Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Radio-fayot

Ce matin, le premier titre des informations de RTL, à 8 heures portait sur les 40 ans du président Macron, célébrés au château de Chambord. Ensuite, venait la mort de 5 adolescents dans un accident de la route lors de la traversée d'un passage à niveau. Disons le franchement, la seconde nouvelle est infiniment plus importante que la première, pour n'importe quel esprit normalement constitué. Disons le franchement, en tant que citoyen, je me fous de la première des deux nouvelles, comme de ma première chaussette, alors que la seconde m'émeut profondément. Disons le franchement, je trouve que, pour placer [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/16/radio-fayot/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: L'ère du vide, Gilles Lipovetsky, Gallimard, 1983.

Me voici de nouveau chroniqueur d'un livre ancien, paru il y a trente-cinq ans! Mais justement, la nouveauté ne fait pas la sagesse, et le génie d'un livre transcende les décennies. Voici un ouvrage absolument prophétique, en bonne place parmi ceux qu'il faut avoir lus pour comprendre l'époque.

Le sous-titre est éloquent: « Essai sur l'individualisme contemporain« . La société occidentale (européenne) qu'il nous décrit est celle de « l'indifférence pure« , dominée par un climat de nihilisme: [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/16/lecture-lere-du-vide-gilles-lipovetsky-gallimard-1983/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[Vidéo] Bitcoin : en route vers les 100.000 $ ? Par Olivier Berruyer
Share

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 12/12/2017

Le Bitcoin a fait son entrée à la bourse de Chicago dimanche, via des instruments permettant de parier sur son évolution future. Avec la forte demande des professionnels des marchés, faut-il s'attendre à une nouvelle vague haussière ? Le point de vue d'Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama [...]

https://www.les-crises.fr/video-bitcoin-en-route-vers-les-100-000-par-olivier-berruyer/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
L'heure H en Palestine, par Chris Hedges
Share

Source : Truthdig, Chris Hedges, 06-12-2017

Mr. Fish / Truthdig

L'annonce faite mercredi par le président Trump, qui a trouvé une âme soeur dans le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, selon laquelle il transférera [...]

https://www.les-crises.fr/lheure-h-en-palestine-par-chris-hedges/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Comment l'Arabie Saoudite sème l'instabilité, par Paul R. Pillar
Share

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 09-11-2017

La propagande américaine prétend que l'Iran est responsable de l'instabilité au Moyen-Orient, mais la vérité est que l'Arabie Saoudite - que ce soit par son appui aux extrémistes islamiques ou par le blocus et les bombardements du Yémen - est le véritable coupable, comme l'explique Paul R. Pillar, ancien analyste [...]

https://www.les-crises.fr/comment-larabie-saoudite-seme-linstabilite-par-paul-r-pillar/
Posted by Corto74     Politics
Attention à ne pas saloper votre écran en lisant Géraldine Vegane Féministe
Pas beaucoup de temps, mais je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager un exemple patent de débilité spéciste-vegan-féministe-inclusive-gauchiste... Mac Donald a sorti un nouveau hamburger " vegan" dénommé, le " Grand Veggie " comme en atteste l'affiche suivante:

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/attention-ne-pas-saloper-votre-ecran-en.html
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Le clivage gauche-droite est mort en Italie - Entretien avec Samuele Mazzolini, par LVSL
Share

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle interview issu de l'excellent site Le Vent se Lève

Ils organisent une levée de fonds pour 2018. Je sais bien que vous êtes beaucoup sollicités, mais n'hésitez pas à les soutenir, l'équipe (que j'ai déjà croisée) est vraiment de [...]



https://www.les-crises.fr/le-clivage-gauche-droite-est-mort-en-italie-entretien-avec-samuele-mazzolini-par-lvsl/
Posted by h16     Politics
Parlons climat : (III) Pognon, GIEC et Politiques publiques

Article écrit en commun par Nathalie MP et h16

C'est officiel et c'est merveilleux : depuis le début de la semaine, Paris est la capitale mondiale de la conscience climatique, Nicolas Hulot en est le chevalier vert et le pétulant Macron est le nouveau sauveur du monde.

