Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le chaos dans les lycées, quelle responsabilité?

La démission du proviseur de Maurice Ravel dans le XXe à Paris, à la suite de menaces islamistes, pour avoir exigé d'une lycéenne qu'elle retire son voile conformément à la loi, fait beaucoup de bruit. Alors, les politiciens au pouvoir donnent du menton. Jamais l'éducation nationale n'avait sombré dans un tel chaos: militantisme islamiste, violence, menaces de meurtre, effondrement du niveau. C'est en grande partie la faute des équipes au pouvoir qui sont censées diriger la France, notamment depuis 12 ans. A cause de leurs prétendues réformes, elles ont accéléré l'oeuvre de destruction du lycée et favorisé le chaos. Ne soyons pas dupes: les moulinets, les coups [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/29/le-chaos-dans-les-lycees-quelle-responsabilite/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Le dictionnaire Georges Pompidou, sous la direction de Christine Manigand et Olivier Sibre, éditions Robert Laffont-Institut

Voici un ouvrage bienvenu en cette cinquantième année du décès de Georges Pompidou. Le dictionnaire est un livre épais de 700 pages. Il nous parle de Georges Pompidou à travers plus de 150 rubriques qui concernent le personnage. J'y ai activement contribué! Mais ce n'est pas pour cette raison que je le recommande.

Le dictionnaire est bien écrit, clair, couvre mille aspects de la vie et de l'oeuvre de l'ancien président, sa passion pour l'art et la littérature, ses compagnons, sa vie privée, son action politique et internationale, sa conception de l'intérêt national. Les auteurs sont des historiens, des journalistes politiques, écrivains, quelques responsables politiques et des [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/28/lecture-le-dictionnaire-georges-pompidou-sous-la-direction-de-christine-manigand-et-olivier-sibre-editions-robert-laffont-institut-georges-pompidou-mars-2024/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
5,5% de déficit public, 3200 milliards de dette = une question politique avant d'être technique

Avec 5,5% de déficit public en 2023, la France fait pire que tous les pays de l'UE à l'exception de l'Italie. Les 7 dernières années se sont traduites par une augmentation de la dette publique de 1000 milliards d'€ passant à 3200 milliards, un autre record. Cette situation est dramatique car le poids des remboursements de la dette devient le premier poste de dépense de l'Etat devant l'Education nationale. Un pays lourdement endetté perd son indépendance au regard de ses créanciers extérieurs. La France est mal gérée, mal gouvernée, mal dirigée. Derrière cette catastrophe, il y a toute une conception du pouvoir politique. Le fond du problème: quand la mégalomanie, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/27/55-de-deficit-public-3200-milliards-de-dette-une-question-politique-avant-detre-technique/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sur les statistiques de ce blog

Ce blog personnel existe depuis 14 ans maintenant... Il s'est stabilisé à un niveau situé entre 1000 à 2000 visites quotidiennes. Il est donc inscrit dans la durée, à la fois très modeste et ambitieux tout en restant un site rationnel qui essaye de pratiquer un libre échange d'idées sans délires, sans haine, sans calomnies et sans diffamation. Il est parfois lu ou parcouru par des personnalités des médias ou du monde politique. Beaucoup de ses congénères, créés dans les années 2010, ont disparu, par découragement ou lassitude, mais lui tient bon par delà les années. A quatre reprises, son animateur a reçu l'ordre de le supprimer: d'un [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/26/sur-les-statistiques-de-ce-blog/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les « généraux de plateau »

Attention! ceci n'est pas une critique antimilitariste car on sait bien qu'il ne représentent qu'une infime minorité de l'armée française, mais plutôt le constat d'un phénomène socio-médiatique. Ils sont là désormais, fanfaronnant, omniprésents sur les « chaînes d'info en continu », ce nouvel outil de propagande. Ce qui est sidérant, c'est la ressemblance entre les « généraux de plateau », présupposés experts de la guerre d'Ukraine et les « médecins de plateau », appelés à commenter le déroulement de la crise sanitaire en 2020-2021du haut de leur science [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/25/les-generaux-de-plateau/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pour l'image de la classe politique

L'ancien ministre de la santé, M. Veran après avoir quitté le gouvernement, a annoncé son recrutement par la clinique des Champs Elysées, une société privée qui fait fortune en matière de chirurgie esthétique - tout en restant député. (Semble-t-il). Ce Monsieur, médecin spécialiste, abandonne donc sa spécialité, la neurologie, pour gagner beaucoup d'argent dans la médecine ou chirurgie esthétique, pour l'essentiel refaire les gueules et les fessiers de vieilles gens fortunées qui ne supportent pas l'effet du [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/24/pour-limage-de-la-classe-politique/
Posted by h16     Politics
Pause pascale, chocolat et assurance-vie

Oui, vous l'avez deviné : voilà une petite pause pascale pour les prochains jours. Qu'elle soit pour vous l'occasion de retrouver la famille et les proches, de manger du chocolat, de fêter dignement Pâques et de pondérer l'actualité de plus en plus délirante du moment.

