Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Cérémonie ouverture JO, commentaire décalé

Pour être franc, je n'y étais pas et je n'étais même pas devant la télévision. Depuis mon rocher sur l'océan, je commente ce matin à partir des reportages et multiples vidéos...Impossible de passer à côté d'un phénomène de société... Les avis se répartissent sur un mode assez classique! Les médias et les éditoriaux (sauf exceptions), sont presque unanimes pour crier au génie, au sublime, au merveilleux. Les commentaires de particuliers sont plus partagés, oscillant entre l'euphorie et la condamnation d'un spectacle ressenti comme décadent. Personnellement (pardon, il faut bien parler sentiment personnel dans ce genre de circonstances), [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/27/ceremonie-ouverture-jo-commentaire-decale/
Posted by h16     Politics
La France n'est pas (encore) une dictature communiste

Vraiment, nous l'avons tous, collectivement, échappé belle ! Un peu plus et la France sombrait dans la dictature communiste.

Grâce à une puissante mobilisation des forces démocratiques de progrès de l'ensemble de la classe politique ainsi que la réponse ferme et positive de toute la famille des castoridae, on peut maintenant le dire en toute décontraction : même si on y a échappé de peu, la France de 2024 n'est pas une dictature communiste !

En effet, rappelez-vous bien que, comme l'a [...]

https://h16free.com/2024/07/26/78218-la-france-nest-pas-encore-une-dictature-communiste
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sur les dangers de l'appauvrissement du langage

Christophe Clavé a dit un jour : « La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé...) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l'instant, incapable de projections dans le temps.

La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l'expression.

Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l'esthétique d'un mot, mais également promouvoir l'idée qu'entre une petite fille et une femme il n'y a rien.

Moins de mots et moins de verbes [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/25/sur-les-dangers-de-lappauvrissement-du-langage/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: La guerre de cent ans, Georges Minois, Tempus-Perrin 2024

L'histoire est une littérature parfois infiniment plus romanesque que n'importe quel roman. Les récits historiques l'emportent, en termes de fantasmagorie, sur toute imagination humaine. A ce titre, La guerre de cent ans de Georges Minois est un authentique chef d'oeuvre, un livre « d'histoire totale » où le récit chronologique, l'aventure humaine, s'emmêle étroitement aux considérations technologiques, économiques et sociales.

L'auteur raconte l'une des période les plus sombres de l'histoire de France, la plus épouvantable et la plus chaotique, peut-être, en 1500 ans, une ère de décadence et d'apocalypse, apothéose de la cruauté, du cynisme et de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/24/lecture-la-guerre-de-cent-ans-georges-minois-tempus-perrin-2024/
Posted by h16     Politics
JO : tout est en place, ça va pulser !

À présent, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus et de façon guillerette du début des festivités olympiques qui se dérouleront, pour le plus grand bonheur des Parisiens et de toute une faune touristique triée sur le volet, dans la capitale française à partir du 26 juillet prochain. À moins que...

À moins que ce qui doit absolument être une fête de la diversité sportive et du vivrensemble ne tourne un peu au vinaigre à cause de l'un de ces [...]

https://h16free.com/2024/07/24/78040-jo-tout-est-en-place-ca-va-pulser
Posted by h16     Politics
Pour redresser les finances, les autorités ont une idée finaude : augmenter les impôts

La gauche au pouvoir, c'est une éclosion permanente d'idées économiques surprenantes.

Prenez l'Allemagne : son actuel déficit démographique devrait la pousser à faire un peu attention à ses finances d'un côté, à pousser la robotisation massive de tous ses domaines (comme le font Japon et Corée actuellement), et à cajeoler sa population de l'autre pour - par exemple - lui donner l'envie de faire des bébés.