« La planète brûle toujours » confiait [...]

http://h16free.com/2017/12/15/59863-parlons-climat-iii-pognon-giec-et-politiques-publiques
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Jerusalem : Merci à Donald Trump ! Par Richard Labévière
Share

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-12-2017

Donc, Donald Trump a signé l'ordre de transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem en flagrante violation du droit international et plus particulièrement des résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité des Nations unies. Produits de l'histoire d'un conflit qui remonte au [...]

https://www.les-crises.fr/jerusalem-merci-a-donald-trump-par-richard-labeviere/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Miscellanées du 15/12
Share I. Les éconoclastes

II. Les vidéos III. Les Répliques IV. Les tweets V. Les [...]

https://www.les-crises.fr/miscellanees-du-1512/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
1940, témoignages pour l'histoire

Ci-dessous, deux extraits de témoignages importants, recueillis sur ce site, relatifs aux années 1940-1945.

........................................................................

Originaire du Nord, j'ai connu l'exode, décidé le 18 mai par un cousin veillant sur nous en une heure de temps après une nuit de bombardements par les Stukas, un exode qui d'étapes en étapes nous a conduits jusqu'en Gironde où nous étions pour entendre Pétain annoncer les pourparlers d'armistice, annonce pour laquelle, loin du soulagement si souvent évoqué, j'ai vu pour la première fois les adultes pleurer. Et dès le surlendemain, nous avons franchi la ligne de démarcation pour [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/14/1940-temoignages-pour-lhistoire/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : Wauquiez à l'épreuve de la clarification

La démocratie sans le peuple : c'est le drame que subit la politique depuis des lustres. Samedi, les visages de la France oubliée ont soudainement envahi les écrans des télévisions, le temps d'un hommage à Johnny Hallyday. [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/12/bloc-notes-wauquiez-a-lepreuve.html
Posted by Corto74     Politics
LAREM: Déconnexion et indécence parlementaires
Ne cherchez pas son nom, vous ne le trouverez pas et c'est bien dommage, sans doute est-elle quelque part sur la photo ci-dessus. Une nouvelle député de LAREM à Macron, ancienne chef d'entreprise, a déclaré au journal L'Opinion: " Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des [...]

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/larem-deconnexion-et-indecence.html
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
COP-23 : La grande illusion, par Guillaume Berlat
Share

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 04-12-2017

« La répétition est la plus forte des figures de rhétorique » comme le souligne Napoléon Bonaparte. Il en va de même pour ces grand-messes internationales qui reviennent à échéance régulière et dont il n'y a rien, si ce n'est peu de chose de concret et de tangible, à [...]

https://www.les-crises.fr/cop-23-la-grande-illusion-par-guillaume-berlat/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
.(RussEurope en exil) Culture nationale, souveraineté et médiations
Share

Billet invité

S'est tenue à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro cette semaine (de mardi à jeudi) une importante conférence sur la signification de l'année 1917. Elle a été consacrée à traiter de la question « un autre socialisme est-il possible ». Cette conférence, organisée par un groupe d'universités brésilienne, réunissait des intervenants venant tant de [...]

https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-culture-nationale-souverainete-et-mediations/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[Vidéo] Bernard friot sur "vaincre Macron"
Share

Source : La Demeurée, Bernard Friot, 22-10-2017

Remue-méninges 2017 de la france insoumise à la Demeurée Pour en savoir plus sur la Demeurée, faites un tour sur le facebook

Source : La Demeurée, Bernard Friot, [...]

https://www.les-crises.fr/video-bernard-friot-sur-vaincre-macron/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Le véritable procès du maréchal Pétain, Louis Noguères, Fayard, 1955.

Voici un vieux livre, passionnant, sur l'histoire de Vichy, rencontré par hasard sur les rayons d'une bibliothèque. Il a été écrit par l'ancien président de la haute cour de justice, nommé après le procès du maréchal Pétain. Ce livre étrange, qui tient sa force de son caractère impartial et honnête, monument de 700 pages, est constitué de pièces méconnues, qui figuraient au dossier de l'accusé mais qui n'ont pas été [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/13/lecture-le-veritable-proces-du-marechal-petain-louis-nogueres-fayard-1955/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Macron, combattant d'opérette ?

