Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by h16     Politics
Renouvelables, biogaz, tout-électrique : série d'échecs

Un article de Henry Bonner

Les constructeurs de voitures rencontrent à présent des problèmes avec les ventes de voitures à batteries. En réalité, le secteur dépend des subventions, et pas d'une préférence des consommateurs pour l'électrique. Les livraisons en France restent pour l'instant en hausse en raison des commandes du gouvernement pour le leasing social (le programme de subventions à la location). En revanche, ces livraisons chutent en Allemagne avec la fin des subventions depuis [...]

https://h16free.com/2024/04/20/77402-renouvelables-biogaz-tout-electrique-serie-dechecs
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur M. Mélenchon, Eichmann et l'université de Lille

Avez-vous suivi le dernier scandale? Le président de l'université de Lille a refusé à M. Mélenchon la possibilité de faire un meeting pro-palestinien dans ses locaux. En représailles, le leader de LFI l'a comparé à Adolf Eichmann, symbole de la « banalité du mal« , du bureaucrate qui se rend coupable, par obéissance servile, de participation à la Shoah et de crime contre l'humanité. Premièrement, les Universités, comme les grandes écoles, ont pour unique objectif la formation des étudiants. Elles devraient être sanctuarisées au regard de la propagande politique. M. Mélenchon, pas davantage que les autres leaders [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/20/reflexion-sur-m-melenchon-eichmann-et-luniversite-de-lille/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Avenir de la droite française

A mes yeux, il ne fait aucun doute que l'espace existe pour un vaste courant politique dont les racines se situent au XXe siècle chez Poincaré, Tardieu, de Gaulle et Pompidou. Il préconise une démocratie nationale, parlementaire et référendaire, le respect intangible du peuple, la priorité donnée à l'intelligence scolaire, l'indépendance nationale et l'intérêt général, une société fondée sur la liberté individuelle et l'entreprise, la maîtrise des frontières, la prospérité économique, les équilibres financiers, la souveraineté et la sécurité des biens et des personnes. Par commodité, ce courant [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/19/avenir-de-la-droite-francaise/
Posted by h16     Politics
Jeux Olympiques 2024 : de bien belles perspectives !

À moins de 100 jours des prochains Jeux Olympiques à Paris, on sent nettement l'excitation et la joie s'emparer de tout le pays. La capitale et ses habitants se réjouissent très manifestement des festivités et jamais le mot "épreuves olympiques" n'aura trouvé une aussi belle résonnance avec ce que traversent actuellement les Parisiens qui goûtent maintenant chaque minute d'anticipation de ces futurs grands moments.

Futurs grands moments qu'il faut minutieusement préparer et qui ont déjà [...]

https://h16free.com/2024/04/19/77292-jeux-olympiques-2024-de-bien-belles-perspectives
Posted by Maître Eolas     Society
Le droit de mentir n'existe pas

Le Figaro a publié une tribune d'une consoeur qui a fait réagir, et je pense que c'était son but, attaquant le droit de mentir que le droit français reconnaitrait selon elle à tout accusé (au sens large : toute personne poursuivie au pénal, même si le droit réserve ce terme à celui qui est poursuivi pour un crime, les degrés inférieurs utilisant le terme de [...]

https://www.maitre-eolas.fr/post/2024/04/18/Le-droit-de-mentir-n%E2%80%99existe-pas
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Ma vision personnelle de la politique française actuelle à la veille des Européennes

Le régime politique français actuel - je ne parle pas seulement des institutions mais du fonctionnement de la vie politique - a quelque chose de détestable. Le système présidentiel a commercialisé la vie publique à outrance: les électeurs sont appelés à choisir entre des savonnettes au détriment des débats d'idées et projets et même au détriment du choix de personnalités fondé sur leur expérience, leur intelligence, leur caractère et leurs réussites passées. On vote uniquement pour une gueule, une petite gueule, un sourire, une dentition, une cravate, une voix, un coup de menton, une haleine médiatique. Le triomphe de la peste [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/18/ma-vision-personnelle-de-la-politique-francaise-actuelle-a-la-veille-des-europeennes/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Défense de la fonction publique (le Figaro du 12 avril 2024)