Avec la gauche au pouvoir, c'est une autre solution qui est [...]

https://h16free.com/2024/07/22/78163-pour-redresser-les-finances-les-autorites-ont-une-idee-finaude-augmenter-les-impots
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Une belle mystification

Bon. On ne va pas s'appesantir ce matin. Les dernières législatives ont été marquées par un rejet viscéral du macronisme au premier tour 13% des voix et au second, en léger mieux grâce aux arrangements avec l'ennemi d'hier le NFP: 15%. Mais le sens de ces élections était clairement halte au mépris et l'arrogance qui entraînent le pays par le fond. Or, à l'issue des magouilles arrangements et compromission en tout genre, le macronisme garde la main et la présidente macroniste de l'AN est réélue au perchoir. Au fond, rien ne change. Le vote populaire est balayé d'un revers de main. Ils se foutent du vote populaire, une fois de plus comme pour le référendum de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/19/une-belle-mystification/
Posted by h16     Politics
De la banalisation des couteaux, des fous et du RN

Dans au moins un domaine, les récentes élections ont enfin pu apporter un peu de clarté. Bien sûr, il ne s'agit pas du domaine politique tant l'explosion en vol du NFP, prévue et actée, donne à tant de politiciens l'occasion d'exprimer leurs talents de clown.

Non, si les choses sont plus claires, c'est clairement pour les gauchistes français qui ont enfin compris pourquoi le Rassemblement National bénéficie actuellement d'un tel élan électoral : il ne s'agit pas d'un hasard, pas plus qu'il ne [...]

https://h16free.com/2024/07/19/78098-de-la-banalisation-des-couteaux-des-fous-et-du-rn
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Je souhaite l'élection de Charles de Courson au perchoir

Le perchoir pourrait être un poste stratégique dans une AN fracturée sans majorité. Charles de Courson contraste avec la classe politique actuelle. Il n'a rien d'un gourou narcissique obsédé par le pouvoir, incarne une forme de sagesse et d'unité nationale, une expérience de la démocratie et de l'Etat n'a jamais fricoté avec la macronie, a fait preuve de courage et de lucidité pendant l'absurde, méprisante et inutile réforme des retraites. Il se situe au-dessus de la mêlée et du marécage. Nul ne sait ce qu'il donnerait au gouvernement bien sûr, mais le personnage représente une image de la démocratie et une lueur, même faible, d'espérance dans [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/18/je-souhaite-lelection-de-charles-de-courson-au-perchoir/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La tragédie de l'abbé Pierre

Voici une nouvelle accablante pour la conscience collective des Français. L'abbé Pierre, dix-sept ans après sa mort, est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes... Dans un monde dévasté par l'égoïsme et le culte de l'argent-roi, c'est l'image même du bien qui est écornée, celle de la générosité, de l'humilité et de la passion au service des autres, bien au-delà de la religion chrétienne. Voici un piler, une référence, un point cardinal de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/18/la-tragedie-de-labbe-pierre/
Posted by h16     Politics
L'industrie bureaucratique européenne de la censure discrète tourne à plein régime

Le mouvement de décrépitude européenne s'accélère depuis quelques mois et pousse les gouvernements européens d'une part, et la bureaucratie de l'Union d'autre part, toujours plus loin vers l'autoritarisme et le rognage accéléré des droits fondamentaux de leurs citoyens.

Ainsi, en France, la liberté d'expression est chaque jour un peu plus profondément remise en cause. On se rappelle qu'en février [...]

https://h16free.com/2024/07/17/78085-lindustrie-bureaucratique-europeenne-de-la-censure-discrete
Posted by h16     Politics
Tentative d'assassinat de Trump : tout se déroule comme prévu

Après Jair Bolsonaro, Shinzo Abe, Robert Fico, c'est donc au tour de Donald Trump de subir une tentative d'assassinat. Comme de coutume aux États-Unis, la tentative a immédiatement versé dans le spectaculaire, surtout du côté de la presse de grand chemin.

Et spectaculaire est probablement le seul qualificatif pour la façon dont cette dernière a relayé le drame au cours des minutes puis des heures qui l'ont suivi : tout fut fait pour en réduire l'importance et la portée. Il faudra [...]

https://h16free.com/2024/07/15/78111-tentative-dassassinat-de-trump-tout-se-deroule-comme-prevu
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Politique française, que faut-il faire?