Emmanuel Macron veut garder les mains propres. Après avoir fait de l'"égalité femmes-hommes" la "grande cause" de son quinquennat, il s'est présenté, mardi à Paris, en sauveur de la planète [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/12/macron-combattant-doperette.html
Posted by Corto74     Politics
Jean-Jacques Urvoas / Thierry Solère: C'est quoi le deal ?
Souvenez-vous, entre les deux tours de la présidentielle, avec fracas, Thierry Solère lâche François Fillon... Depuis, Solère n'a eu de cesse de foutre le bordel chez Les Républicains. Il y eut d'abord " Les constructifs " puis rejoignant la Macronie, Solère se met En Marche... Jusque là, on pourrait se [...]

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/jean-jacques-urvoas-thierry-solere-cest.html
Posted by h16     Politics
Puisqu'on vous dit que Bitcoin c'est le mal incarné !

Les gens sont têtus ! Malgré les efforts renouvelés par les politiciens pour bien « expliquer » la situation, malgré la montée au créneau d'économistes chevronnés, estampillés crédibles par l'establishment jusqu'au point de recevoir un prix Nobel, qui ont pourtant largement détaillé pourquoi le Bitcoin était une hérésie abominable, la foule [...]

http://h16free.com/2017/12/13/59841-puisquon-vous-dit-que-bitcoin-cest-le-mal-incarne
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Il faut comprendre comment les gens pensent, sentent, aiment et espèrent - François Ruffin
Share

Source : Le Vent Se Lève, François Ruffin, 07-12-2017

François Ruffin est député de la France insoumise depuis maintenant six mois. Nous avons souhaité nous entretenir avec lui sur son parcours, sur la façon dont il conçoit son action, et sur les défis stratégiques de la France insoumise.

LVSL : Nous souhaitons dans un premier temps revenir sur [...]

https://www.les-crises.fr/il-faut-comprendre-comment-les-gens-pensent-sentent-aiment-et-esperent-francois-ruffin/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Apprendre à aimer le Maccarthysme, par de Robert Parry
Share

Source : Robert Parry, Consortium News, 06-11-2017

Beaucoup de libéraux américains qui ont un jour dénoncé le maccarthysme apprennent maintenant à aimer cette sinistre tactique quand elle peut être utilisée pour promouvoir le « scandale » du Russie-gate et faire taire la contestation, rapporte Robert Parry.

Le New York Times a finalement [...]

https://www.les-crises.fr/apprendre-a-aimer-le-maccarthysme-par-de-robert-parry/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[GEAB] Petroyuan et Arabie Saoudite : De la tentation du "QE militaire" US à la naissance du Moyen Orient 3.0
Share

Source : GEAB

Fin 2017-début 2018, toutes les grandes banques centrales occidentales sortent des politiques monétaires non conventionnelles, les fameux quantitative easing (QE) qui ont permis d'approvisionner en liquidités les banques en manque de confiance mutuelle de [...]

https://www.les-crises.fr/geab-petroyuan-et-arabie-saoudite-de-la-tentation-du-qe-militaire-us-a-la-naissance-du-moyen-orient-3-0/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Arabie Soudite-Liban : Voyage en absurdie ! Par Guillaume Berlat
Share

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 27-11-2017

« Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Belle citation de Joachim du Bellay qui enchantait les enfants que nous étions au siècle dernier. Avec un brin d'imagination, elle pourrait être adaptée sous la forme suivante : « Heureux, qui comme Jupiter, a fait un beau voyage [...]

https://www.les-crises.fr/arabie-soudite-liban-voyage-en-absurdie-par-guillaume-berlat/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Désormais l'Espagne sait que Puigdemont est l'agent russe Cipollino
Share

19.11.2017

La ministre espagnole de la Défense María Dolores de Cospedal a appris, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue letton, que Carles Puigdemont était bien un agent de Vladimir Poutine et que la crise catalane était donc orchestrée depuis la Russie. Quel dommage que la conversation ne soit qu'un canular des farceurs russes!

