Les Utopistes au pouvoir à Nantes réinventent le jeu de la patate chaude! (1/2)

Posted by Spectator  
Les Utopistes au pouvoir à Nantes réinventent le jeu de la patate chaude! (1/2)
Nantes (la ville de notre Premier Ministre M. Ayrault) va donc lancer sa monnaie locale, en complément de l'Euro.

L'info du Figaro: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/13/97001-20121113FILWWW00411-nantes-va-avoir-sa-monnaie-locale.php

Le site dédié, involontairement humoristique, de la communauté de Nantes: http://www.unemonnaiepournantes.fr/kesaco.php

Bref, Nantes et M. Ayrault considèrent que l'Euro est mal adapté à la prospérité économique de cette ville (tiens! et pourquoi pas de la France entière alors?), et qu'il lui faut donc une monnaie supplémentaire. Déjà, ça prête à sourire... mais restons ouverts.

Première question qui vient à l'esprit: l'intérêt de cette monnaie résiderait-il dans le fait d'échapper aux taxes?
La réponse, on la trouve (en cherchant bien) sur le site dédié: "La principale conséquence est au niveau du régime de la TVA : l’inscription au compte de la monnaie locale est considérée comme un paiement et donc la TVA est exigible mais le contribuable devra la payer en euros auprès du Trésor Public" et "Le reste est toujours réglé en euros, tout comme la TVA, les charges sociales ou les impôts".

On s'en doutait un peu, pas de réelle déception. Mais cette réponse soulève d'autres questions et même un début de franche rigolade: si je reçois tous mes paiements en "Monnaie Nantaise" (MN), comment que fais pour payer ma TVA et mes impôts, exigés en vrais Euros? (pas fou le fisc) On sent déjà poindre le grand N'Importe Quoi (NIQ).

Ok, j'ai reçu des MN, qu'est-ce que j'en fais? je vous la fais courte, pour éviter de chercher désespérément sur le site dédié (qui, un peu comme une annonce immobilière, vous explique bien tout ce que vous devez savoir, en omettant scrupuleusement tout ce qu'il ne faut pas que vous sachiez):
1 - impossible de les échanger contre des Euros,
2 - aucun intérêt à les épargner: il faut les dépenser chez quelqu'un qui vend des trucs en MN: "On pourra donc payer en monnaie locale les produits et services vendus par les entreprises de l’agglomération nantaise qui adhèrent au système". Eh oui, il va falloir dépenser local... ou rien!

Comment va faire un revendeur informatique pour accepter des paiements en MN, sachant qu'il doit acheter son matériel à l'étranger en Euros ou en US$?
Même le libraire du coin, s'il se fournit à Paris, par exemple, aura une capacité très limitée à accepter du MN...
Autant dire que pour acheter des carottes et des tomates, ça le fera, mais pour acheter un ordinateur en MN, ça va être chaud.

Et puis quel intérêt d'accepter des MN, puisque cette monnaie est plus contraignante que l'Euro, sans aucun avantage fiscal?
Explication en creux sur le site dédié: ceux qui ont eu la bêtise, pardon la naïveté, d'acheter ou d'accepter des MN, voire de s'endetter en MN, sont obligés de trouver des vendeurs de trucs en MN pour écouler leur monnaie bidon. Ils sont donc une clientèle captive pour les vendeurs en MN!

On trouve même la justification de cette mascarade sur le site dédié:

"L’entreprise ne peut ni placer, ni tirer d’intérêts de cette monnaie. L'objectif de chaque adhérent est donc d’utiliser au plus vite sa monnaie locale. Il n’a aucun intérêt à la conserver : toute sa valeur réside dans l’échange. La monnaie complémentaire est ainsi faite pour servir et circuler."

C'est quand j'ai lu ça qu'un fou rire m'a pris pendant 10 bonnes minutes.
En fait, nos bons socialos-utopistes nantais ont juste réinventé le jeu de la patate chaude!

Dépensez braves gens, claquez tout, et vite, vite! pourquoi épargner, pourquoi investir, puisque l'avenir de la France est pourri jusqu'à l'os?