Rien que la situation économique du pays devrait vous inciter à reprendre deux fois du chocolat, tant qu'il y en a, histoire de se faire un petit coussin de gras pour les jours moins fastes qui se profilent à l'horizon. En effet, comme [...]

https://h16free.com/2024/03/24/77191-pause-pascale-chocolat-et-assurance-vie
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Liberté de la presse?

L'information est à vérifier. On dit beaucoup de choses qui se révèlent fausses par la suite. Celle là semble énorme, presque caricaturale, sidérante, même si elle ne surprend qu'à moitié. Le directeur du journal la Provence serait en voie de licenciement pour la « une » ci-jointe qui aurait déplu « en haut lieu ». Encore une fois, si cela est vrai, et j'insiste, si cela est vrai... Oui, si cela est vrai, cela signifie que la France n'est plus une démocratie libérale qu'elle est censée être depuis la proclamation de la République en 1870, à l'exception de Vichy (1940-1944). La liberté de la presse est un pilier de la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/23/liberte-de-la-presse/
Posted by h16     Politics
Déficit et coupes de budget : peu de changement en vue

Un article de Henry Bonner

"La politique est un métier qui consiste à faire couler l'argent des autres, et le sang des autres" écrit mon associée Simone Wapler à nos lecteurs.

Vous avez sans doute vu, dans les journaux, les déclarations des dirigeants sur la nécessité de coupes de budgets : le déficit en 2023 dépasse les prévisions d'environ 20 milliards d'euros. Il grimpe ainsi de 70 milliards d'euros - au lieu de 50 - par rapport à celui de 2022.

Les 10 [...]

https://h16free.com/2024/03/23/77195-deficit-et-coupes-de-budget-peu-de-changement-en-vue
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Russie/Occident la guerre des lâches, des minables et des imbéciles

Moscou a été frappée hier par un attentat terroriste du genre de ceux qui ont ensanglanté la France en 2015. La Russie est historiquement, culturellement, intellectuellement, littérairement, musicalement, l'amie intime de notre pays et son alliée de toujours. Nous souffrons pour elle, dans notre chair cette Russie éternelle que nous aimons passionnément. Ses dirigeants politico-militaires actuels sont d'ignobles mafieux corrompus qui recourent aux plébiscites truqués. Ils lancent des guerres sanglantes et lâches contre des Etats faibles, l'Ukraine étant la 50e puissance mondiale, pour couvrir la catastrophe politique issue de leur gestion et se maintenir ainsi pendant des décennies comme les pires [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/23/russie-occident-la-guerre-des-laches-des-minables-et-des-imbeciles/
Posted by h16     Politics
L'Union Européenne contre le reste du monde

De la même façon que s'asseoir sur un tabouret suppose d'avoir peut-être besoin, un jour, de se relever, le fait d'être en France suppose d'avoir peut-être besoin, un jour, d'envoyer des troupes armées en Ukraine afin de combattre la Russie. Mais si, c'est évident voyons.

Pour les autres Européens, cette évidence est encore assez peu claire. Néanmoins [...]

https://h16free.com/2024/03/22/77147-lunion-europeenne-contre-le-reste-du-monde
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur les sondages des Européennes

« Selon le sondage, le Rassemblement national (RN) arrive en tête des intentions de vote des Français avec un score de 30,7% (soit 28 sièges), suivi des centristes de la coalition « Renaissance, Modem et Horizons » avec 18,1% (17 sièges). Le podium est complété par les Socialistes associés au mouvement « Place Publique » qui récolterait 12,2%. Le groupe Europe-Ecologie-Les Verts recueilleraient 8,1%, « Les Républicains », 7,6%. »

Avec un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 50%, il convient de diviser par deux le taux d'adhésion des Français aux différentes listes. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/21/reflexion-sur-les-sondages-des-europeennes/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Entretien avec le Figaro Vox concernant la réédition de la biographie d'André Tardieu (Tempus-Perrin)

Le Figaro : Votre biographie d'André Tardieu, publiée aux éditions Perrin, fait l'objet d'une réédition en format Tempus (poche) enrichie d'un abécédaire de ses citations. Pouvez-vous nous rappeler qui était André Tardieu ?