María Dolores de Cospedal, ministre espagnole de la Défense, a [...]

https://www.les-crises.fr/desormais-lespagne-sait-que-puigdemont-est-lagent-russe-cipollino/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
MBS, version édulcorée : comment les médias occidentaux étouffent la violence du prince héritier
Share

Source : Middle East Eye, Gregory Shupak, 23-11-2017

L'accueil favorable réservé par les commentateurs occidentaux à Mohammed ben Salmane passe sous silence la brutalité du gouvernement saoudien à l'intérieur des frontières du royaume comme à l'étranger

a couverture trompeuse des [...]

https://www.les-crises.fr/mbs-version-edulcoree-comment-les-medias-occidentaux-etouffent-la-violence-du-prince-heritier/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Commentaire de l'élection de M. Wauquiez à la tête des Républicain (Atlantico)

Hier soir, le site Atlantico m'a interrogé sur mon ressenti de la victoire de M. Wauquiez (voir mes réponses ci-dessous). Pour être franc, je suis plutôt rassuré, satisfait et heureux de ce début de résurrection d'une opposition démocratique à un pouvoir qui à mes yeux, incarne la quintessence du pire en politique: le déni du réel, la fuite dans la communication et le culte de la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/11/commentaire-de-lelection-de-m-wauquiez-a-la-tete-des-republicain-atlantico/
Posted by Corto74     Politics
Tout est possible pour Laurent Wauquiez... à six conditions
Ils avaient dit que cette élection serait un bide. Ils avaient dit qu'il ne fallait pas s'attendre à une grande mobilisation des adhérents. Ils avaient dit que ce parti était mort. Ils ont dit pis que pendre du favori (jusqu'à répandre l'idée qu'il s'était grisonné les cheveux pour paraître plus vieux). [...]

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/tout-est-possible-pour-laurent-wauquiez.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Le peuple, pièce manquante de la politique

Et le gagnant est... l'abstention. En Corse, 47,4% des électeurs ont boudé le scrutin territorial, qui a donné dimanche la majorité absolue (56,5%) à la liste nationaliste. Chez les Républicains, Laurent [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2017/12/le-peuple-piece-manquante-de-l.html
Posted by h16     Politics
Parlons climat : (II) Ouragans, océans et ours polaires

Article écrit en commun par Nathalie MP et h16.

Le premier article de notre trilogie « Parlons climat » mettait en évidence un petit je-ne-sais-quoi de décalé entre l'hystérie réchauffiste et la froide réalité.

D'un côté, on observe le traitement politico-médiatique ultra-alarmiste du réchauffement [...]

http://h16free.com/2017/12/11/59794-parlons-climat-ii-ouragans-oceans-et-ours-polaires
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Macron est un joueur de flute - Entretien avec Gaël Brustier
Share

Excellente interview de l'excellent site Le Vent Se Lève

Source : Le Vent Se Lève, Gaël Brustier, 05-11-2017

Gaël Brustier est conseiller politique, essayiste et politologue. Il est notamment l'auteur de Le Mai 68 conservateur : que restera-t-il de la Manif pour tous ? paru en 2014 aux éditions du Cerf et de A demain gramsci, paru en 2015 chez les mêmes éditions. [...]

https://www.les-crises.fr/macron-est-un-joueur-de-flute-entretien-avec-gael-brustier/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Le tandem Israël/Arabie saoudite s'adapte à la perte de la Syrie, par Alastair Crooke
Share

Source : Alastair Crooke, Consortium News, 04-11-2017

Face à sa défaite dans la guerre par alliés interposés qui se déroule en Syrie, le tandem Israël/Arabie saoudite prépare un nouveau front contre le Hezbollah, dont la soudaine démission du Premier ministre libanais Hariri est le présage, comme nous l'explique le diplomate britannique Alastair Crooke. [...]

https://www.les-crises.fr/le-tandem-israelarabie-saoudite-sadapte-a-la-perte-de-la-syrie-par-alastair-crooke/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
« Le bitcoin est une pure bulle », selon Jean Tirole
Share

Source : La Tribune, Delphine Cuny, 30/11/2017

Alors que la crypto-monnaie a dépassé les 11.000 dollars mercredi, le prix Nobel d'économie français a pris la plume dans le "Financial Times" pour exprimer ses craintes au sujet de l'engouement "sans limite" pour les cryptomonnaies.

