Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Ne soyons pas dupes

«Je suis très lucide sur les défis que j'ai devant moi d'un point de vue mémoriel et qui sont politiques. La guerre d'Algérie, sans doute, est le plus dramatique d'entre eux. [...] Je le sais depuis ma campagne». À l'époque, il avait cru bon de qualifier la colonisation de «crime contre l'humanité

[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/27/ne-soyons-pas-dupes/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
La France, mal-aimée de Macron

Emmanuel Macron avalise la libanisation de la France, persiste à culpabiliser la nation, flatte toujours davantage l'électorat musulman. C'est ce qui ressort de son séjour à Jérusalem à l'occasion du 75 e anniversaire de la [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/la-france-mal-aimee-de-macron.html
Posted by h16     Politics
Mila : les dégâts du relativisme, dérive de tout un pays

On ne peut pas dire que les commémorations de l'attentat de Charlie Hebdo auront servi à quoi que ce soit, au contraire. Alors que des foules étaient sorties manifester dans les jours qui avaient suivi l'assassinat de la rédaction du journal satirique, les années qui ont passé ensuite ont très clairement permis aux opinions d'évoluer, mais pas du tout dans le bon sens : si le droit au blasphème semblait acquis en République française en 2015, il n'en va pas du tout de la même façon cinq ans plus [...]

http://h16free.com/2020/01/27/65276-mila-les-degats-du-relativisme-derive-de-tout-un-pays
Posted by Bruno Bertez     Politics
Parce que la révolte commence par l'indignation. Etre un homme n'est pas une donnée, c'est un travail pour s'extirper de la me

« [...] je vois une foule innombrable d'hommes, semblables et égaux, qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme. » - Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840)

brunobertez

Je suis un observateur engagé [...]

https://leblogalupus.com/2020/01/27/parce-que-la-revolte-commence-par-lindignation-etre-un-homme-nest-pas-une-donnee-cest-un-travail-pour-sextirper-de-la-merde/
Posted by Bruno Bertez     Politics
Bruno Bertez : Mon point de vue sur la trahison des médias et la nécessité de réseaux sociaux forts !

« La contradiction droite-gauche, celle de R. Aron et de J.-P. Sartre, une fois déployée se révèle en sa vérité : la dualité de complémentarité du libéralisme avancé et de la social-démocratie libertaire. » - Michel Clouscard, Critique du libéralisme libertaire (1986)

brunobertez

Je [...]

https://leblogalupus.com/2020/01/27/mon-point-de-vue-sur-la-trahison-des-medias-et-la-necessite-de-reseaux-sociaux-forts/
Posted by h16     Politics
[Redite] Petit cours de pipoconomie à l'usage des citoyens français

Article initialement paru le 30.01.2019

Depuis les saillies de Porcher début 2019, Piketty est venu ajouter son bout de gras idéologique dans un long pensum sans intérêt. Et donc, parce que le déluge d'âneries économiques continue toujours avec autant de force dans l'ex-pays des Lumières, rappelons quelques éléments essentiels en économie de base.

Au détour d'émissions télévisuelles que le bon sens et le temps [...]

http://h16free.com/2020/01/26/65208-redite-petit-cours-de-pipoconomie-a-lusage-des-citoyens-francais
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les ravages de la mégalocratie

Comment en est-on arrivé là? Jamais, depuis 1944, la France n'avait connu un tel désastre au sommet. Tout part de la désintégration de la vie politique. La crise de confiance des Français remonte à quatre décennies environ. A l'origine, elle est liée à l'impuissance publique et la faillite des gouvernants, depuis le début des années 1980, dans sur la lutte contre le chômage et l'insécurité. Elle s'aggrave par paliers (par exemple la déception de l'élection de Jacques Chirac après 1995). Elle s'est brutalement accélérée à partir de 2011 avec [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/25/les-ravages-de-la-megalocratie/
Posted by h16     Politics
Municipales : Hidalgo nous offre une grande braderie parisienne

Les élections municipales approchent et avec elles, tout ce que la France compte de politiciens de seconde zone ressortent, frétillants à l'idée de faire parler d'eux ; en plus des éternels chevaux de retour dont les Français ne parviennent décidément pas à se débarrasser, d'homériques batailles se jouent déjà lorsque des petits nouveaux tentent de déboulonner des vieux caciques. À Paris, c'est même devenu une foire d'empoigne tant les candidats se multiplient.