Maxime Tandonnet : André Tardieu était licencié ès lettres, haut fonctionnaire de son premier métier, puis journaliste au Figaro et au [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/20/entretien-avec-le-figaro-vox-concernant-la-reedition-de-la-biographie-dandre-tardieu-tempus-perrin/
Posted by h16     Politics
La déroute de Science Po et l'effondrement intellectuel de nos dirigeants

Tout avait pourtant bien commencé puisqu'il s'agissait tout simplement d'aller occuper le grand amphithéâtre de l'Institut d'études politiques de Paris : quel étudiant digne de ce nom en France n'a pas participé ou subi l'une de ces "occupations" universitaires semestrielles sans lesquelles l'enseignement supérieur français ne serait plus vraiment le même ? Malheureusement, les choses [...]

https://h16free.com/2024/03/20/77163-la-deroute-de-science-po-et-leffondrement-intellectuel-de-nos-dirigeants
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
4 ans après, le grand confinement (par M. Yves Bourdillon)

Il y a 4 ans, jour pour jour, l'Elysée décidait sans débats en qq instants, sur la base de discussions opaques avec un aréopage de chenus, d'assigner à résidence 67 millions de Français à cause du Covid. Passons (puisque cela semble étrangement ne pas choquer la majorité de nos compatriotes) sur le fait qu'il s'agissait de recopier en mode panique panurgienne une prophylaxie JAMAIS utilisée jusqu'ici dans l'Histoire de l'Humanité, donc encore moins testée et validée, ce qui est pourtant la moindre des choses sur le plan scientifique. Passons sur le fait qu'elle avait été inventée, cela aurait dû alerter, par un régime chinois totalitaire menteur (coucou, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/19/4-ans-apres-le-grand-confinement-par-m-yves-bourdillon/
Posted by h16     Politics
L'écologie punitive s'étend chaque jour à de nouveaux domaines

Les informations en provenance du terrain remontent petit-à-petit et l'horreur se précise, avec tout ce qu'elle peut comporter de scandaleux : l'écologie ne serait plus la préoccupation numéro un des Français et, par voie de conséquence insupportable, de toutes les entreprises en France !

Oui, vous avez bien lu et même si certains ultralibéraux mangeurs de chatons communistes l'avaient pourtant prédit, tout porte à croire qu'à mesure que l'économie montre des signes clairs de [...]

https://h16free.com/2024/03/18/77143-lecologie-punitive-setend-chaque-jour-a-de-nouveaux-domaines
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lettre reçue d'une lectrice sur le projet de légalisation de l'euthanasie (débat)

Cher Maxime,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre blog que je lis très régulièrement et dont j'apprécie la qualité.

Je voulais réagir à votre billet sur l'euthanasie. Le cas que vous décrivez est effectivement tragique. Il me semble cependant que la loi Claeys-Léonetti autorise la sédation profonde jusqu'au décès et aurait peut-être été applicable dans cette situation.

Le projet du président Emmanuel Macron de légaliser l'euthanasie me semble excessivement dangereux. En effet, comme de nombreuses personnes l'ont déjà écrit bien mieux que moi, aucun garde-fou ne tient, l'euthanasie devient progressivement [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/18/lettre-recue-dune-lectrice-sur-le-projet-de-legalisation-de-leuthanasie-debat/
Posted by h16     Politics
Faites attention, les Russes (et les supporters anglais) sont partout !

Au moins les choses sont claires tant elles sont expliquées partout, aux tribunes de nos parlements, sur nos plateaux télés et aux gros micros mous de nos plus belles radios : la République est menacée de toute part et par nuls autres que les Russes.