Le thème du « licenciement des fonctionnaires » ou de la suppression de la sécurité de l'emploi dans la fonction publique, est revenu au goût du jour. Le sujet mérite d'être approfondi, à l'aune des faits et non de l'idéologie. Certes, l'article 15 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, dispose : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » L'un des principes fondamentaux de la société française, à valeur constitutionnelle, affirme la responsabilité du fonctionnaire. Ce dernier n'est pas intouchable, ses manquements, ses fautes sont [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/17/defense-de-la-fonction-publique-le-figaro-du-12-avril-2024/
Posted by h16     Politics
Le vivrensemble est en train de se luxer le dos

Les semaines se suivent et se ressemblent en République du Bisounoursland : alors que la violence à l'école devient difficile à camoufler, celle dans la société française ne fait plus de doute.

Ainsi apprend-on, juste après les tragiq

[...]

https://h16free.com/2024/04/17/77304-le-vivrensemble-est-en-train-de-se-luxer-le-dos
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Soudan, le massacre oublié

Le Figaro: « Les premiers coups de feu ont déchiré Khartoum au petit matin du 15 avril 2023. L'affrontement entre l'armée et une milice était presque attendu, tant les nuages s'étaient accumulés depuis des mois, annonçant la tempête. Alliés de circonstance pour d'abord détrôner, en 2019, le vieux despote Omar el-Béchir puis pour accaparer le pouvoir aux dépens des civils, le [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/16/soudan-le-massacre-oublie/
Posted by Maître Eolas     Society
On n'a pas tous les jours vingt ans

Il y a 20 ans aujourd'hui, j'ouvrais ce blog. Il a eu une décennie de forte activité, et une décennie d'un rythme, disons... reposant.

Comme je l'ai déjà écrit, l'envie d'écrire, et les sujets d'inspiration, ne manquent pas, et la dégradation à vue d'oeil de l'ambiance sur Twitter contribue à me donner envie de reprendre le temps d'écrire ici.

La difficulté à laquelle je me heurte est totalement extérieure. J'ai une activité professionnelle prenante, et qui se [...]

https://www.maitre-eolas.fr/post/2024/04/15/On-n%E2%80%99a-pas-tous-les-jours-vingt-ans
Posted by h16     Politics
Selon la propagande, les jeunes Français veulent faire la guerre

Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de grimper de plusieurs niveaux et qu'on apprend en parallèle que les difficultés ukrainienne se multiplient, la Macronie [...]

https://h16free.com/2024/04/15/77329-selon-la-propagande-les-jeunes-francais-veulent-faire-la-guerre
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le RIP foutaise ou le RIP et les ripoux

Pour la deuxième fois en quelques mois, le Conseil Constitutionnel s'est opposé à la présentation d'un RIP ou référendum d'initiative populaire. Après le RIP sur les retraites, retoqué en mai 2023, c'est le RIP sur l'immigration qui est balayé par les « sages » car à son tour, prétendu non conforme à la Constitution. Tout ceci est franchement absurde, minable, malhonnête. Je ne parle pas ici du fond des projets. La droite LR, une fois encore, a été mal inspirée. C'est quelque chose que je n'ai jamais cessé d'écrire ou de dire depuis toujours: prendre le sujet de l'immigration par le biais de la mise en cause des droits des étrangers [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/13/le-rip-foutaise-ou-le-rip-et-les-ripoux/
Posted by h16     Politics
La fièvre électrique retombe

Ah, les miracles de l'évolution darwienne ! Ils permettent à de petits mammifères de se transformer en géants des mers, à des plantes de développer des mécanismes de défense redoutables et, moyennant un environnement ultra-favorable et chargé de bonnes grosses subventions dodues, de transformer des voiturettes de golf en véhicules électriques familiaux pour jeunes urbains éco-conscients !

C'est ainsi qu'en l'espace de quelques années, une grosse décennie tout au plus, le [...]

https://h16free.com/2024/04/12/77263-la-fievre-electrique-retombe
Posted by h16     Politics
Comme il n'y a pas eu de pass vaccinal, il n'y aura pas de ponction de l'épargne !