L'envolée du bitcoin, dont la valeur a [...]

https://www.les-crises.fr/le-bitcoin-est-une-pure-bulle-selon-jean-tirole/
Posted by h16     Politics
[Redite] Macron : l'excitation du renoncement

Article initialement paru le 12.12.2016

Il y a un an, Emmanuel Macron lançait officiellement sa campagne sous un tonnerre d'applaudissements ainsi qu'une absence vaporeuse et calculée de tout programme politique palpable. Depuis, les applaudissements se sont tus (quelques huées se sont même fait entendre à l'occasion d'obsèques commodément récupérées)

[...]

http://h16free.com/2017/12/10/59826-redite-macron-lexcitation-du-renoncement
Posted by Corto74     Politics
Cette France que j'aime, elle était dans la rue hier. Merci Johnny !




Ah que Johnny !
Comme toujours en France, il y en a pour trouver moyen à polémiquer: c'était trop !, Marine n'était pas invitée, Mélenchon scandalisé, Michèle Delaunay au bord de l'apoplexie regrettant " une cérémonie religieuse [...]

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/cette-france-que-jaime-elle-etait-dans.html
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Revue de presse du 10/12/2017
Share

CRISE FINANCIÈRE

Le krach financier qui se profile

"Le krach qui se prépare n'est pas forcément pour demain, mais on s'en approche. Personne ne sait quel en sera le facteur déclencheur (et donc quand cela se produira) car les candidats sont nombreux pour ce titre, mais tous les signaux sont au rouge foncé. L'année 2018 pourrait bien voir une [...]

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-10122017/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
(RussEurope en Exil) Le SMIC, les économistes et l'Euro, par Jacques Sapir
Share

Billet invité

On parle beaucoup du SMIC ces jours-ci. Un rapport commis par un de ces groupes d'experts qui pullulent aujourd'hui, préconise d'en changer les règles d'indexation[1]. Cela aboutirait, de fait, à geler le SMIC. Au-delà, on peut penser que c'est un ballon d'essai lancé par ces cercles et cénacles qui n'ont jamais eu qu'une idée en tête : celle de supprimer le SMIC

De quoi s'agit-il en fait ? Il convient ici de [...]

https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-smic-les-economistes-et-leuro-par-jacques-sapir/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[Vidéo] Emmanuel Todd : Où en sommes-nous? Une esquisse de l'histoire humaine
Share

Source : Agora des Savoirs, Youtube, 06-12-2017

De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous [...]

https://www.les-crises.fr/video-emmanuel-todd-ou-en-sommes-nous-une-esquisse-de-lhistoire-humaine/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Le terrorisme pour les nuls ! Par Guillaume Berlat
Share

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 04-12-2017

« Nous entrons dans l'avenir à reculons » (Paul Valéry). Telle pourrait être la conclusion logique à laquelle parvient l'observateur attentif du monde d'aujourd'hui, de ses spasmes, de l'explosion du phénomène du terrorisme islamiste. Après chaque attentat, c'est le même phénomène [...]

https://www.les-crises.fr/le-terrorisme-pour-les-nuls-par-guillaume-berlat/
Posted by Bruno Bertez     Politics
Avant, Pendant et Après : L'or était la valeur de l'ancien Monde, le Dollar celui du Nouveau, Bitcoin sera celui de l'Apr
Avant, Pendant et Après : L'or était la valeur de l'ancien Monde, le Dollar celui du Nouveau, Bitcoin sera celui de l'Après... Note du Lupus

Si l'or fut historiquement associée aux Sociétés dites rurales, le Dollar fut l'éclatant symbole de la réussite de la Société dite industrielle Bitcoin et les Cryptomonnaies témoignent de la nouvelle ferveur [...]

https://leblogalupus.com/2017/12/09/avant-pendant-et-apres-lor-etait-la-valeur-de-lancien-monde-le-dollar-celui-du-nouveau-bitcoin-sera-celui-de-lapres-avec-note-du-lupus/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Laurent Wauquiez, entre diabolisation et retour de l'espérance.