Les offices de renseignement français ont travaillé d'arrache pied et sont d'ailleurs arrivés à la même conclusion qu'on soupçonnait tous depuis plusieurs semaines : l'influence des réseaux russes, russophiles ou carrément poutinistes [...]

https://h16free.com/2024/03/15/77123-faites-attention-les-russes-et-les-supporters-anglais-sont-partout
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'effondrement de Science po

Science po s'appelait, jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale, l'Ecole Libre des Sciences Politiques créée au début des années 1870 pour former les élites intellectuelles, administratives et économiques françaises dans la perspective du redressement d'un pays abîmé par la défaite militaire contre la Prusse. Jusqu'à 1990, en gros, cette école présentait un haut niveau d'exigence, formait à l'histoire, le droit public et l'économie. Son succès reposait sur un concours d'entrée sélectif et la qualité d'une formation qui donnait accès, toujours par concours, aux plus hautes fonction de l'Etat. Et puis, l'idéologie du nivellement par le [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/14/leffondrement-de-science-po/
Posted by h16     Politics
Digital Markets Act : comme prévu, c'est un échec et ça va s'aggraver

On apprend via X.com que, suite à l'introduction discrète mais pas anodine d'une nouvelle "taxe CNM", Spotify va devoir augmenter assez sensiblement le prix de ses abonnements pour ses clients français : la surprise est totale.

Oh, voilà qui est surprenant ! Au départ, le législateur avait une idée aussi simple qu'idiote : puisqu'il fallait trouver des ressources (lire "des thunes") pour financer l'une des lubies étatiques du moment - [...]

https://h16free.com/2024/03/13/77070-digital-markets-act-comme-prevu-cest-un-echec-et-ca-va-saggraver
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Aide à mourir, la question de méthode

Voilà, disons le franchement, j'ai beaucoup d'idées sur de nombreux sujets mais je n'ai pas de position arrêtée sur l'aide à mourir en soi. Dans certains cas de paralysie totale sans pouvoir bouger le petit doigt, et de souffrance indicible, d'asphyxie progressive, sans aucun espoir de rémission (c'est du vécu pour un proche) pouvoir apporter une aide à mourir au patient qui le demande instamment me paraît le bon sens. Mais d'un autre côté, le risque de dérive est évident par exemple des pressions familiales pour pousser à une demande d'euthanasie ou des recours à l'aide à mourir en toute autre circonstances comme une grave dépression. L'expérience montre que ce [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/12/aide-a-mourir-la-question-de-methode/
Posted by h16     Politics
France, 2024 : Bruno Le Maire découvre l'économie pour la première fois

Bruno Le Maire n'est pas n'importe qui : c'est le ministre des Finances et de l'Économie de la République Française, monsieur, ce qui veut dire que c'est du sérieux, du solide, du réfléchi, et ça veut aussi dire que lorsqu'il faut prendre des décisions importantes, on sait qu'il sera au rendez-vous, scrogneugneu.

Et pour être au rendez-vous, il l'a été tout au long de son parcours à Bercy qu'il occupe maintenant depuis plus de six années ce qui a permis à tous les Français [...]

https://h16free.com/2024/03/11/77072-france-2024-bruno-le-maire-decouvre-leconomie-pour-la-premiere-fois
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les accords de Munich, une obsession anachronique (pour le Figaro Vox)

« Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui le Pen et Orban, nous sommes à Munich en 1938 » a déclaré Mme Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance, donnant ainsi le ton de sa campagne des élections Européennes. Le 12 septembre 1938, à Nuremberg, devant une foule fanatisée, Hitler exigeait le rattachement à l'Allemagne des Sudètes, région de la Tchécoslovaquie pays allié de la France et ami du Royaume-Uni. Cependant, à l'issue de la conférence de Munich, le 30 septembre, provoquée par Mussolini comme dernière [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/11/les-accords-de-munich-une-obsession-anachronique-pour-le-figaro-vox/
Posted by h16     Politics
Véhicules électriques : pas d'avenir sans subventions

Un article de Henry Bonner

Les annonces d'économies par le gouvernement - un petit 10 milliards d'euros à mettre en rapport avec les 170 milliards d'euros de déficit en 2023 - attirent des critiques... au nom de l'impact sur le climat !

