Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Pourquoi Macron n'est pas un homme de paix

Une mascarade de plus : Emmanuel Macron, grimé en promoteur du camp de la paix. C'est cette image avantageuse que le chef de l'Etat a voulu se donner dimanche, en détournant à son profit les commémorations du centième [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/11/pourquoi-macron-nest-pas-un-ho.html
Posted by h16     Politics
Darmanin et son joli Big Brother des familles

Malgré les polémiques grossières sur Pétain lancées par un Macron en mal de popularité, la grogne sur la pression fiscale ne semble pas faiblir. Et alors que se tient à Cannes un « Salon international de l'émigration et de l'immobilier de luxe », sobrement rebaptisé « salon de l'évasion fiscale » par une bande de [...]

http://h16free.com/2018/11/12/62233-darmanin-et-son-joli-big-brother-des-familles
Posted by h16     Politics
[Redite] Donald Trump contre le prurit démocratique

Billet initialement paru le 10.11.2016

Il y a deux ans, Donald Trump était élu alors que toute la presse, des deux côtés de l'Atlantique, le donnait battu par une Hillary Clinton triomphante. Dans les jours qui suivirent, ce fut un véritable déchaînement de rage tant de la part des politiciens que des journalistes du Camp du Bien, absolument livides devant la réalisation que le peuple américain ne se comportait pas comme on le lui avait demandé.

Depuis, ces mêmes [...]



http://h16free.com/2018/11/11/62232-redite-donald-trump-contre-le-prurit-democratique
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
11 novembre, sanctuariser l'histoire

Moins l'histoire événementielle est enseignée et plus elle est exploitée à des fins idéologiques ou politiciennes, donnant lieu à d'invraisemblables polémiques. Le paradoxe n'est qu'apparent. La méconnaissance, ou pire, l'absence d'intérêt et de curiosité, engendrent des esprits malléables à merci.

Or aujourd'hui, le détournement de l'histoire à des fins de politique intérieure est un symptôme majeur du dérèglement des esprits. Les faits sont là: le 11 novembre célèbre la fin de l'un des plus tragiques conflits [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/10/11-novembre-sanctuariser-lhistoire/
Posted by Corto74     Politics
Et maintenant, la Nuit de Cristal ! Insupportable, grotesque !


Si il y a bien un truc dont j'ai horreur c'est bien l'instrumentalisation de faits historiques à des fins politiciennes. Vous me direz que tous les politiciens ont pratiqué ainsi et vous auriez raison sauf que depuis quelques temps je crois que nous avons atteint des sommets. Macron et le gouvernement nous gâtent et nous gavent comme [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/et-maintenant-la-nuit-de-cristal.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Impressions du Japon

Ci-joints quelques clichés du Japon. L'impression qui s'en dégage, à l'occasion d'un second séjour, à la fois universitaire et touristique, est celle d'un parfait contraste avec l'atmosphère délétère qui pèse sur la France apparente, la France dite d'en haut. Ici au Japon, tout est calme et serein. Les villes, jusqu'au moindre quartier des plus vastes mégapoles, sont parfaitement sûres. Nous l'avons oublié depuis longtemps, mais pour une femme, pouvoir sortir à tout heure et à tout endroit, habillée comme elle le veut, et même avec des objets de valeur ou une somme d'argent, en [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/09/impressions-du-japon/
Posted by h16     Politics
Grâce aux taxes, la France s'appauvrit sans souci

L'actuelle crispation des Français sur les prix des carburants a ceci d'intéressant qu'elle oblige enfin les grands médias et les politiciens à aborder la question de la fiscalité française. Bien évidemment, cela ne sous-entend en rien que le problème ait été correctement perçu et analysé, et encore moins qu'une solution opérationnelle sera bientôt mise en place. Nous sommes en France, après tout.

Il n'en reste pas moins que la presse se retrouve dans la position délicate [...]

http://h16free.com/2018/11/09/62208-grace-aux-taxes-la-france-sappauvrit-sans-souci
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : Le poilu, où comment s'en débarrasser...