[...]

http://h16free.com/2020/01/24/65221-municipales-hidalgo-nous-offre-une-grande-braderie-parisienne
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : pourquoi Macron attise la colère populaire

Emmanuel Macron est-il injustement contesté ? Il ne peut être tenu pour seul responsable de l'état de la France. Plagiant Musset, il a d'ailleurs déclaré : "Peut-être que j'arrive trop tard dans un monde trop vieux, que la casse est [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/bloc-notes-pourquoi-macron-att.html
Posted by Bruno Bertez     Politics
La France est préservée du coronavirus n'est ce pas !

« À l'époque des marchands, l'idéal n'est autre que l'économie pure, le profit, la prospérité et la science comme instrument de progrès technico-industriel, garant de production et de profit nouveau [...]. » - Julius Evola, Révolte contre le monde moderne (1934)

brunobertez

Des centaines de millions de Chinois sont sur le point de voyager pour le nouvel an [...]

https://leblogalupus.com/2020/01/23/la-france-est-preservee-du-coronavirus-nest-ce-pas/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Les Juifs, trahis par la République capitularde

Ecoutez-les : ils se lamentent cette semaine sur la montée de l'antisémitisme ; mais ils s'arrangent pour ne pas désigner les coupables. Ainsi font les faux-culs de l'antiracisme. Leur silence vaut camouflage. Ce qu'ils cherchent à taire est, il est [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/les-juifs-trahis-par-la-republ.html
Posted by h16     Politics
La disparition bien commode de l'Observatoire de la Délinquance

À moins d'être Bruno Le Maire qui, dans sa confusion, est cette montre arrêtée qui n'indique que le sud, une horloge à l'arrêt, même lourde, même moche, indique normalement l'heure exacte deux fois par jour. C'est ce qui vient de se produire avec Caroline de Haas lorsqu'elle s'est ouvertement inquiétée, dans un tweet, de la [...]

http://h16free.com/2020/01/22/65222-la-disparition-bien-commode-de-lobservatoire-de-la-delinquance
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur les dernières statistiques de l'immigration

Les derniers chiffres de l'immigration en France publiés hier confirment une augmentation continue des flux de populations vers la France: En 2019, le nombre des premiers titres de séjour délivrés était de 276 600 (125 000 en 1995 et 193 655 en 2012). De même, l'an dernier, le nombre de demandeurs d'asile a atteint 132 614 (20 000 en 1996 et 61 468 en 2012), la France devenant le premier pays d'accueil des demandeurs d'asile en Europe devant l'Allemagne.

Ces chiffres n'expriment pas obligatoirement une entrée physique sur le territoire: une personne est prise en compte l'année où son premier titre de séjour lui est [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/22/reflexion-sur-les-dernieres-statistiques-de-limmigration/
Posted by Bruno Bertez     Politics
A lire: le nouveau casse tête du pétrole, des découvertes génantes...

Peak oil foutaise : les Malthusiens sont comme les Eurasistes : à trop attendre Godot et l'avènement du nouveau monde ils en oublient l'obligation qui leur est faite de se « torcher l'ancien », ils vivent en dehors de tout principe de réalité. L'espoir tue, seule la lucidité fait vivre !

brunobertez

Le 7 janvier, les sociétés [...]

https://leblogalupus.com/2020/01/22/a-lire-le-nouveau-casse-tete-du-petrole-des-decouvertes-genantes/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Discrimination : pourquoi Schiappa se trompe

L'idéologie antiraciste et son principe de non-discrimination sont à la source du communautarisme et des infiltrations islamistes dans la société désarmée. Mais pour Marlène Schiappa, ce désastre ne vaut [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/discrimination-pourquoi-schiap.html
Posted by h16     Politics
Cette très chère Ségolène Royal

Il s'en passe des choses aux pôles ! Bien avant leur fonte qui n'arrive toujours pas, bien avant la récupération d'un Mike Horn transi de froid et coincé dans des glaces à cause d'un réchauffement décidément fort taquin, c'est leur ambassadrice française qui défraye actuellement la chronique.