Vous pouvez par exemple lire, dans l'infolettre Carbone Zéro du journal Les Echos :

"On avait pu croire à un véritable élan sur le front de la transition écologique : une planification plutôt exhaustive, une hausse des dépenses (7 [...]



https://h16free.com/2024/03/09/77084-vehicules-electriques-pas-davenir-sans-subventions
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Guerre d'Ukraine, n'ayons pas trop peur (réflexion sur la parole présidentielle)

Hier, les propos du président français ont marqué les esprits à l'issue de sa rencontre avec les chefs de partis politiques: « Nous n'aurons aucune limite dans le soutien à l'Ukraine ». Il était difficile de cogner plus fort. Aucune limite, si les mots ont un sens, implique la possibilité de l'envoi de l'armée français au combat (même seule puisque les USA, l'Allemagne, etc. ont exclu toute intervention), d'une mobilisation générale, des bombardements français de la Russie, et même de l'usage par la France de l'arme nucléaire. J'ai bien dit, si les mots ont un sens: aucune limite. Cette déclaration reprenait en beaucoup plus musclé [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/08/guerre-dukraine-nayons-pas-trop-peur-reflexion-sur-la-parole-presidentielle/
Posted by h16     Politics
La fière République française et ses combattants du futile

La fête fut complète : écran géant au Trocadéro, fanions, foule en délire, fumigènes colorés et festifs... L'occasion devait être marquée solennellement, et le fut avec pompes notamment dans les médias qui firent fort de bien revenir sur le sujet à de multiples reprises et d'en gonfler l'importance comme jamais&nbps;: enfin, l'IVG entrait dans la constitution !

Il fallait au moins ça : la France, qui ne pouvait plus [...]

https://h16free.com/2024/03/08/77057-la-fiere-republique-francaise-et-ses-combattants-du-futile
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Bonne ou mauvaise polémique?

Grande polémique d'hier après-midi: la droite et les partis dits nationalistes étaient en ébullition au sujet du dessin des JO de Paris qui remplaçait la croix des Invalide par une flèche et en accusaient le wokisme. Le Sénat était en transe et les orateurs se succédaient sous les applaudissements frénétiques des sénateurs debout. Alors, peut-être est-ce en effet fort critiquable d'avoir remplacé par une flèche la croix sur le dôme des Invalides, même si, franchement, rien de ce dessin baroque ne semble destiné à reproduire la physionomie parisienne. Mais je note que les plus offusqués des sénateurs (ex: M. Karouchi) sont ceux qui se sont [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/07/bonne-ou-mauvaise-polemique/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réédition en format Tempus de la biographie d'André Tardieu (le 7 mars 2024 en librairie)

Les éditions Perrin rééditent ma biographie d'André Tardieu parue en 2019, en format de poche Tempus (9€). Le livre est enrichi d'un abécédaire ou dictionnaire des citations de l'homme d'Etat qui était aussi écrivain, puisées dans toute son oeuvre, dont beaucoup tirées de son courrier ou de ses ouvrages inédits. Ces nombreuses citations (environ 200) sont parfois d'une incroyable lucidité voire prophétiques, par exemple (extraits):

Moquerie : Je regarde, je lis, j'écoute et je trouve qu'on se moque du monde à l'excès. On s'en moque à droite. On s'en [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/06/reedition-en-format-tempus-de-la-biographie-dandre-tardieu-le-7-mars-2024-en-librairie/
Posted by h16     Politics
Européennes : la Macronie continuera de lutter contre les agriculteurs

Youpi, enfin, il était temps : Virginie Hayer a été nommée tête de gondole liste macroniste aux prochaines élections européennes !

Tout le monde se réjouit forcément de cette judicieuse désignation qui portera fièrement les couleurs du Président français lors du prochain scrutin européen qui doit se tenir dans seulement trois mois, et qui permet notamment à Gabriel Attal de nous asséner quelques rots de son habituel technoblabla à base [...]

https://h16free.com/2024/03/06/77018-europeennes-la-macronie-continuera-de-lutter-contre-les-agriculteurs
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Panthéonisation, constitutionnalisation, guignolisation

Le vote du Congrès de Versailles , le 4 mars, constitutionnalisant l'IVG, a quelque chose de fascinant du point de vue de l'observateur. Acquis par 780 voix contre 74, les superlatifs n'ont pas manqué: emblématique, historique, une page de l'histoire, la France renoue avec l'universalité, un événement bouleversant, un tournant dans l'histoire de l'humanité etc.

Beaucoup de députés et sénateurs qui étaient défavorables à cette constitutionnalisation ont voté sous la pression médiatique comme ils l'ont déclaré. Il était impossible de résister à la force du courant (lu dans le Figaro). La [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/05/pantheonisation-constitutionnalisation-guignolisation/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
A quoi sert une Constitution?

