventure qui est arrivée à une propriétaire d'Andernos dont l'héritage paternel était occupé.

Bien [...]

https://h16free.com/2025/12/03/82775-en-france-la-propriete-privee-est-devenue-un-sport-de-combat
Posted by h16     Politics
La seule Startup Nation qui réussit : le narcotrafic

La France n'est peut-être pas un coupe-gorge (enfin disons, pas partout), mais elle commence de plus en plus à ressembler à une plaque tournante de toutes les drogues possibles et imaginables.

Il suffit de taper « narcotrafic » dans la recherche Google News pour découvrir une actualité véritablement foisonnante en la matière : trafics en tous genres, règlements de comptes musclés, corruption et commentaires politiques, il ne manque plus guère que le prix des produits et des prestations [...]

https://h16free.com/2025/12/01/82740-la-seule-startup-nation-qui-reussit-le-narcotrafic
Posted by h16     Politics
Blocage de Shein, exemptions pour Iliad : connivence à Choose France

Un article de Henry Bonner

Le gouvernement cherche des prétextes pour un bannissement de Shein, la plateforme de e-commerce. Des entreprises du secteur du vêtement font pression pour la création de taxes, et une interdiction de ces plateformes.

Cependant, le succès du e-commerce vient des avantages pour les consommateurs. Ils gagnent accès à plus de produits, et tirent profit de la pression de la concurrence sur les produits.

Ainsi, les ventes de produits en France via Internet atteignent 175 milliards d'euros en [...]

https://h16free.com/2025/11/29/82730-blocage-de-shein-exemptions-pour-iliad-connivence-a-choose-france
Posted by h16     Politics
ChatControl ou la vie privée Schrödinger : privée mais totalement ouverte à la surveillance

ChatControl, vous n'en vouliez pas ? Eh bien vous l'aurez quand même !

En effet, ce 26 novembre, les 27 pays de l'Union européenne ont adopté - fort discrètement - une position commune sur leur projet de règlement contre les abus sexuels sur les mineurs en ligne. Cependant et comme le rappelait un récent billet, sous ce vocable bien protecteur - on va sauver des enfants, voyons, comment pouvez-vous vous y opposer ? - se cache [...]

https://h16free.com/2025/11/28/82711-chatcontrol-ou-la-vie-privee-schrodinger-privee-mais-totalement-ouverte-a-la-surveillance
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Épargne française : il est temps de sonner le tocsin

L'exode actuel des épargnants français est beaucoup plus grave que les précédents.

Les épargnants aisés déplacent actuellement leurs avoirs financiers hors de l'Hexagone, et ce phénomène s'accentue. Certains de nos compatriotes préfèrent se tourner vers des contrées plus sûres : la Suisse, le Luxembourg, les États-Unis, Singapour, Dubaï, mais aussi... l'Italie !
Ces flux sont, par nature, difficiles à mesurer ; d'autant plus qu'ils se dirigent souvent vers des filiales de banques françaises situées à l'étranger. Mais on peut procéder à des estimations ponctuelles : les sommes transférées vers des assurances-vie [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/11/26/epargne-francaise-il-est-temps-de-sonner-le-tocsin/
Posted by h16     Politics
Le Breaking Bad de l'État français

Pour lutter pied à pied contre contre le crime organisé, quoi de mieux que l'État, le crime désorganisé, piloté par Macron et sa clique ?

C'est en tout cas la direction que prend la nouvelle gesticulation du locataire de l'Élysée : pour le frétillant chef de l'État, la place de la drogue dans le [...]

https://h16free.com/2025/11/26/82649-le-breaking-bad-de-letat-francais
Posted by h16     Politics
Macron prépare la guerre... contre le bon sens

Émoi dans les médias de grand chemin et vives réactions sur les réseaux sociaux : pas de doute, le récent discours du Chef d'état-major des armées n'a laissé personne indifférent.

Il faut dire que, au cours de son allocution donnée dans le cadre du 107ème Congrès de l'Association des Maires de France, le bougre n'y va pas avec le dos de la [...]

https://h16free.com/2025/11/24/82656-macron-prepare-la-guerre-contre-le-bon-sens
Posted by h16     Politics
La croissance revient ! Zut, c'est celle des prix et des taxes !