Le poilu faisait la guerre à un envahisseur. Il se battait pour protéger sa patrie, ses frontières. Il voulait chasser l'indésirable. Le soldat était prêt à se faire tuer au nom de l'honneur, de la grandeur, du courage. Il croyait [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/11/bloc-notes-le-poilu-ou-comment.html
Posted by Corto74     Politics
Médiocrité quand tu nous tiens...

Là, les amis, il va falloir que vous m'aidiez parce que sur cette polémique Pétain, je n'ai pas tout compris. Il a dit quoi notre trop jeune Président ? Il a dit, en gros, que Pétain avait été un super soldat en 14 mais qu'en 40, le même avait merdé, fait des choix funestes. C'est pas la [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/mediocrite-quand-tu-nous-tiens.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Pourquoi la "vague" anti-Trump a fait flop

La gauche américaine n'est guère plus vaillante que la gauche française. Certes, les démocrates ont remporté une victoire partielle aux élections législatives de mi-mandat. Ce mercredi matin, les décomptes [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/11/la-vague-anti-trump-a-fait-flo.html
Posted by h16     Politics
Petits soucis de solde ? Bercy beaucoup.

Décidément, lorsque l'État se mêle d'informatique, il ne cesse de nous surprendre et les joies qu'il provoque, bien que se succédant à un rythme soutenu, se renouvellent au point de nous offrir un véritable festival d'aventures rigolotes, rocambolesques et si bon marché qu'il serait dommage de s'en priver.

Ainsi, j'ai déjà relaté dans [...]

http://h16free.com/2018/11/07/62178-petits-soucis-de-solde-bercy-beaucoup
Posted by Corto74     Politics
Le 17 novembre, y a blocage. Et après ? Nous serons le 18 novembre...
Il semblerait que la France, celle d'en bas, celle de la ruralité, celle des petites gens et des classes moyennes, nous fasse une crise d'hypertension aiguë; la colère gronde. Comment pourrait-il en être autrement avec un litre de gas-oil qui augmente de 23% en un an quand le sans plomb 95 se prend lui 15%. On me dit que le vrai méchant dans [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/le-17-novembre-y-blocage-et-apres-y-le.html
Posted by Corto74     Politics
Quizz photo (niveau de difficulté: Facile)
Mais, qu'est-ce donc que ceci ?: D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo. [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/quizz-photo-niveau-de-difficulte-facile.html
Posted by h16     Politics
Quand le pédalo vogue dans l'atoll de Taxatouva

Nous sommes en 2018 et il n'y a plus aucun doute possible : le pédalo hollandesque a fait une escale dans l'atoll du Taxatouva et Macron, malgré toute la puissance de ses petits bras, n'a jamais pu l'en faire partir.

On ne sait pas exactement comment, mais le frêle esquif, barré d'une main dilettante par un François Hollande particulièrement peu maître des éléments, s'est échoué assez rapidement après mai 2012 sur les rivages ensablés, gluants et acides de l'atoll. Depuis, malgré [...]

http://h16free.com/2018/11/05/62195-quand-le-pedalo-vogue-dans-latoll-de-taxatouva
Posted by Corto74     Politics
Edouard Philippe s'en va à Canossa; un devoir de mémoire à 10 milliards d'euros !
Cela faisait près de trente ans qu'aucun dignitaire français ne s'était rendu à Dien Bien Phu. Notre Premier y fut ces jours-ci. A l'instar d'un Fabius qui, en son temps, rendit un vibrant hommage au Général Giap, Edouard Philippe, visitant la maison du dictateur communiste (pléonasme?), a été "heureux" de [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/edouard-philippe-sen-va-canossa-un.html
Posted by h16     Politics
[Redite] L'irrésistible et navrante schiappatisation du Président Macron

Article initialement paru le 29.11.2017
Eh oui, c'était il y a un an ou quasiment : Marlène la Secrétaire poussait sa petite loi amusante, pendant qu'Emmanuel le Président lui emboîtait le pas et démontrait qu'il était, lui aussi, capable de s'inscrire dans l'instant, l'actualité et l'écume des jours, quitte à oublier, complètement, les grands desseins qu'il s'était fixé pour la France.