« Une Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement, le rôle du président de la République. » C'est le site officiel du gouvernement lui-même qui l'indique. Oui, une Constitution est le texte suprême qui assure la séparation des pouvoirs et définit le mode de gouvernement ainsi que, en préambule, les [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/04/a-quoi-sert-une-constitution/
Posted by h16     Politics
Quand Macron utilise la politique internationale pour camoufler sa politique intérieure désastreuse

La petite phrase, prononcée avec une apparence de sérieux et des petits sourcils bien froncés comme il faut, a beaucoup occupé la presse la semaine dernière : pour Emmanuel Macron, on ne peut pas exclure l'envoi de troupes occidentales dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Sans grande surprise, cette petite phrase a fait autant le tour des salles de rédaction de presse que celui [...]

https://h16free.com/2024/03/04/77003-quand-macron-utilise-la-politique-internationale-pour-camoufler-sa-politique-interieure-desastreuse
Posted by h16     Politics
La France célèbre la médiocrité

Au début du mois de février, on apprenait qu'Aya Nakamura était sacrée artiste féminine de l'année 2024 dans le cadre des Victoires de la musique. Il apparaît qu'en effet, grâce à elle, la France rayonne partout dans le monde.

Rayonner n'est pas trop fort puisqu'on parle ici d'une artiste dont [...]

https://h16free.com/2024/03/01/76821-la-france-celebre-la-mediocrite
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
« L'envoi de troupes n'est pas exclu »

La déclaration du président Macron devant la conférence internationale de soutien à l'Ukraine ne relève sans doute pas de l'improvisation ou d'une maladresse. Certes elle s'explique essentiellement par l'hubris de son auteur. Mais pour autant, elle marque bel et bien un tournant dans l'approche française du conflit. Le discours officiel, jusqu'à présent, consistait à marteler que la France n'était pas en guerre avec la Russie. Quels que soient les rétropédalages et explications des courtisans, l'envoi de l'armée française ou d'une coalition de l'OTAN en Ukraine marquerait une indéniable entrée en guerre avec participation active aux hostilités et le commencement d'un [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/28/lenvoi-de-troupes-nest-pas-exclu/
Posted by h16     Politics
La lente mais très coûteuse agonie de la SNCF

Aussi incroyable cela puisse-t-il être dans un pays réputé ultraturbolibéral, il existe en France une société publique spécialisée dans le déplacement des marchandises et des personnes exclusivement par le rail dont l'État est l'unique actionnaire. Grâce à cette société, le pays roule sur les rails d'un succès inéluctable.

Succès qu'entendent d'ailleurs partager les clients usagers usagés du rail qui, depuis des [...]

https://h16free.com/2024/02/28/76960-la-lente-mais-tres-couteuse-agonie-de-la-sncf
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Remarquable analyse du mode de fonctionnement du macronisme (à lire dans son intégralité, par M. Arnaud Benedetti pour

M. Arnaud Benedetti, directeur de la revue politique et parlementaire: « Il y a une dimension profondément factice dans le macronisme. C'est ce qui pose problème au demeurant et qui risque le moment venu de se payer au prix fort. Il existe des institutions, il existe des procédures, il existe des corps intermédiaires dans une démocratie. Emmanuel Macron affaiblit tout cela par sa pratique. Connaissez-vous beaucoup de présidents sous la Ve République qui aient souhaité qu'une loi dont ils sont à l'origine soit censurée par le Conseil constitutionnel ? C'est [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/27/remarquable-analyse-du-mode-de-fonctionnement-du-macronisme-a-lire-dans-son-integralite-par-m-arnaud-benedetti-pour-le-figaro-vox/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Salon de l'agriculture, otage de la politicaille

Le salon de l'agriculture, à l'origine quand il a été créé dans les années 1950, représentait un moment de rencontre populaire entre la profession agricole et les personnes, les familles. Un moment d'unité et pas de polémique ou de division. Au fond il appartient au Français. Il faut beaucoup de vice à certains politiciens pour venir y faire de l'exhibition en vue de paraître dans les médias. Cette obsession de paraître comme des paons devient maladive, psychopathique. Oui, le grand Guignol obscène auquel nous avons assisté ce WE est insupportable. Les dirigeants politiques élus (je parle de tous) ont pour mission de diriger le pays et de préparer son avenir, de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/26/salon-de-lagriculture-otage-de-la-politicaille/
Posted by h16     Politics
Gemini, le moteur ultra-Woke de Google