Voici mon article du jour, pour le Figaro Vox:

***************************************************************************

A la veille de l'élection du président des Républicains, la candidature de M Laurent Wauquiez est dominée par un paradoxe. D'une part, ce dernier est considéré comme ultra-favori, quasi certain de l'emporter. D'autre part, il fait l'objet d'une tentative de diabolisation sans précédent pour ce genre de scrutin interne à un parti. L'ensemble [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/12/09/laurent-wauquiez-entre-diabolisation-et-retour-de-lesperance/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[Entraide] Traduction anglais 9/12
Share

Voici comme d'habitude un appel à l'entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L'idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c'est pour ça d'ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour [...]

https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-7-2/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Syrie-Genève : retour à la case départ, par Richard Labévière
Share

Source : espritsurcouf.fr, Richard Labévière, 04-12-2017

Pause jusqu'à mardi dans la Cité de Calvin pour la suite des négociations entre l'opposition et le gouvernement syriens. Mais la délégation officielle laisse planer le doute sur son retour à Genève après des déclarations « provocatrices » à l'encontre de Bachar al-Assad. « Nous repartons demain (...) et c'est à [...]

https://www.les-crises.fr/syrie-geneve-retour-a-la-case-depart-par-richard-labeviere/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
[Vidéo] Frédéric Lordon et Ivan Segré - "Pour sortir de notre impuissance politique"
Share

Source : Le Séminaire de La Gazelle, Frédéric Lordon, 20-10-2017

Vidéo de la rencontre débat entre Frédéric Lordon et Ivan Segré autour du thème "Pour sortir de notre impuissance politique", animée dans le cadre du Séminaire de La Gazelle. Pouvons-nous imaginer une société sans Etat, libérée de toute verticalité ou sommes-nous condamnés [...]

https://www.les-crises.fr/video-frederic-lordon-et-ivan-segre-pour-sortir-de-notre-impuissance-politique/
Posted by Olivier Berruyer     Economy/Stock ex.
Google et la NSA, par Nafeez Ahmed
Share

Source : Insurge Intelligence, le 22/01/2015

Plongée à l'intérieur du réseau secret derrière la surveillance de masse, la guerre éternelle et Skynet. Par Nafeez Ahmed

Suite de cette première partie.

La surveillance de masse passe par le contrôle. Ses promulgateurs soutiennent, et croient même, que ce [...]

https://www.les-crises.fr/google-et-la-nsa-par-nafeez-ahmed/
Posted by Corto74     Politics
Saint Obama, Trump le criminel et Jérusalem, capitale d'Israël...
Quand c'est Saint Obama qui cause, personne ne moufte et tout le monde applaudit, Ruth Elkrief y compris.


Sous un tonnerre d'applaudissement, Obama déclara le 4 juin 2008 devant le congrès de l'Aipac: " Jérusalem devra rester la capitale d'Israël et devra demeurer indivisible ". Dans le même [...]

http://corto74.blogspot.nl/2017/12/saint-obama-trump-le-criminel-et.html
Posted by h16     Politics
Pannes à la SNCF : les symptômes d'un mal profond

À l'approche des fêtes et des grands chassés-croisés de fin d'année, tout le pays frétille à l'idée de se mettre sur son 31. C'est peut-être ce qui a poussé la SNCF à moderniser son infrastructure et à tripoter ses aiguillages. Instantanément et grâce à une dose d'efficacité et de compétence concentrées, le dimanche 2 décembre fut une catastrophe complète.

Comme pour la précédente panne de juillet dernier qui avait touché un [...]

http://h16free.com/2017/12/08/59778-pannes-a-la-sncf-les-symptomes-dun-mal-profond