Eh oui, Ségolène Royal va être remerciée.

Enfin, « remerciée », c'est une expression tant on se garde bien, généralement, de congratuler quelqu'un [...]

http://h16free.com/2020/01/20/65220-cette-tres-chere-segolene-royal
Posted by h16     Politics
[Redite] Dépenses publiques : un pognon de dingue, mais pas perdu pour tout le monde

Article initialement paru le 18.01.2019

Oui, il est utile de rappeler l'essentiel : tous ces impôts, toutes ces taxes, ces ponctions, ces cotisations que vous payez, sans arrêt, ne servent absolument pas à conserver la France dans le peloton de tête des pays riches. Cela ne permet pas d'assurer un service public de qualité. Cela ne garantit en rien ni une couverture maladie correcte (elle ne l'est plus depuis des décennies), ni une retraite dorée (elle s'amenuise chaque année, et n'a plus rien [...]



http://h16free.com/2020/01/19/65206-redite-depenses-publiques-un-pognon-de-dingue-mais-pas-perdu-pour-tout-le-monde
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur les huées contre le président

[Je m'exprime ici comme auteur du livre sur l'histoire des présidents de la République, Perrin, 2013 et 2017*]

De la manifestation contre le théâtre ou se trouvait le président de la République et son épouse, qui fait la une de nombreux journaux, et son traitement médiatique, quelques leçons se dégagent:

  1. L'indignation politico-médiatique et la place donnée à l'incident sont excessives: il y a eu un rassemblement et des huées comme cela arrive souvent, mais pas que l'on sache de tentative d'agression physique.
  2. Le manque de respect envers le chef de l'Etat est certes scandaleux. Cependant, dans une République, il n'est pas plus scandaleux que [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/19/reflexion-sur-les-huees-contre-le-president/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le saccage des valeurs

Voici deux affiches. L'une a été interdite à Paris (la mairie a exigé son retrait, la justice a annulé cette décision mais les autorités ont maintenu leur interdiction malgré le jugement). L'autre en revanche, fleurit en toute normalité sur les murs du métro. Entre les deux affiches, laquelle est interdite et laquelle est librement déployée?

Par un étrange phénomène d'inversion des valeurs, l'invocation du père de famille traditionnel est maudite et l'image sexuelle exhibée en toute banalité. Qu'il y a t-il derrière cette inversion des valeurs? L'époque baigne dans l'hypocrisie. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/18/le-saccage-des-valeurs/
Posted by h16     Politics
Discrètement, l'État mine un peu plus le droit de propriété privée

Et voilà, la question est posée, en toute décontraction : et si vous achetiez une maison mais pas le terrain sur lequel elle se trouve ? Et si vous profitiez de la magnifique aubaine que constitue les petits changements dans le droit de propriété introduits par la dernière trouvaille législative des députés Lagleize et [...]

http://h16free.com/2020/01/17/65193-discretement-letat-mine-un-peu-plus-le-droit-de-propriete-privee
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Gentille devinette

Voici deux affiches. L'une a été interdite à Paris (la mairie a exigé son retrait, la justice a annulé cette décision mais les autorités ont maintenu leur interdiction malgré le jugement). L'autre en revanche, fleurit en toute normalité sur les murs du métro. Entre les deux affiches, devinez laquelle est interdite et laquelle est librement déployée?

Entre nous, l'époque baigne dans l'hypocrisie. Elle s'indigne à juste titre et condamne les écrits et prises de position pédophiles du passé. Mais elle tolère une affiche obscène (les langues apparentes) quand elle ne s'extasie pas devant [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/17/gentille-devinette/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Ce qu'il faudrait pour le pays

Laissons aux idiots l'illusion de l'homme ou la femme providentiel dont l'élection ou la réélection à l'Elysée serait synonyme du passage des ténèbres à la lumières ou de l'avènement d'un nouveau monde. L'expérience ne leur aurait-elle donc pas suffi? En 2022 l'élection présidentielle ne produira évidemment pas de miracle. Il faudrait souhaiter que la personnalité du prochain chef de l'Etat soit de nature à ramener l'apaisement, la sagesse, le sens de la nation, de l'unité et du destin national, tourné vers l'avenir de nos enfants. La [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/17/ce-quil-faudrait-pour-le-pays/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : en finir avec les régressions progressistes !