Des voix avisées, non soupçonnables d'ambition politique, se prononcent pour une coalition centrale réunissant la droite LR et Ensemble, à l'image de celle de Philippe Némo, philosophe et historien des idées politiques dans le Figaro Vox. Leur raisonnement consiste à dire que cette alliance est la seule solution pour éviter l'arrivée au pouvoir d'une gauche radicalisée (lui dit « extrême gauche ») dominée par LFI. Elle seule permettrait d'éviter à la France de sombrer dans le chaos et de sauver [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/14/politique-francaise-que-faut-il-faire/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Histoire d'une falsification, Vichy et la Shoah dans l'Histoire officielle et le discours commémoratif, par Jean-Marc Berli&

NB: ci-jointe une fiche de lecture qui m'a été transmise. Alors, place à l'histoire qui donne du recul pour prendre la mesure du présent, sans pour autant qu'elle se répète comme on dit parfois! La thèse ci-dessous, présentée par des historiens et non des idéologues, ne met en aucun cas en question la responsabilité criminelle du régime de Vichy dans la persécution et le génocide des Juifs mais tente de la resituer dans le contexte de la défaite et de l'occupation.

Jean-Marc Berlière est professeur d'histoire émérite à l'Université de Bourgogne. Il est considéré comme étant un grand [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/14/lecture-histoire-dune-falsification-vichy-et-la-shoah-dans-lhistoire-officielle-et-le-discours-commemoratif-par-jean-marc-berliere-emmanuel-de-chambost-rene-fievet-editi/
Posted by h16     Politics
Moteurs thermiques : les défenseurs du pouvoir d'achat

Un article de Henry Bonner

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d'un groupe d'entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement - dépenses, restrictions, normes, et taxes - apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d'entreprises ou d'universités... [...]

https://h16free.com/2024/07/13/78080-moteurs-thermiques-les-defenseurs-du-pouvoir-dachat
Posted by h16     Politics
Élection présidentielle américaine : les derniers mois de Biden ?

Fin juin, les citoyens américains ont eu le douteux privilège de regarder sur CNN le premier débat présidentiel de l'actuelle campagne électorale en cours aux États-Unis, opposant Donald Trump pour les Républicains et Joe Biden pour les Démocrates. La surprise ne fut dévastatrice que pour les plus niais et les plus captifs des bobards actuels de la presse de grand chemin : Biden y est apparu pour un débris sénile à peu près incapable [...]

https://h16free.com/2024/07/12/78035-election-presidentielle-americaine-les-derniers-mois-de-biden
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Quand la classe politique sombre dans la démence

Nous atteignons un niveau paroxystique de l'anomie politique, la perte de tous les repères et de toute boussole, la démence proprement dite, celle qui conduit à l'asile psychiatrique plutôt qu'à l'Elysée.

  • Ce que fait M. Macron ne ressemble à rien. Il dissout l'Assemblée en prétextant vouloir « clarifier la situation ». Il échoue, perd sa majorité relative, provoque l'élection d'une Chambre ingouvernable répartie en trois blocs inconciliables, et l'invite à se débrouiller pour former une majorité sur la base de laquelle il nommera un Premier ministre. Ce n'est évidemment plus la Ve République où le PM émane du [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/11/quand-la-classe-politique-sombre-dans-la-demence/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
« Et maintenant, que va devenir la France ? » (pour le JDD)

Dans l'esprit initial des institutions de la Ve République, à l'issue d'une dissolution ratée, le président de la République devrait démissionner. En recourant au référendum ou en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat pose une question de confiance au pays. Si les électeurs votent non au référendum ou s'ils refusent de lui accorder une majorité à l'Assemblée nationale, cela signifie que le président est désavoué, qu'il a perdu la confiance populaire. Dans ces conditions, il ne peut pas rester à l'Elysée. Tel [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/10/et-maintenant-que-va-devenir-la-france-pour-le-jdd/
Posted by h16     Politics
Des dentelles de LFI à la tutelle du FMI ?

La poussière de la bataille électorale est à présent retombée et, avec elle, certains yeux joyeusement fermés se sont rouverts aux réalités de terrain.