Depuis, le constat posé à l'époque ne s'est [...]



http://h16free.com/2018/11/04/62173-redite-lirresistible-et-navrante-schiappatisation-du-president-macron
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Message personnel

Dans les dix jours qui viennent, je serai en voyage, à plus de 10 000 km de Paris, et ne pourrai donc pas animer ce blog ni assurer le service des commentaires... Au moins avec autant de régularité que d'habitude. Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement ses visiteurs, qui sont au nombre de 1000 à 2000 par jour (avec des pointes à 20 000), et ses contributeurs réguliers sans lequel, depuis huit ans, il ne serait rien. Je salue également les animateurs de blogs amis: dans ce domaine, encore plus qu'ailleurs, l'union fait la force. Amis virtuels, c'est un peu frustrant mais je ne désespère pas [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/04/message-personnel-2/
Posted by Corto74     Politics
De paix, d'amour et de tolérance...
Avec l'Islam, on n'est jamais déçu. Une religion de paix, d'amour et de tolérance... Mon cul !
Asia Bibi. D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo. [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/de-paix-damour-et-de-tolerance.html
Posted by Corto74     Politics
30 secondes de propagande...
Et bien, pour une fois, Macron et le gouvernement font l'unanimité... contre eux. Parce que hormis les 21% de benêts qui font encore confiance à cette équipe dirigeante (dernier sondage Yougov/Cnews en date), de l'extrême gauche à l'extrême droite, tout le monde s'accorde pour dire que ces trente secondes de [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/11/30-secondes-de-propagande.html
Posted by h16     Politics
L'interventionnisme contre-productif de l'Union Européenne

Joie, bonheur et saucisses industrielles : l'Europe s'occupe encore et toujours des interwebs. Joie, bonheur et fourchette en plastique : elle le fait pour les mauvaises raisons, s'y prend mal et obtient le contraire de ce qu'elle espérait. Tout se déroule donc comme prévu.

Afin de préciser ma pensée, point n'est besoin de revenir fort en arrière : il suffira de remonter il y a cinq mois de cela. On se rappellera en effet que fin mai entrait en application le fameux Règlement général sur la protection des [...]

http://h16free.com/2018/11/02/62095-linterventionnisme-contre-productif-de-lunion-europeenne
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sommes-nous vraiment dans les années 1930?

Le président de la République a récemment comparé la situation actuelle « aux années 1930 ». Cette comparaison renvoie à son discours sur la « lèpre nationaliste ». Ainsi, elle tend à réduire la vie politique à un affrontement entre le « bien » post-national, dont sa politique serait l'expression, et le « mal » populiste qui monte à travers le Brexit, la Hongrie de M. Orban, l'Italie de M. Salvini, etc. Au-delà de la déclaration politique, qui entraîne le pays loin de ses [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/01/sommes-nous-vraiment-dans-les-annees-1930/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : la révolte des peuples contre les utopies

Rien n'attise davantage la révolte des peuples que le mépris qu'ils reçoivent des "élites" contestées. Plutôt que de tenter de comprendre les raisons de leurs disgrâces, les représentants des démocraties [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/11/bloc-notes-la-revolte-des-peup.html
Posted by Corto74     Politics
La claque !
A voir absolument pour les fans de Queen !:



http://corto74.blogspot.com/2018/11/la-claque.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Entre mépris et démagogie, une « troisième voie » est-elle possible?

Au fond, la grande question de l'avenir, en France mais aussi dans le monde occidental, est celle de l'existence d'une troisième voie possible entre la «pensée unique» et la démagogie. Depuis l'effondrement du communisme en 1989-1991, une idéologie dominante a prospéré dans les élites politiques, médiatiques, économiques, judiciaires et universitaires du monde occidental. Elle célèbre le culte d'un monde global, post-national, sans frontière, le dépassement du cadre national, la négation de l'autorité de l'Etat. Elle vénère [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/11/01/entre-mepris-et-demagogie-une-troisieme-voie-est-elle-possible/
Posted by h16     Politics
La République Halloween

Alors que se clôt ce mois d'octobre bien rempli et que pointe un mois de Novembre dont on se doute qu'il ne sera ni douillet, ni réjouissant, la période automnale se fait propice aux commémorations. Les tombes sont refleuries, la flamme des soldats tombés pour le pays ravivée, et c'est le moment où les vivants se souviennent de leurs morts.