Quarante ans de délires progressistes mériteraient une ovation pour le record. Mais le tour de force ne prête pas à sourire. Il est certes réjouissant d'observer l'actuelle consternation devant les odes post-soixante-huitardes à la [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/bloc-notes-en-finir-avec-les-r.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pire est encore possible

A l'issue d'élections tronquées (un lynchage médiatique et une mise en examen politique qui écartaient le principal favori), ils sont arrivés en 2017 fiers comme des paons. Que n'allait-on pas voir: une présidence jupitérienne, un « nouveau monde », « l'exemplarité », la « transformation de la France », etc. Jamais la béatitude médiatique n'avait atteint un tel sommet. D'aucuns annonçaient sans complexe que la France « allait tomber amoureuse de son jeune président ». Et puis, le pays a plongé dans un chaos sans [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/16/pire-est-encore-possible/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Ravages...

Mme Royal vient d'être limogée de son poste d'ambassadrice des pôles. Le parquet financier vient d'ouvrir une enquête à propos de cette mission. Il y a eu DSK, Cahuzac, Menetou, les « sans dents », 2017 et l'élection présidentielle tronquée, Benalla, Ferrand, Rugy, les insultes, « ceux qui ne sont rien », les « Gaulois réfractaires », NDDL, la taxe carbone et la crise de Gilets Jaunes, 45 jours de blocage du pays pour un néant absolu, un naufrage permanent dans l'illusionnisme et le chaos. Et maintenant, l'affaire « Royal » qui nous [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/15/ravages/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Violences policières : le choix de Macron

Les policiers ne sont pas critiquables. Laissés seuls, en première ligne face aux colères multiples des Français, ils assument une mission impossible. Ils n'ont que des coups et des reproches à prendre. Récemment encore, dans la [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/violences-policieres-un-choix-.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Echange avec une députée LR

Hier soir, à l'occasion d'une soirée amicale, parmi de nombreux invités, échange approfondi et intéressant avec une députée LR.

  • Mme la députée (D): La situation politique est préoccupante. Entre Mme le Pen et M. Macron, nous ne parvenons toujours pas à trouver d'espace. Ils (l'équipe a pouvoir) jouent admirablement bien. Ils n'ont pas la moindre idée sur la France, et aucune stratégie pour l'avenir. Mais ce sont d'habiles tacticiens. Avec leur réforme des retraites, ils [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/15/echange-avec-une-deputee-lr/
Posted by h16     Politics
Comme prévu, Salto va coûter un pognon de dingue pour rien

Avant, en France, tout se terminait par des chansons. De nos jours, tout se termine par une taxe, une ponction, un prélèvement et une ordonnance de préparation H. Et il en va pour les services de vidéo à la demande exactement comme pour le reste, d'autant plus s'ils sont lancés avec les moyens des services publics.

Il n'aura donc même pas fallu six mois de plus pour atteindre l'étape suivante dans le dérapage budgétaire qu'on appelle Salto. Pour rappel, Salto n'est pas ce mouvement gymnastique que le contribuable [...]

http://h16free.com/2020/01/15/65190-comme-prevu-salto-va-couter-un-pognon-de-dingue-pour-rien
Posted by Bruno Bertez     Politics
Ils maintiennent l'ordre social sur votre dos Par Bruno Bertez
Ils maintiennent l'ordre social sur votre dos Par brunobertezautresmondes brunobertez.com 7 min 13 Janvier 2020

Après un préambule à ne pas manquer, est ici défendue l'idée que les taux bas et négatifs révèlen

[...]

https://leblogalupus.com/2020/01/15/ils-maintiennent-lordre-social-sur-votre-dos-par-bruno-bertez/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Mortelle faiblesse