Ainsi donc, finalement, on se retrouve bien avec les trois "blocs" politiques qu'on pouvait prévoir une fois le premier tour passé (à savoir RN, NFP et macronistes en nombre décroissant de bulletins). Cependant, ce second tour a fourni quelques surprises puisque l'ordre initialement prévu a subi des tensions de surface (et on se retrouve avec [...]

https://h16free.com/2024/07/10/78057-des-dentelles-de-lfi-a-la-tutelle-du-fmi
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
D'un délire à l'autre

Vous avez vu? Les médias ne bruissent que de la nomination prochaine d'un gouvernement de gauche, surtout LFI, en écho à une soi-disant victoire de la gauche. Et de chercher qui pourrait aller à Matignon, sinon Mélenchon, un autre... lLa nouvelle mystification fait le pendant du matraquage indécent, pendant trois semaines, sur la majorité absolue au RN et le jeune Bardella Premier ministre. On nous promène avec un nouveau mensonge. la gauche NFP n'a pas gagné les élections législatives. Elle les a bien au [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/09/dun-delire-a-lautre/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
« Tout est dans tout et réciproquement »...

NB: Toutes mes excuses pour les retards dans la diffusion des commentaires en raison d'un problème technique et l'incompétence en informatique de l'administrateur de ce site (!!!) Le problème est désormais résolu.

Une formule ironique des enseignants pour moquer les élèves de première année qui s'acharnent à trouver un rapport de causalité à des événements sans véritable lien... Et pourtant... Tout est lié plus ou moins dans les événements dramatiques auxquels nous assistons: déclin de l'intelligence et du niveau scolaire général/ disparition du sens de l'intérêt général et de l'Etat/ [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/09/tout-est-dans-tout-et-reciproquement/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Législatives 2024 : le triomphe du chaos absolu (pour Figaro Vox)

Echec : aucun autre mot ne saurait mieux caractériser la séquence de ces législatives de juin-juillet 2024. En décidant de dissoudre l'Assemblée nationale le chef de l'Etat voulait « clarifier la situation » c'est-à-dire, se donner une majorité absolue. Le résultat est exactement inverse. Il a perdu la maigre majorité relative dont il disposait. Le parti présidentiel Renaissance en sort très affaibli. La gauche sous le label Nouveau Front Populaire (NFP) incluant la France Insoumise (LFI) est vainqueur du scrutin et obtient une petite majorité relative qui ne lui [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/08/legislatives-2024-le-triomphe-du-chaos-absolu-pour-figaro-vox/
Posted by h16     Politics
Un barrage, ça fait surtout monter le niveau d'exaspération

Jusqu'à présent, dans les élections précédentes, comme nous l'expliquaient tous les médias, on devait officiellement choisir entre la continuité et le chaos. Manque de pot ou petites boulettes malencontreuses de nos élites maladroites, sur les sept dernières années, nous eûmes surtout la continuité dans le chaos, ce dernier prenant maintenant une place prépondérante.

Et ce chaos s'est parfaitement illustré avec la décision d'Emmanuel Macron, lunaire, de dissoudre [...]

https://h16free.com/2024/07/08/78014-un-barrage-ca-fait-surtout-monter-le-niveau-dexasperation
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La panique de la classe dirigeante

Le ton a changé en quelques heures. C'en était fini du ni-ni, ni RN ni LFI. La classe dirigeante en revient au classique cordon sanitaire. Oubliées les attitudes scandaleuses de LFI refusant de qualifier de terroriste le massacre du 7 octobre. Le prétendu « front républicain » se reforme contre le RN. « Extrême droite » redevient la formule obsessionnelle qui crisse dans les oreilles . Haro sur le baudet, le pestiféré, le démon. Pourtant, cette attitude est en parfaite contradiction avec certains faits qui restent dans toutes les mémoires comme la réception de Bardella par Attal à Matignon le 18 janvier dernier. Si le RN est le diable, le monstre, le mal [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/03/la-panique-de-la-classe-dirigeante/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Beaucoup de bruit pour pas grand chose?