La semaine dernière, alors qu'OpenAI faisait frémir le monde de l'intelligence artificielle avec Sora, le premier moteur permettant de créer des petites vidéos réalistes à partir d'une simple description textuelle, Alphabet (la maison-mère de Google) lançait en fanfare la nouvelle version de son agent conversationnel, réponse de l'entreprise mondiale à ChatGPT d'OpenAI, elle-même [...]

https://h16free.com/2024/02/26/76963-gemini-le-moteur-ultra-woke-de-google
Posted by h16     Politics
Action Nvidia : prudence sur les objectifs de ventes

Un article de Henry Bonner

Comme on pouvait s'y attendre, l'espoir de baisses de taux d'intérêt par les banques centrales tire les actions boursières à la hausse. Selon les calculs de CME Group, les marchés attendent des taux de la Fed à 4,50 % ou moins avant la fin de l'année, contre 5,50 % à l'heure où j'écris.

En outre, les entreprises et les marchés montrent de plus en plus d'enthousiasme pour le cloud et l'intelligence artificielle (IA).

Le graphique ci-dessous selon Statista [...]

https://h16free.com/2024/02/24/76953-action-nvidia-prudence-sur-les-objectifs-de-ventes
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le salon de l'agriculture, un emblème illusoire et politisé (Pour le Figaro Vox)

Chaque année, le salon de l'agriculture s'impose comme une manifestation populaire où se pressent des familles de tout milieu mais aussi un événement politique majeur, notamment à la veille d'élections. Le déplacement ultra médiatisé du chef de l'Etat à la porte de Versailles a pris, à chaque mois de février, une dimension rituelle. L'image d'Epinal de Jacques Chirac, le « président sympathique », flattant le « cul des vaches » et partageant avec des paysans une assiette de charcuterie et un verre de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/24/le-salon-de-lagriculture-un-embleme-illusoire-et-politise-pour-le-figaro-vox/
Posted by h16     Politics
Les violeurs, quand ils sont de gauche, sont-ils moins traumatisants ?

Sapristi, voilà encore un fois que les turpitudes sexuelles d'une personnalité de gauche la rattrapent !

Certes, la presse s'est fait discrète sur les petits ennuis qui semblent s'accumuler sur Gérard Miller, psychanalyste vedette des médias de gauche et distributeur automatique de morale pour ceux-là, mais il n'en reste pas moins qu'une cinquantaine d'accusations de viol et [...]

https://h16free.com/2024/02/23/76861-les-violeurs-quand-ils-sont-de-gauche-sont-ils-moins-traumatisants
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sur la panthéonisation de Missak Manouchian

Ce qui est gênant, dans ce type de cérémonie, c'est le volet récupération. Qu'eût pensé Manouchian, héros de la Résistance ayant donné sa vie pour la libération de la France de sa panthéonisation? Certaines personnalités, par modestie, discrétion ou non-conformisme, refusent les honneurs officiels de type de Légion d'Honneur ou Ordre National du Mérite. Les bénéficiaires de la panthéonisation ne sont plus là pour donner leur avis sur l'honneur suprême qui leur est reconnu et la solennité ou la pompe d'une cérémonie. Mais surtout et pire, la récupération idéologique ou politicienne qui est faite de leur [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/02/21/sur-la-pantheonisation-de-missak-manouchian/
Posted by h16     Politics
Bruno Le Maire tente de faire des zéconomies

Allons bon, zut, flûte, saperlipopette ! Voilà que les choses prennent une tournure embarrassante : alors qu'avec une crânerie que certains n'imaginait possible que pour les cuistres les plus inconscients, le gouvernement français tablait sur une croissance tournant autour de 1,4% pour l'année 2024, Bruno Le Maire s'est dernièrement retrouvé dans un quelconque [...]

https://h16free.com/2024/02/21/76894-bruno-le-maire-tente-de-faire-des-zeconomies
Posted by h16     Politics
Le complexe militaro-industriel de la censure

Billet initialement paru le 17.02.2024 sur X.com

Pour les anglophones, il faut écouter cet entretien crucial pour comprendre ce qui se passe actuellement sur internet et la véritable guerre que l'establishment mène contre les peuples au travers de la censure et du contrôle fin de l'information.

EP 75 : Le principe de "sécurité nationale" est le principal moteur de [...]

https://h16free.com/2024/02/20/76927-le-complexe-militaro-industriel-de-la-censure