À commencer, bien sûr, par ceux qui nous dirigent encore aujourd'hui, bien au-delà de la [...]

http://h16free.com/2018/10/31/62149-la-republique-halloween
Posted by Corto74     Politics
Un autre regard sur Jair Bolsonaro
Comme tous les sondages l'annonçaient, Bolsonaro a donc été élu confortablement à la Présidence du Brésil. Plus de 58 millions (oui, oui, 58 millions !) de Brésiliens ont voté pour celui que nos médias occidentaux ont présenté comme un personnage raciste, xénophobe, homophobe, [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/un-autre-regard-sur-jair-bolsonaro.html
Posted by Corto74     Politics
Le Coran pas cher et dès 4 ans...
Sur Toulouse, distribué dans les boîtes à lettres:

Tout va très bien, très, très bien... D 'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo. [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/le-coran-pas-cher-et-des-4-ans.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Brésil : la saine révolte d'un peuple

Le monde médiatique vient de se trouver une nouvelle cible. Il s'appelle Jair Bolsonaro. Il a été élu dimanche soir par les Brésiliens avec 55,1% des suffrages, contre 44,9 % à son concurrent, Fernando Haddad. [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/le-monde-mediatique-vient-de.html
Posted by h16     Politics
Loi d'orientation des mobilités : en marche vers les ronces et le fossé

J'en parlais en mai dernier : le gouvernement travaille d'arrache-pied pour votre mobilité, au sens propre comme au figuré. Au propre, vous pouvez compter sur lui pour vous péter les jambes, vous payer un fauteuil roulant, vous y installer et le pousser ensuite (éventuellement du haut d'une falaise) afin de se faire mousser sur sa belle capacité à vous « aider ». Au figuré, parce qu'il continue, vaille que vaille et surtout [...]

http://h16free.com/2018/10/29/62100-loi-dorientation-des-mobilites-en-marche-vers-les-ronces-et-le-fosse
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La vague s'amplifie

L'élection de à la présidence du Brésil de Jair Bolsonaro , avec 55% des voix, vient à la suite d'un processus de long terme qui secoue le monde occidental: Brexit, Trump, Italie de Salvini, Hongrie de Orban, et désormais, le Brésil de Jair Bolsonaro. Ces événements ne sont pas équivalents mais relèvent d'une seule logique.

Il est tragique de voir arriver au pouvoir un personnage nostalgique d'une dictature militaire qui a détruit les liberté et la démocratie, emprisonné, torturé et massacré des opposants politiques. Il faut avoir la mémoire courte [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/10/29/la-vague-samplifie/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le pouvoir et la mort

Mon propos de ce soir ne sera pas de la plus grande gaieté. Je suis, vous le savez, un ancien conseiller du président Sarkozy et pire, fier de l'avoir été. Chacun a le droit de l'apprécier comme chef de l'Etat, de ne pas l'aimer voire de le haïr. Mais je repense au bonheur collectif de son équipe, lors de notre installation à l'Elysée en 2007: nous allions changer la France et ouvrir une ère nouvelle. Je revois cette Une du Point au sujet de M. Guéant: « l'homme le plus puissant de France ». Et le jour de l'enterrement de son épouse, un an plus tard, toutes les puissances et les [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/10/28/le-pouvoir-et-la-mort/
Posted by Corto74     Politics
Banalités pour celles et ceux...
Attentat ? Horreur ? Juifs ? Antisémitisme ? Synagogue ? Non, non, que nenni, juste un peu de tristesse, quelques pensées. Une banale fusillade, quoi... D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo. [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/banalites-pour-celles-et-ceux.html
Posted by h16     Politics
[Redite] Youpi, une jolie vignette automobile éco-espionne !