Une belle participation, c'est assez normal dès lors que l'élection législative 2024 est déconnectée de la présidentielle, le signe que l'esprit civique n'a pas disparu dans le pays, donc une bonne nouvelle. Mais derrière cette bonne nouvelle? Beaucoup de choses qui ressortent de ces élections relèvent de l'évidence. Le succès du RN s'explique avant tout par l'extrême rejet du macronisme, il s'explique comme une gifle lancée à l'arrogance, au mépris, à l'indifférence morgueuse et autocratique face à la montée du chaos et de la violence sanglante dans le pays, la perte du contrôle de l'immigration. Pour autant, c'est un succès sans doute [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/01/beaucoup-de-bruit-pour-pas-grand-chose/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Article publié par le Figaro du 29/06/24

Les fantômes de l'histoire hantent comme jamais la scène du grand spectacle politique à la veille des législatives de 2024. Tout se passe comme si, dans l'incapacité de concevoir un projet d'avenir cohérent et réaliste, les acteurs de la comédie politicienne se tournaient vers le passé en essayant de le récupérer à des fins de propagande ou d'image personnelle.

Ainsi, la gauche socialiste, Insoumise et Ecologiste a cru bon de renoncer au sigle Nupes pour se présenter sous l'appellation de Nouveau Front Populaire. Or, rien n'est plus éloigné de l'esprit du Front Populaire de 1936 que celui d'une gauche radicalisée actuelle. Avec ses défauts, l'alliance de la SFIO [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/30/article-publie-par-le-figaro-du-29-06-24/
Posted by h16     Politics
Sports à la capitale : pertes, dette, et nuisances

Un article de Henry Bonner

Comme le résume La Tribune, les candidats aux élections proposent - d'un côté comme de l'autre - "[une] explosion de la dépense publique pour financer une politique de la demande plutôt que de l'offre, baisses d'impôts, ou encore le retour sur la réforme de l'âge de la retraite."

Le parti au [...]

https://h16free.com/2024/06/29/77995-sports-a-la-capitale-pertes-dette-et-nuisances
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Législatives de la honte et de l'hypocrisie

Le président affiche son autosatisfaction. « Quoi? j'ai rendu la parole au peuple! ». La vérité, c'est qu'il est catastrophé par le désastre qu'il a déclenché sur un coup de tête narcissique, vexé du résultat des européennes. Fort de son sentiment d'invulnérabilité - jupitérien - il s'était engagé à fond dans la campagne des Européennes; totalement déconnecté, aveuglé par une vanité l'empêchant de sentir l'exaspération qu'il suscite désormais dans le pays, il s'imaginait en inverser le résultat par son génie. Et il a perdu. Sa responsabilité était donc [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/29/legislatives-de-la-honte-et-de-lhypocrisie/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'explosion de la droite classique

Voici la droite classique - je déteste cette formule mais n'en connais pas d'autre, quand on dit « les modérés » (Poincaré, Tardieu) comme sous la IIIe on se reçoit une volée de bois vert tant la modération n'est plus à la mode, comme le réalisme et le bon sens d'ailleurs, voici, l'ancienne droite classique déchirée en 4 ou 5 factions:

1) les félons de 2017, 2022 et 2023 ayant rejoint la macronie en plusieurs vagues; à l'intérieur du camp des félons, deux sous ensemble, ceux qui ont pris leurs distances depuis quelque temps et ceux qui ont léché jusqu'au bout.

2) les semi-opposants qui se prétendent opposants mais [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/27/lexplosion-de-la-droite-classique/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Alceste (le Misanthrope) et les élections législatives

Alceste, ou le Misanthrope de Molière, qui se fait haïr par sa fâcheuse obsession de dire ses vérités à chacun. C'est triste à dire, mais de tout coeur, en toute sincérité, à des degrés divers, tous les partis en lice me révulsent par leur comportement.