Surprise : l'État français décide, au pied levé, de moderniser l'un de ses calculs. Pas de bol : c'est celui de la taxe foncière. Encore moins de pot : cela va se traduire par une augmentation poivrée.

On apprend en effet que le ministère de ce qui reste d'Économie va mettre à [...]

https://h16free.com/2025/11/21/82636-la-croissance-revient-zut-cest-celle-des-prix-et-des-taxes
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Libération grâce au gouvernement Allemand de Boualem Sansal, écrivain Français détenu arbitrairement en&nb

Il aura fallu l'Allemagne oui, l'Allemagne pour obtenir la libération de Boualem Sansal. Pas la France,
pourtant patrie littéraire de l'écrivain. Pas une diplomatie triomphante made in Paris, mais une
médiation allemande posée, obstinée, humaine. Cela en dit long sur l'efficacité de nos gouvernants.
Depuis des mois, le sort de Boualem Sansal, âgé et malade condamné à cinq ans de prison par Alger
pour « atteinte à l'unité nationale », tournait en rond. On a vu des communiqués, des plaintes
morales, des indignations de la part de nos gouvernants mais peu d'action concrète. Pendant ce
temps, Berlin discutait, négociait, appuyait une [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/11/20/liberation-grace-au-gouvernement-allemand-de-boualem-sansal-ecrivain-francais-detenu-arbitrairement-en-algerie/
Posted by h16     Politics
Finances publiques : quand les clowns pondent des chiffres au hasard

Youpi, c'est une nouvelle pirouette budgétaire pour les artistes de la scène politico-économique française dont la réputation n'est plus à faire en matière de spectacle burlesque : il manque 10 milliards d'euros de TVA. Et paf, la réalité vient de claquer avec le bruit sec et cinglant d'un chèque en bois cognant contre le marbre froid d'un ministère vide.

Eh oui, selon Le [...]

https://h16free.com/2025/11/19/82367-pilotage-a-vue-quand-les-clowns-pondent-des-chiffres
Posted by h16     Politics
Liberté d'expression : l'Occident tenté par la censure ?

Il y a deux conditions préalables pour introduire une sévère censure sur les réseaux sociaux. La première consiste à obtenir un support suffisant d'une partie importante de la population. La seconde condition nécessite l'introduction d'outils techniques qui permettent de rendre cette censure possible. Or, même si l'on aurait pu croire que l'Occident se poserait en gardien contre cette censure, c'est pourtant en son sein qu'on voit se développer ces deux conditions.

Pour la première condition, qui oblige donc [...]

https://h16free.com/2025/11/17/82575-liberte-dexpression-loccident-tente-par-la-censure
Posted by h16     Politics
Impôts sur la fortune : distractions avant une dévaluation

Un article de Henry Bonner

Les élus, les médias et même la plupart des entreprises veulent plus d'aides, de subventions et de programmes de la part du gouvernement. Au lieu des coupes de budgets, ils préfèrent les taxes ou les dettes.

Ainsi, après un récent vote des parlementaires, le gouvernement prépare une taxe sur les patrimoines et les investissements, dont l'or et les métaux précieux, les objets de valeur, ou les crypto-monnaies. L'élargissement de la taxe sur le patrimoine, [...]

https://h16free.com/2025/11/15/82585-impots-sur-la-fortune-distractions-avant-une-devaluation
Posted by h16     Politics
Cette caste jacassante en lutte acharnée contre des mythes

En République Française, chaque jour qui passe donne l'occasion de voir grandir l'écart entre le monde réel et celui fantasmé par la caste jacassante.

Cette dernière, composée de la « noblesse » politicienne et du « clergé » médiatique, dépeint avec obstination un monde complètement différent de celui que vit le peuple, baigné dans un quotidien de frustrations pratiques et des discordances objectives et quantifiables par rapport aux [...]

https://h16free.com/2025/11/14/82503-cette-caste-jacassante-en-lutte-acharnee-contre-des-mythes
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La terreur, Paris martyrisé (article du 14 novembre 2015) & Une autre époque (article du 17 novembre 2015)