Le retour en France des djihadistes, ou membres de l'Etat islamique Daesh est à l'ordre du jour, à tout le moins envisagé. Ils sont au nombre de 200, détenus en Irak. Ce sont des individus qui ont participé à la commission de crimes abominables, ou les ont cautionnés par leur ralliement: extermination de populations civiles, enlèvements de jeunes filles à des fins d'esclavage sexuel, destruction de Palmyre, anéantissement de populations chrétiennes et Yazidies, tortures, crucifixions, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/14/mortelle-faiblesse/
Posted by Corto74     Politics
Mahomet est un suceur de b....
Si un pseudo humoriste peut, sur les ondes d'une radio de service publique financée par nos impôts et avec la bénédiction des dirigeants de celle-ci, chanter: " Jésus, Jésus, [...]

http://corto74.blogspot.com/2020/01/mahomet-est-un-suceur-de-b.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Les Traîtres : ils ont des comptes à rendre

Les Traîtres : tel est le titre de mon nouvel essai, qui paraît ce mardi aux Editions Pierre-Guillaume de Roux. J'y accuse tous ceux qui, depuis des décennies, ont abandonné la [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/les-traitres-tel-est.html
Posted by h16     Politics
La guerre d'Hidalgo contre les VTC profite au concurrent chinois

Les élections municipales approchent. Dans certaines villes françaises, c'est une véritable bousculade de candidats tous plus hétéroclites les uns que les autres ; l'arrivée de Schiappa dans la course à la mairie de Paris donne d'ailleurs une excellente mesure du niveau de sottises que cette échéance électorale nous promet. Dans cette troupe de clowns à roulettes, Anne [...]

http://h16free.com/2020/01/13/65175-la-guerre-dhidalgo-contre-les-vtc-profite-au-concurrent-chinois
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Louis XVI, Jean-Christian Petitfils, Perrin, 2007

Voici un ouvrage remarquable et passionnant, une somme considérable de 1114 pages consacrées à Louis XVI et à son règne. La richesse de ce livre tient à l'extraordinaire galerie de portraits qui émerge du récit factuel. Maurepas, Choiseul, Rohan (l'affaire du Collier), Vergenne, Turgot, Calonne, Necker, tous ces noms célèbres prennent vie au fil des pages et le couple que forment Louis XVI et Marie-Antoinette que le lecteur découvre, sous un jour nouveau.

Louis XVI n'est pas vraiment celui que l'on croyait et la mémoire collective reste imprégnée par les immondes mensonges et les calomnies [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/12/lecture-louis-xvi-jean-christian-petitfils-perrin-2007/
Posted by h16     Politics
[Redite] Les Français fuient-ils la France ?

Article initialement paru le 11.01.2019

Il y a un an, un petit billet panoramique revenait sur la tendance avérée d'une expatriation de plus en plus fréquente pour les Français. Depuis, la situation n'a guère évolué : l'attractivité du pays reste toujours aussi ouverte à débat, notamment pour les générations jeunes qui se lancent actuellement sur le marché de l'emploi, entre deux ou trois grèves et mouvements sociaux et alors que les impôts et les [...]



http://h16free.com/2020/01/12/65147-redite-les-francais-fuient-ils-la-france
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La politique du pire ou le pire de la politique?

Ci-dessous mon entretien pour le site Atlantico, avec M. Edouard Husson, concernant les issues possibles à la crise sociale. Hier, le retrait de l'âge pivot a été annoncé. Entre cette annonce et le renoncement au principe d'universalité (policiers, gendarmes, militaires, pilotes, cheminots, routiers, enseignants, etc. ont déjà obtenu la reconnaissance de leur spécificité), il ne [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/12/la-politique-du-pire-ou-le-pire-de-la-politique/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Quel avenir politique?

La réélection du président Macron en 2022, longtemps considérée comme une quasi certitude par la société politico-médiatique, n'aura sans doute pas lieu. Les événements de ces derniers jours ne font que confirmer cette intuition, à contre-courant des bêlements du troupeau, cette intuition qui s'exprime depuis deux ans et demi dans ces pages. La mission centrale d'un chef de l'Etat est de préserver la paix civile, le bien-être et l'unité nationale. Jamais les Français ne lui pardonneront un an de crise des Gilets Jaunes, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/10/quel-avenir-politique/
Posted by h16     Politics
L'humour subversif est-il mort en France ?