Le mois de mars avait vu quelques sourcils se froncer du côté de Bercy : le déficit budgétaire de 2023 était apparu - ô pénible surprise ! - plus prononcé que prévu sans que l'administration fiscale et le brave Bruneau Sans Noyau, le ministre à sa tête, ne puisse s'en expliquer clairement. Soudainement, les finances du pays apparaissaient moins bien tenues que ce qu'on nous disait jusqu'à présent...

Les jours qui suivirent la désagréable découverte furent [...]

https://h16free.com/2024/04/10/77220-comme-il-ny-a-pas-eu-de-pass-vaccinal-il-ny-aura-pas-de-ponction-de-lepargne
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Céline, par François Gibault, Mercure de France (trois tomes 1979-1985)

Voici une biographie de Céline, aussi impressionnante par le volume (plus de 1000 pages en trois tomes) que réellement fascinante, éblouissante. L'histoire de ce personnage depuis sa naissance en 1894 à sa mort en 1961, est tout simplement époustouflante et cette biographie déjà ancienne nous emporte au plus profond des pires abîmes du XXe siècle. Pour l'apprécier pleinement, il est impératif d'avoir lu les livres les plus célèbres de l'écrivain, au moins Voyage au bout de la nuit, Mort à Crédit et d'un Château l'autre. L'auteur de cette biographie est lui-même écrivain, avocat de Lucette, l'épouse de Céline [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/09/lecture-celine-par-francois-gibault-mercure-de-france-trois-tomes-1979-1985/
Posted by h16     Politics
La violence à l'école n'est pas prête de s'arrêter

Jolie excursion en province française que l'actualité et les collèges du cru nous ont offerte la semaine dernière ! Ainsi, mardi, nous découvrions le charme discret de Montpellier où de petites querelles féminines entre collégiennes ont poussé certaines à en mettre une autre dans le coma. Mercredi, ce fut la [...]

https://h16free.com/2024/04/08/77244-la-violence-a-lecole-nest-pas-prete-de-sarreter
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le grand retour (ou com' back en anglais)

« Dans le dernier baromètre Elabe pour « Les Echos », il est la quatrième personnalité politique préférée des Français, avec 29 % d'image positive, de loin premier à gauche, et le seul parmi le Top 6 à progresser (+2 en avril). » De qui parle-t-on ainsi? De François Hollande qui « retrouve ainsi les faveurs de l'opinion » (sic). Un historien spécialiste du Directoire et du Consulat me l'avait [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/08/le-grand-retour-ou-com-back-en-anglais/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Election européenne 2024 ou l'anéantissement de l'intelligence politique

Les élections européennes se profilant - elles auront lieu le 9 juin -, c'est le temps des sondages. Ce samedi, une enquête Elabe* commandée par La Tribune Dimanche et BFM TV donne le Rassemblement national toujours en tête avec 30% d'intentions de vote, devant le camp présidentiel (16,5%) et le Parti socialiste (12%).Plus de treize points séparent la liste RN menée par Jordan Bardella de celle de la majorité présidentielle, emmenée par Valérie Hayer, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/07/election-europeenne-2024-ou-laneantissement-de-lintelligence-politique/
Posted by h16     Politics
Turquie : fuite des épargnants devant une dévaluation

Un article de Henry Bonner

En Turquie, le gouvernement subit un revers aux élections. L'opposition remporte des victoires pour le contrôle d'une poignée de villes, en particulier à Istanbul. Selon la presse, la défaite survient en raison des difficultés liées à l'économie du pays et la population soutiendrait un changement de dirigeants.