Autre question amusante: que se passerait-il si nos élus nantais, dans leur grande générosité (avec l'argent des autres, comme d'hab), s'amusait à distribuer des MN, en toute discrétion (ou pas), à sa clientèle, pardon à ses électeurs, pardon à ses pauvres.

C'est peut-être le moment de jeter un oeil à leur définition de l'inflation: "Keynes observait à juste titre que l’inflation en faisant augmenter les prix, et en baissant le pouvoir d’achat de l’argent qu’on a accumulé, est une forme sauvage de fonte. Pourrait-on dire alors que la fonte est une inflation intelligente et la seule qui ne fasse de mal à personne ? Bien sûr que oui ! (voir fonte)".

On croit rêver! les fonctionnaires nantais et notre Premier Ministre actuel sont donc officiellement pro-inflation! ça peut se comprendre, leurs émoluments sont indexés sur l'inflation! Mais qu'en pensent les autres? les salariés du privés? les ouvriers? les chômeurs? les épargnants?
Posted by Spectator  
Les Utopistes au pouvoir à Nantes réinventent le jeu de la patate chaude! (2/2)
Qui peut croire que nos bidouilleurs monétaires socialo-nantais vont se priver de faire chauffer la patate au maximum? qui sera assez fou pour leur faire confiance et accepter de recevoir le moindre MN?
C'est vrai qu'on considérant tous les fous qui osent entreprendre en France, ça fait du monde, mais faudrait pas non plus prendre les entrepreneurs pour des cons. Et là, il semblerait qu'on ait aisément franchi la limite...

Et attendez, la poilade ne s'arrête pas là. Ces fous monétaires ont même des références à l'étranger: par exemple le WIR, en Suisse. Une brève recherche sur Google nous éclaire rapidement: http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Le_wir_une_drole_de_monnaie_septuagenaire.ht ml?cid=4351034

«Ces dernières années, la banque WIR a mené une politique agressive d’acquisition de clients», constate Sergio Rossi, spécialiste de la théorie monétaire à l’Université de Fribourg.

Tu m'étonnes, 'faut les convaincre les gogos, d'accepter une monnaie bidon!

«Je participe depuis 20 ans, indique Yvette Mettler, fleuriste à Lausanne. Le système m’apporte une clientèle supplémentaire qui se déplace, car elle a des wirs à dépenser.»

«Ce n’est pas nous qui cherchons le client, c’est le client qui nous cherche, reprend Ronald Steinhauer, agenceur de cuisines en Suisse romande. Mon objectif est marketing. Les wirs élargissent mon cercle de clients. Certains m’appellent de Suisse alémanique. Ils ne seraient jamais venus sans ce système. Je n’y vois que des avantages.»


CQFD: yabon la clientèle captive, qui a eu la bêtise d'accepter des wirs et qui n'arrive pas à les dépenser...
Et qu'est-ce qu'il leur arrive aux prix, quand la clientèle est captive, hmmm?

Enfin, ce qui devait arriver arriva:

Certaines PME se retrouvent en effet noyées sous les wirs dont elles ne savent comment se défaire. Elles optent alors parfois pour le marché noir du wir, où leurs chèques leur sont repris à vil prix.

Ah ah ah, merci encore aux fonctionnaires nantais et à M. Ayrault, sans qui cette magistrale poilade n'aurait pas été possible!

Et pour ceux qui veulent poursuivre le fou-rire, allez jeter un oeil à l'usine à gaz qu'ils ont pondue: http://www.unemonnaiepournantes.fr/guide.php#quotaplafondautorise
Allez, un extrait pour la route:

QUOTA, PLAFOND AUTORISÉ
Le bouclage du système et son étanchéité demandent beaucoup de soins de la part du gérant. L’équilibrage des achats et des ventes requiert que toute entreprise ne puisse accepter d’être payée en UCI que si elle a des occasions d’achat. Cela se traduit dans la fixation d’un quota, ou plafond, que l’entreprise ne pourra pas dépasser. Ce quota est symétrique, il vaut aussi bien pour les actifs que pour les passifs. La fixation du quota devra prendre en compte le pourcentage du chiffre d’affaire que l’entreprise réalise sur le territoire de référence de la monnaie locale complémentaire. Au début, la fixation du quota devra se faire de façon très prudente, quitte à l’augmenter une fois « la pompe amorcée ».