Sur le plan sociétal, les tendances américaines sont souvent une bonne illustration de ce que l'Europe va subir quelques décennies plus tard. Les dernières ont placé les États-Unis sous le sceau de la montée en puissance des thématiques communautaristes (féminisme, multiculturalisme, etc.), qui ont amplement pris pied dans les débats occidentaux au point de souvent les encombrer voire de les paralyser. Cependant, les choses évoluent...

L'arrivée d'un Trump à la Maison-Blanche est probablement [...]

http://h16free.com/2020/01/10/65154-lhumour-subversif-est-il-mort-en-france
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : pourquoi la démocratie française suffoque

Au commencement de la présidence d'Emmanuel Macron était le Verbe. Mais le procédé produit, depuis, un ramas de mots et d'illusions. Dans Le Figaro Magazine, le chef de l'État commente ainsi sa politique : "Je crois que sur la [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/bloc-notes-pourquoi-la-democra-1.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le pourrissement de la honte

En ce 9 janvier de mobilisation, le conflit social atteint son 36ème jour, tous les records historiques sont pulvérisés. Mais derrière les jours qui passent, il y a la galère depuis plus d'un mois: des commerçants ruinés, des jeunes qui ne peuvent pas se rendre au cours ou aux examens, des salariés privés de leur gagne-pain, et des centaines de milliers de gens qui s'entassent sur les quais des transports en commun se battent pour monter dans un train ou un bus, et suffoquent littéralement, à pleurer, pendant un transport interminable. Les victimes sont de la France d'en bas, celle qui n'a pas les moyens de rouler en [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/09/le-pourrissement-de-la-honte/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Carlos Ghosn, l'homme révolté

J'avoue : Carlos Ghosn me devient sympathique. Jusqu'alors, l'ex-patron de Renault-Nissan m'apparaissait répulsif dans son avidité pour le fric accumulé, sa morgue d'autocrate, son goût pour le paraître, la mesquinerie de certains de ses [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/01/javoue-carlos-ghosn-me.html
Posted by h16     Politics
Et maintenant, interdisons aussi les terrasses chauffées

La lutte contre les changements climatiques ne cesse d'apporter son lot de surprises quasi-quotidiennes. À peine remis d'apprendre, dans une cohérence onctueuse, que le réchauffement qui nous arrive dessus à la vitesse d'un train SNCF en décembre va probablement provoquer une baisse de température en Europe, voilà qu'on décide sans sourire que la lutte contre les effets délét&egra

[...]

http://h16free.com/2020/01/08/65131-et-maintenant-interdisons-aussi-les-terrasses-chauffees
Posted by Bruno Bertez     Politics
Le viol de l'innocence : Quand le pouvoir inverse les rôles afin d'assumer sa pérennité
Le viol de l'innocence

Ma position sur ce débat est sans grand intéret sauf à revenir aux sources à savoir qu'il n'y a de vérité que du tout et que les moeurs, la morale, la déviance sociale, la trangression, tout cela fait partie du colossal combat contre la domination des élites en général et que cela doit s'analyser à différents niveaux.

[...]


https://leblogalupus.com/2020/01/07/le-viol-de-linnocence-quand-le-pouvoir-inverse-les-roles-afin-dassumer-sa-perennite/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Philippe Séguin, dix ans, déjà

Philippe Séguin est mort le 7 janvier 2010: dix ans déjà. Un destin inachevé, sans doute. Les plus hautes fonctions qu'il ait exercées sont celles de ministre des affaires sociales et du travail et de président de l'Assemblée nationale. Il fut pourtant le dernier visionnaire. Son discours de 1992 à l'Assemblée nationale sur Maastricht et sur la mondialisation fut proprement prophétique comme le souligne dans le Figaro de ce matin M. Arnaud Teyssier (accessible aux abonnés). [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/01/07/philippe-seguin-dix-ans-deja/