Article initialement paru le 25.10.2017

Il y a un an, je me penchais sur une superbe invention de nos génies français en matière de taxation automobile : une vignette connectée.

L'idée était, comme d'habitude, de fliquer, de pister, de renifler l'automobiliste sous toutes ses coutures afin d'en taxer la moindre habitude après l'avoir copieusement culpabilisé sur son type de conduite, a priori pas compatible avec Gaïa. Avec [...]

http://h16free.com/2018/10/28/62143-redite-youpi-une-jolie-vignette-automobile-eco-espionne
Posted by Corto74     Politics
Plus d'Europe ! Plus d'Europe ! Plus d'Europe... Macron n'a toujours rien compris !
J'écoutais à l'instant notre jeune Président déblatérer sur le combat de sa vie: la lutte contre les populistes et les nationalistes. Il s'élevait contre la montée en puissance de ces mouvements nauséabonds un peu partout en Europe. Lui, le "progressiste", se posera en rempart contre ce danger mortel pour [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/plus-deurope-plus-deurope-plus-deurope.html
Posted by h16     Politics
Prix à la pompe : le gouvernement jette de l'essence sur nos plaies

Et voilà que les prix de l'essence à la pompe atteignent des sommets. Les records tombent les uns après les autres et déjà retentissent partout les vivats de la foule, trop heureuse d'enfin constater que la France s'enorgueillit d'une telle performance ! Et puis, assurément, si les prix sont si haut, c'est que le pouvoir d'achat des Français n'a jamais été aussi pétulant, n'est-ce pas ?

Malheureusement, même lorsque tout va bien et que les bonnes nouvelles s'accumulent à un rythme si [...]

http://h16free.com/2018/10/26/62130-prix-a-la-pompe-le-gouvernement-jette-de-lessence-sur-nos-plaies
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'effroyable atomisation de la politique française

La situation politique actuelle de la France n'a sans doute pas d'équivalent dans l'histoire. Nous vivons une période étrange où tout s'effondre, sans la moindre perspective apparente d'un redressement.

Depuis un an et demi France dite d'en haut, médiatique, politique, économique, a engendré de toute pièce un chimérique sauveur providentiel autour de l'image du plus jeune président de l'histoire. Or, celle-ci poursuit sa vertigineuse et inéluctable désintégration. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/10/26/leffroyable-atomisation-de-la-politique-francaise/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : en finir avec l'omerta qui abrutit la France !

La presse est chatouilleuse : elle aime faire la leçon mais déteste en recevoir. Certes, les insanités déversées ces jours-ci par Jean-Luc Mélenchon sur les dos de Radio France et Mediapart ont [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/bloc-notes-en-finir-avec-lomer.html
Posted by Corto74     Politics
Au Caporal-Chef Aimé Trocmé
Ce n'était pas il y a 3 ou 4 ans mais il y a 5 ans. Le Caporal-Chef Trocmé était venu déjeuner à la maison. Rarement personnage ne m'avait autant impressionné. Il est mort il y a 4 jours, à 89 ans . Paix à son âme; et puisque la République, bien ingrate, semble vouloir les oublier, gardons en [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/au-caporal-chef-aime-trocme.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Les vérités sont dites sur les réseaux sociaux

Le succès du hashtag PasdeVague, qui brise ces jours-ci l'omerta sur la perte de l'autorité enseignante au coeur de l'Education nationale, illustre la libération de la parole et son approche sans tabous des réalités occultées. Les [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/il-faut-ecouter-la-sagesse-du-.html
Theme(s): PasDeVague
Posted by h16     Politics
PasDeVague : du calme, tout est perdu.

La polémique mélanchonesque de la semaine dernière passée, il n'a pas fallu longtemps pour qu'une autre, un chouia plus musclée, la remplace : cette semaine, c'est le retour du problème discret (mais persistant) de la violence à l'école, assorti, modernité oblige, d'un petit hashtag des familles, PasDeVague, qui déclenche déjà quelques petits boutons dans l'administration nationale et au-delà...