Il faut en effet noter que, depuis la réouverture de l'économie après les confinements, les prix grimpent en flèche : l'indice gouvernemental [...]

https://h16free.com/2024/04/06/77213-turquie-fuite-des-epargnants-devant-une-devaluation
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pour une motion de censure

Le bruit court en ce moment que la droite LR envisagerait de présenter une motion de censure à l'Assemblée nationale. La gauche Nupes et le RN seraient prêts à la voter. Pourquoi il me semble que ce serait une excellente initiative et que ses dirigeants auraient bien tort de reculer désormais:

  • Montrer que la France demeure (malgré tout) une démocratie ou les parlementaires sont capables d'exprimer en acte le mécontentement populaire;
  • Pour la droite LR, après les erreurs du soutien au pouvoir sur l'Absurdistan sanitaire (2020-2021) et la prétendue réforme des retraites - deux séquences qui l'ont montrée en complice du macronisme - et le fiasco de la loi [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/04/pour-une-motion-de-censure/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Esbroufe/déclin, une mystérieuse corrélation

Georges Pompidou est à la mode en ce moment et il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi. « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire. J'aimerais que les historiens aient le moins que possible à raconter sur mon mandat« . Dans Marianne de cette semaine, Christophe Guilluy écrit à l'inverse: « À l'Élysée, Emmanuel Macron ne pense qu'à la trace qu'il va laisser dans l'Histoire ». Voyez, le contraste est saisissant. D'où une loi fondamentale de « sociologie politique« , pour parler en termes universitaires (et même légèrement pompeux!). Dans la vie publique, c'est-à-dire [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/03/esbroufe-declin-une-mysterieuse-correlation/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Quelques paroles d'André Tardieu, tirées de l'abécédaire de ses citations (paroles de circonstances, en ce lundi

Changement - Pour sauver le pays et le tirer du point mort, il faut changer les institutions, les moeurs et les caractères. (slp)

Christianisme : C'est au christianisme que l'humanité doit la plupart de ses progrès. Il a fondé les droits de l'homme en contestant le pouvoir absolu de l'Etat sur la totalité de la personne humaine. C'est dans l'Eglise qu'est née [...] la coutume de la souveraineté du peuple [...] C'est la charité qui est la base de la civilisation [...] L'Eglise chrétienne a fondé les libertés en séparant l'Eglise de l'Etat [...] Elle a été, au Moyen-âge, le seul lien entre les nations européennes (sig).

[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/01/quelques-paroles-dandre-tardieu-tirees-de-labecedaire-de-ses-citations-paroles-de-circonstances-en-ce-lundi-de-paques/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La semaine de 4 jours, dernière lubie politicienne

Curieusement, le thème n'est pas commenté, passe inaperçu, dans un quasi-silence... La semaine de 4 jours fait partie des annonces du pouvoir politique de ces derniers mois. Ils nous disent prudemment que cela ne changera rien en termes de temps de travail effectué. L'idée serait de faire en 4 jours ce que l'on faisait en 5 jours. Pas très réaliste: en prenant par exemple des journées de 8H, cela donne 2 heures de plus quotidiennement. Compte tenu des transports, des enfants à récupérer à l'école, des contraintes ménagères, des [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/30/la-semaine-de-4-jours-derniere-lubie-politicienne/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le chaos dans les lycées, quelle responsabilité?

La démission du proviseur de Maurice Ravel dans le XXe à Paris, à la suite de menaces islamistes, pour avoir exigé d'une lycéenne qu'elle retire son voile conformément à la loi, fait beaucoup de bruit. Alors, les politiciens au pouvoir donnent du menton. Jamais l'éducation nationale n'avait sombré dans un tel chaos: militantisme islamiste, violence, menaces de meurtre, effondrement du niveau. C'est en grande partie la faute des équipes au pouvoir qui sont censées diriger la France, notamment depuis 12 ans. A cause de leurs prétendues réformes, elles ont accéléré l'oeuvre de destruction du lycée et favorisé le chaos. Ne soyons pas dupes: les moulinets, les coups [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/29/le-chaos-dans-les-lycees-quelle-responsabilite/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Le dictionnaire Georges Pompidou, sous la direction de Christine Manigand et Olivier Sibre, éditions Robert Laffont-Institut

Voici un ouvrage bienvenu en cette cinquantième année du décès de Georges Pompidou. Le dictionnaire est un livre épais de 700 pages. Il nous parle de Georges Pompidou à travers plus de 150 rubriques qui concernent le personnage. J'y ai activement contribué! Mais ce n'est pas pour cette raison que je le recommande.