La terreur, Paris martyrisé

Que dire de la tragédie épouvantable qui vient de frapper Paris? Bien sûr, chacun s'attendait un jour ou l'autre à un drame terroriste de grande ampleur. Et puis en même temps, on ne pouvait imaginer pareil degré dans l'horreur. Nous savions que cela se produirait un jour mais nous ne pouvions nous représenter un tel niveau d'atrocité chez nous, sur le sol français, à Paris. Nous sommes horrifiés. 120 personnes tuées, des centaines de blessés, les scènes d'horreur du Bataclan, des jeunes venus écouter un concert, des femmes, des enfants, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/11/13/la-terreur-paris-martyrise-article-du-14-novembre-2015-une-autre-epoque-article-du-17-novembre-2015/
Posted by h16     Politics
Chine/US : quand l'éléphant républicain aime la porcelaine chinoise

Si l'actualité française a surtout été marquée récemment par les délires budgétaires des différents partis tous résolument pro-dépense, le reste du monde, indifférent aux gesticulations françaises, continue d'avancer. C'est ainsi qu'au milieu de ce qui ressemble à une guerre commerciale, Donald Trump a rencontré son homologue chinois Xi Jinping.

Et alors que beaucoup pariaient, à tort, sur un accroissement des tensions sino-américaines, force est de constater ... [...]

https://h16free.com/2025/11/12/82508-chine-us-quand-lelephant-republicain-aime-la-porcelaine-chinoise
Posted by h16     Politics
Affaire Gannat : caméra interdite au rayon migrants

La France aime la liberté mais elle a récemment décidé de se l'administrer en doses de plus en plus homéopathiques.

C'est en tout cas ce que laisse entrevoir l'expérience de Jean-Eudes Gannat : choisissant d'audacieusement se filmer le 5 novembre devant l'entrée d'un supermarché Leclerc à Segré, petite ville de 7000 âmes en Maine-et-Loire, il rapporte ce qu'il y trouve dans une vidéo de 24 secondes diffusée sur Tiktok, à savoir un paquet de migrants afghans. Dans son message, il [...]

https://h16free.com/2025/11/10/82512-affaire-gannat-camera-interdite-au-rayon-migrants
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le Ministère de l'ordre moral : une dystopie visionnaire sur la France de demain, Maxime Tandonnet, Edition de Flores, 2025

Le Ministère de l'ordre moral est un roman dystopique.
La dystopie, ou contre-utopie, met en scène un monde où les idéaux de progrès, de liberté et d'égalité se retournent contre eux-mêmes, se dissolvent dans la peur, le conformisme et la manipulation. Un univers où tout s'inverse, jusqu'aux mots qui servent à désigner les choses, les valeurs et les institutions.

Dans cette tradition illustrée par George Orwell, Maxime Tandonnet apporte une touche singulière : une connaissance intime des arcanes du pouvoir et des mécanismes profonds de l'État républicain.
Son roman, écrit dans les derniers mois de sa vie, prolonge la réflexion [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2025/11/09/le-ministere-de-lordre-moral-une-dystopie-visionnaire-sur-la-france-de-demain-maxime-tandonnet-edition-de-flores-2025/
Posted by h16     Politics
Duralex : le verre à moitié plein dans un pays à moitié vide

Grâce à une campagne publicitaire rondement menée par une presse gourmande de relayer les frétillantes aventures d'une SCOP, Duralex a brillamment réussi sa levée de fonds.

En quelques heures seulement, le fabricant présent en France depuis 1945 parvient à récolter plus de 5 millions d'euros dans une opération typiquement [...]

https://h16free.com/2025/11/07/82473-duralex-le-verre-a-moitie-plein-dans-un-pays-a-moitie-vide
Posted by h16     Politics
Qui veut encore payer davantage d'impôts pour un pays qui s'effondre ?

Il y a deux types de Français : ceux qui ont fui l'enfer fiscal, et ceux qui règlent encore leurs impôts mais qui regardent discrètement le prix des appartements à l'étranger. Ces derniers, en nombre croissant, sont fatigués :; à en croire les parlementaires, l'État français aurait avant tout un problème de recettes qu'il convient de traiter par un nouveau tabassage fiscal plus solide.

Pour ces Français, l'envie de partir n'a jamais été aussi forte. C'est en tout cas ce que [...]

https://h16free.com/2025/11/05/82404-qui-veut-encore-payer-davantage-dimpots-pour-un-pays-qui-seffondre