Il semble en effet que, cette fois-ci, il sera plus compliqué de repousser [...]

http://h16free.com/2018/10/24/62116-pasdevague-du-calme-tout-est-perdu
Theme(s): PasDeVague
Posted by Corto74     Politics
On n'a jamais vu un bisounours faire plier une racaille
Non mais attendez donc deux minutes: que se passe-t-il ? C'est quoi qui fait que Laurent Obertone soit invité sur CNews pour nous parler de son dernier bouquin "La France Interdite" ? Que se passe-t-il pour que Zemmour soit invité ce soir sur BFM alors que RTL l'éjecte de ses plateaux ? Que se passe-t-il pour que les deux derniers bouquins de [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/on-na-jamais-vu-un-bisounours-faire.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Célébrer le centenaire du 11 novembre 1918

Il semble que, dans les hautes sphères de l'Etat, on s'interroge sur l'opportunité de célébrer le 11 novembre 1918, comme centenaire de la Victoire. Il est vrai que cette victoire était en trompe-l'oeil, suivie de 21 ans de renoncements et de lâcheté et de l'une des plus terribles débâcles de l'armée française. Nos autorités renâclent aussi à choquer le partenaire allemand par une célébration. Toutefois, cet hommage, ne le devons-nous pas aux 10 millions de jeunes Français de l'époque qui ont atrocement souffert dans les tranchées pendant 4 ans pour défendre la liberté et la démocratie, aux 1,5 million qui ont donné leur vie dans [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/10/23/celebrer-le-centenaire-du-11-novembre-1918/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Pourquoi le conformisme est une lâcheté

Surtout, ne pas stigmatiser les minorités ethniques ! Le politiquement correct, cette novlangue européenne, oblige à fermer les yeux sur certains de leurs comportements pour éviter une accusation en racisme ou en discrimination. Résultats : [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/le-conformisme-mediatique-enne.html
Posted by h16     Politics
Glottophobie : ce que révèlent ces propositions de lois débiles

L'affaire était pourtant claire : en République française, lorsqu'il pleut sur un homme politique, ce n'est jamais une petite bruine légère, c'est toujours un déluge judiciaire, médiatique et politique. Sarkozy avait pu tester l'adage et Hollande l'avait démontré de façon essentiellement littérale avec un sens de l'humidité particulièrement poussé. Quant à Fillon, il aurait dû servir de véritable jalon dans la vie politique tant ce déluge a pu ruiner de [...]

http://h16free.com/2018/10/22/62080-glottophobie-ce-que-revelent-ces-propositions-de-lois-debiles
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pavane pour une république (presque) défunte - par Patrice Gueniffey

En ces temps d'hystérie généralisée, je suis heureux de partager un texte superbe, inédit, de réflexion de fond sur la crise de la politique française, de M. Patrice Gueniffey, historien et auteur de nombreux ouvrages à succès, dont Napoléon et deux Gaulle, Perrin 2017, deux héros Français.

Depuis la Révolution française, toute notre histoire constitutionnelle et politique pourrait être résumée à une [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/10/21/pavane-pour-une-republique-defunte-par-patrice-gueniffey/
Posted by h16     Politics
[Redite] Pourquoi la révolution n'est pas pour demain

Billet initialement paru le 21.10.2010

Il y a exactement huit ans paraissait le billet ci-dessous. Suite à des exactions de bandes de racailles dans les grandes villes, dans le cadre de mobilisations pour la retraite (ou contre les propositions pourtant insipides du gouvernement de l'époque), la presse faisait semblant de « ne pas comprendre » ce qui pouvait bien motiver ces déchaînements de violence. À l'époque, il paraissait assez évident que la situation n'échapperait pas [...]



http://h16free.com/2018/10/21/62082-redite-pourquoi-la-revolution-nest-pas-pour-demain
Posted by Corto74     Politics
L'affaire Mélenchon
Dérives liberticides: quand c'est le tour de Mélenchon par Régis de Castelnau
" En ce mardi 16 octobre au matin, ayant appris l'annonce imminente du remaniement ministériel, nous étions palpitants, plein d'impatience et [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/10/laffaire-melenchon.html