Le dictionnaire est bien écrit, clair, couvre mille aspects de la vie et de l'oeuvre de l'ancien président, sa passion pour l'art et la littérature, ses compagnons, sa vie privée, son action politique et internationale, sa conception de l'intérêt national. Les auteurs sont des historiens, des journalistes politiques, écrivains, quelques responsables politiques et des [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/28/lecture-le-dictionnaire-georges-pompidou-sous-la-direction-de-christine-manigand-et-olivier-sibre-editions-robert-laffont-institut-georges-pompidou-mars-2024/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
5,5% de déficit public, 3200 milliards de dette = une question politique avant d'être technique

Avec 5,5% de déficit public en 2023, la France fait pire que tous les pays de l'UE à l'exception de l'Italie. Les 7 dernières années se sont traduites par une augmentation de la dette publique de 1000 milliards d'€ passant à 3200 milliards, un autre record. Cette situation est dramatique car le poids des remboursements de la dette devient le premier poste de dépense de l'Etat devant l'Education nationale. Un pays lourdement endetté perd son indépendance au regard de ses créanciers extérieurs. La France est mal gérée, mal gouvernée, mal dirigée. Derrière cette catastrophe, il y a toute une conception du pouvoir politique. Le fond du problème: quand la mégalomanie, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/27/55-de-deficit-public-3200-milliards-de-dette-une-question-politique-avant-detre-technique/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sur les statistiques de ce blog

Ce blog personnel existe depuis 14 ans maintenant... Il s'est stabilisé à un niveau situé entre 1000 à 2000 visites quotidiennes. Il est donc inscrit dans la durée, à la fois très modeste et ambitieux tout en restant un site rationnel qui essaye de pratiquer un libre échange d'idées sans délires, sans haine, sans calomnies et sans diffamation. Il est parfois lu ou parcouru par des personnalités des médias ou du monde politique. Beaucoup de ses congénères, créés dans les années 2010, ont disparu, par découragement ou lassitude, mais lui tient bon par delà les années. A quatre reprises, son animateur a reçu l'ordre de le supprimer: d'un [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/26/sur-les-statistiques-de-ce-blog/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les « généraux de plateau »

Attention! ceci n'est pas une critique antimilitariste car on sait bien qu'il ne représentent qu'une infime minorité de l'armée française, mais plutôt le constat d'un phénomène socio-médiatique. Ils sont là désormais, fanfaronnant, omniprésents sur les « chaînes d'info en continu », ce nouvel outil de propagande. Ce qui est sidérant, c'est la ressemblance entre les « généraux de plateau », présupposés experts de la guerre d'Ukraine et les « médecins de plateau », appelés à commenter le déroulement de la crise sanitaire en 2020-2021du haut de leur science [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/25/les-generaux-de-plateau/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pour l'image de la classe politique

L'ancien ministre de la santé, M. Veran après avoir quitté le gouvernement, a annoncé son recrutement par la clinique des Champs Elysées, une société privée qui fait fortune en matière de chirurgie esthétique - tout en restant député. (Semble-t-il). Ce Monsieur, médecin spécialiste, abandonne donc sa spécialité, la neurologie, pour gagner beaucoup d'argent dans la médecine ou chirurgie esthétique, pour l'essentiel refaire les gueules et les fessiers de vieilles gens fortunées qui ne supportent pas l'effet du [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/24/pour-limage-de-la-classe-politique/
Posted by h16     Politics
Pause pascale, chocolat et assurance-vie

Oui, vous l'avez deviné : voilà une petite pause pascale pour les prochains jours. Qu'elle soit pour vous l'occasion de retrouver la famille et les proches, de manger du chocolat, de fêter dignement Pâques et de pondérer l'actualité de plus en plus délirante du moment.

Rien que la situation économique du pays devrait vous inciter à reprendre deux fois du chocolat, tant qu'il y en a, histoire de se faire un petit coussin de gras pour les jours moins fastes qui se profilent à l'horizon. En effet, comme [...]

https://h16free.com/2024/03/24/77191-pause-pascale-chocolat-et-assurance-vie
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Liberté de la presse?

L'information est à vérifier. On dit beaucoup de choses qui se révèlent fausses par la suite. Celle là semble énorme, presque caricaturale, sidérante, même si elle ne surprend qu'à moitié. Le directeur du journal la Provence serait en voie de licenciement pour la « une » ci-jointe qui aurait déplu « en haut lieu ». Encore une fois, si cela est vrai, et j'insiste, si cela est vrai... Oui, si cela est vrai, cela signifie que la France n'est plus une démocratie libérale qu'elle est censée être depuis la proclamation de la République en 1870, à l'exception de Vichy (1940-1944). La liberté de la presse est un pilier de la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/23/liberte-de-la-presse/
Posted by h16     Politics
Déficit et coupes de budget : peu de changement en vue

Un article de Henry Bonner

"La politique est un métier qui consiste à faire couler l'argent des autres, et le sang des autres" écrit mon associée Simone Wapler à nos lecteurs.

Vous avez sans doute vu, dans les journaux, les déclarations des dirigeants sur la nécessité de coupes de budgets : le déficit en 2023 dépasse les prévisions d'environ 20 milliards d'euros. Il grimpe ainsi de 70 milliards d'euros - au lieu de 50 - par rapport à celui de 2022.

Les 10 [...]

https://h16free.com/2024/03/23/77195-deficit-et-coupes-de-budget-peu-de-changement-en-vue
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Russie/Occident la guerre des lâches, des minables et des imbéciles

Moscou a été frappée hier par un attentat terroriste du genre de ceux qui ont ensanglanté la France en 2015. La Russie est historiquement, culturellement, intellectuellement, littérairement, musicalement, l'amie intime de notre pays et son alliée de toujours. Nous souffrons pour elle, dans notre chair cette Russie éternelle que nous aimons passionnément. Ses dirigeants politico-militaires actuels sont d'ignobles mafieux corrompus qui recourent aux plébiscites truqués. Ils lancent des guerres sanglantes et lâches contre des Etats faibles, l'Ukraine étant la 50e puissance mondiale, pour couvrir la catastrophe politique issue de leur gestion et se maintenir ainsi pendant des décennies comme les pires [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/23/russie-occident-la-guerre-des-laches-des-minables-et-des-imbeciles/
Posted by h16     Politics
L'Union Européenne contre le reste du monde

De la même façon que s'asseoir sur un tabouret suppose d'avoir peut-être besoin, un jour, de se relever, le fait d'être en France suppose d'avoir peut-être besoin, un jour, d'envoyer des troupes armées en Ukraine afin de combattre la Russie. Mais si, c'est évident voyons.

Pour les autres Européens, cette évidence est encore assez peu claire. Néanmoins [...]

https://h16free.com/2024/03/22/77147-lunion-europeenne-contre-le-reste-du-monde
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur les sondages des Européennes

« Selon le sondage, le Rassemblement national (RN) arrive en tête des intentions de vote des Français avec un score de 30,7% (soit 28 sièges), suivi des centristes de la coalition « Renaissance, Modem et Horizons » avec 18,1% (17 sièges). Le podium est complété par les Socialistes associés au mouvement « Place Publique » qui récolterait 12,2%. Le groupe Europe-Ecologie-Les Verts recueilleraient 8,1%, « Les Républicains », 7,6%. »

Avec un taux de participation qui ne devrait pas dépasser les 50%, il convient de diviser par deux le taux d'adhésion des Français aux différentes listes. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/21/reflexion-sur-les-sondages-des-europeennes/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Entretien avec le Figaro Vox concernant la réédition de la biographie d'André Tardieu (Tempus-Perrin)

Le Figaro : Votre biographie d'André Tardieu, publiée aux éditions Perrin, fait l'objet d'une réédition en format Tempus (poche) enrichie d'un abécédaire de ses citations. Pouvez-vous nous rappeler qui était André Tardieu ?

Maxime Tandonnet : André Tardieu était licencié ès lettres, haut fonctionnaire de son premier métier, puis journaliste au Figaro et au [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/20/entretien-avec-le-figaro-vox-concernant-la-reedition-de-la-biographie-dandre-tardieu-tempus-perrin/
Posted by h16     Politics
La déroute de Science Po et l'effondrement intellectuel de nos dirigeants

Tout avait pourtant bien commencé puisqu'il s'agissait tout simplement d'aller occuper le grand amphithéâtre de l'Institut d'études politiques de Paris : quel étudiant digne de ce nom en France n'a pas participé ou subi l'une de ces "occupations" universitaires semestrielles sans lesquelles l'enseignement supérieur français ne serait plus vraiment le même ? Malheureusement, les choses [...]

https://h16free.com/2024/03/20/77163-la-deroute-de-science-po-et-leffondrement-intellectuel-de-nos-dirigeants
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
4 ans après, le grand confinement (par M. Yves Bourdillon)

Il y a 4 ans, jour pour jour, l'Elysée décidait sans débats en qq instants, sur la base de discussions opaques avec un aréopage de chenus, d'assigner à résidence 67 millions de Français à cause du Covid. Passons (puisque cela semble étrangement ne pas choquer la majorité de nos compatriotes) sur le fait qu'il s'agissait de recopier en mode panique panurgienne une prophylaxie JAMAIS utilisée jusqu'ici dans l'Histoire de l'Humanité, donc encore moins testée et validée, ce qui est pourtant la moindre des choses sur le plan scientifique. Passons sur le fait qu'elle avait été inventée, cela aurait dû alerter, par un régime chinois totalitaire menteur (coucou, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/19/4-ans-apres-le-grand-confinement-par-m-yves-bourdillon/
Posted by h16     Politics
L'écologie punitive s'étend chaque jour à de nouveaux domaines

Les informations en provenance du terrain remontent petit-à-petit et l'horreur se précise, avec tout ce qu'elle peut comporter de scandaleux : l'écologie ne serait plus la préoccupation numéro un des Français et, par voie de conséquence insupportable, de toutes les entreprises en France !

Oui, vous avez bien lu et même si certains ultralibéraux mangeurs de chatons communistes l'avaient pourtant prédit, tout porte à croire qu'à mesure que l'économie montre des signes clairs de [...]

https://h16free.com/2024/03/18/77143-lecologie-punitive-setend-chaque-jour-a-de-nouveaux-domaines
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lettre reçue d'une lectrice sur le projet de légalisation de l'euthanasie (débat)

Cher Maxime,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre blog que je lis très régulièrement et dont j'apprécie la qualité.

Je voulais réagir à votre billet sur l'euthanasie. Le cas que vous décrivez est effectivement tragique. Il me semble cependant que la loi Claeys-Léonetti autorise la sédation profonde jusqu'au décès et aurait peut-être été applicable dans cette situation.

Le projet du président Emmanuel Macron de légaliser l'euthanasie me semble excessivement dangereux. En effet, comme de nombreuses personnes l'ont déjà écrit bien mieux que moi, aucun garde-fou ne tient, l'euthanasie devient progressivement [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/18/lettre-recue-dune-lectrice-sur-le-projet-de-legalisation-de-leuthanasie-debat/
Posted by h16     Politics
Faites attention, les Russes (et les supporters anglais) sont partout !

Au moins les choses sont claires tant elles sont expliquées partout, aux tribunes de nos parlements, sur nos plateaux télés et aux gros micros mous de nos plus belles radios : la République est menacée de toute part et par nuls autres que les Russes.

Les offices de renseignement français ont travaillé d'arrache pied et sont d'ailleurs arrivés à la même conclusion qu'on soupçonnait tous depuis plusieurs semaines : l'influence des réseaux russes, russophiles ou carrément poutinistes [...]

https://h16free.com/2024/03/15/77123-faites-attention-les-russes-et-les-supporters-anglais-sont-partout
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'effondrement de Science po

Science po s'appelait, jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale, l'Ecole Libre des Sciences Politiques créée au début des années 1870 pour former les élites intellectuelles, administratives et économiques françaises dans la perspective du redressement d'un pays abîmé par la défaite militaire contre la Prusse. Jusqu'à 1990, en gros, cette école présentait un haut niveau d'exigence, formait à l'histoire, le droit public et l'économie. Son succès reposait sur un concours d'entrée sélectif et la qualité d'une formation qui donnait accès, toujours par concours, aux plus hautes fonction de l'Etat. Et puis, l'idéologie du nivellement par le [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/14/leffondrement-de-science-po/
Posted by h16     Politics
Digital Markets Act : comme prévu, c'est un échec et ça va s'aggraver

On apprend via X.com que, suite à l'introduction discrète mais pas anodine d'une nouvelle "taxe CNM", Spotify va devoir augmenter assez sensiblement le prix de ses abonnements pour ses clients français : la surprise est totale.

Oh, voilà qui est surprenant ! Au départ, le législateur avait une idée aussi simple qu'idiote : puisqu'il fallait trouver des ressources (lire "des thunes") pour financer l'une des lubies étatiques du moment - [...]

https://h16free.com/2024/03/13/77070-digital-markets-act-comme-prevu-cest-un-echec-et-ca-va-saggraver
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Aide à mourir, la question de méthode

Voilà, disons le franchement, j'ai beaucoup d'idées sur de nombreux sujets mais je n'ai pas de position arrêtée sur l'aide à mourir en soi. Dans certains cas de paralysie totale sans pouvoir bouger le petit doigt, et de souffrance indicible, d'asphyxie progressive, sans aucun espoir de rémission (c'est du vécu pour un proche) pouvoir apporter une aide à mourir au patient qui le demande instamment me paraît le bon sens. Mais d'un autre côté, le risque de dérive est évident par exemple des pressions familiales pour pousser à une demande d'euthanasie ou des recours à l'aide à mourir en toute autre circonstances comme une grave dépression. L'expérience montre que ce [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/12/aide-a-mourir-la-question-de-methode/
Posted by h16     Politics
France, 2024 : Bruno Le Maire découvre l'économie pour la première fois

Bruno Le Maire n'est pas n'importe qui : c'est le ministre des Finances et de l'Économie de la République Française, monsieur, ce qui veut dire que c'est du sérieux, du solide, du réfléchi, et ça veut aussi dire que lorsqu'il faut prendre des décisions importantes, on sait qu'il sera au rendez-vous, scrogneugneu.

Et pour être au rendez-vous, il l'a été tout au long de son parcours à Bercy qu'il occupe maintenant depuis plus de six années ce qui a permis à tous les Français [...]

https://h16free.com/2024/03/11/77072-france-2024-bruno-le-maire-decouvre-leconomie-pour-la-premiere-fois
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les accords de Munich, une obsession anachronique (pour le Figaro Vox)

« Hier Daladier et Chamberlain, aujourd'hui le Pen et Orban, nous sommes à Munich en 1938 » a déclaré Mme Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance, donnant ainsi le ton de sa campagne des élections Européennes. Le 12 septembre 1938, à Nuremberg, devant une foule fanatisée, Hitler exigeait le rattachement à l'Allemagne des Sudètes, région de la Tchécoslovaquie pays allié de la France et ami du Royaume-Uni. Cependant, à l'issue de la conférence de Munich, le 30 septembre, provoquée par Mussolini comme dernière [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/11/les-accords-de-munich-une-obsession-anachronique-pour-le-figaro-vox/
Posted by h16     Politics
Véhicules électriques : pas d'avenir sans subventions

Un article de Henry Bonner

Les annonces d'économies par le gouvernement - un petit 10 milliards d'euros à mettre en rapport avec les 170 milliards d'euros de déficit en 2023 - attirent des critiques... au nom de l'impact sur le climat !

Vous pouvez par exemple lire, dans l'infolettre Carbone Zéro du journal Les Echos :

"On avait pu croire à un véritable élan sur le front de la transition écologique : une planification plutôt exhaustive, une hausse des dépenses (7 [...]



https://h16free.com/2024/03/09/77084-vehicules-electriques-pas-davenir-sans-subventions