  • Ensemble, le parti présidentiel, un ramassis de lèche-bottes (je reste toujours poli), de courtisans et de médiocres, privé de tout sens des responsabilités qui accompagnent sans sourciller l'effondrement de la France dans tous les domaines, derrière le paravent de l'arrogance, le mépris des gens, la vanité paroxystique, un narcissisme pathologique.
  • Le
[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/25/alceste-le-misanthrope-et-les-elections-legislatives/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Qu'attendre des législatives?

« La politique n'est pas le choix entre le mal et le bien mais entre le pire et le moins mauvais » Raymond Aron (de mémoire). Du fond du coeur et en parfaite sincérité, au point où nous en sommes, le moins mauvais à espérer est l'absence de toute majorité absolue à l'AN. Les Français ont raison de sanctionner le jupitérisme, ce long naufrage de 7 ans dans le culte de la personnalité narcissique sur fond d'impuissance et d'effondrement général. L'arrivée au pouvoir de M. Mélenchon et du NFP serait un désastre absolu: écrasement fiscal, appel d'air migratoire supplémentaire, catastrophe économique sociale et politique. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/24/quattendre-des-legislatives/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Des hommes et des législatives 2024

La vie a parfois de ces drôleries, même dans les moments les plus sérieux et les plus inquiétants...Par exemple, j'ai appris à l'occasion de ces dernières semaines que M. Charron était (semble-t-il) l'un des inspirateurs de la subtile décision du président Macron de dissoudre l'Assemblée.

Qui est M. Charron? L'un des plus proches compagnons historiques de Nicolas Sarkozy. La silhouette costaude, massive, le regard espiègle, il était réputé pour son bon sens populaire et son l'humour exceptionnel et dans les soirées place Beauvau, faisait rire l'ancien ministre et son entourage dans un flot de paroles continu. En général, j'étais trop loin de la table des [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/23/des-hommes-et-des-legislatives-2024/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La barbarie ordinaire

C'est l'histoire d'une fillette de 12 ans, traitée de « sale juive », violée et torturée par deux racailles de 13 ans dans un immeuble de Courbevoie, en proche banlieue Parisienne, à l'ombre des gratte-ciel de la Défense - un troisième de 12 ans assistait à la scène. Ce qui fait le plus horreur est évidemment l'âge des tortionnaires de la petite fille: 13 ans, à peine des adolescents ou collégiens. Qu'en sera-t-il quand il auront 20 ans? Le mélange de terreur antisémite - liée au conflit palestinien - et d'influence de la pornographie est à la source de cette scène monstrueuse qui renvoie au massacre du 7 octobre. Comment une chose pareille [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/22/la-barbarie-ordinaire/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La vraie raison de la forte poussée du RN

Lors de son déplacement en Bretagne hier, le président Macron a fustigé la gauche en l'accusant « d'immigrationnisme » Quelle ne fut ma surprise...La vraie raison de la montée du RN, ou la principale, n'est pas le déclassement social comme le disent les sociologues, car cette poussée électorale touche tous les milieux. Ce n'est pas non plus tellement « l'Europe » en soi, car si celle-ci avait permis de régler la question de l'immigration et d'autres questions (sécurité, chômage, pauvreté, etc.), elle serait sans nul doute infiniment plus populaire que le gouvernement national (or, dans la perception commune, elle n'a fait qu'aggraver les [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/20/la-vraie-raison-de-la-forte-poussee-du-rn/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Législatives, l'atroce foutoir

A quelque chose, malheur est-il bon? Le rééquilibrage des institutions françaises par un renforcement du contrôle législatif sur l'exécutif était certes indispensable. En soi, la déconnexion des élections législatives et présidentielle répond à une attente du pays. Mais pas dans ces conditions apocalyptiques! La chose devait être pensée, murie, concertée, préparée! Or, la France politique sombre dans un atroce foutoir. Rendez-vous compte, l'alliance Nouveau Front populaire (pauvre Léon Blum!) compte un « fiché S » suivi pour sa dangerosité, mais aussi M. Poutou mis en cause pour apologie de terrorisme et dont le parti NPA [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/18/legislatives-latroce-foutoir/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sur les manifestations « anti extrême droite » de samedi (pour Atlantico avec M. Aurélien Marq)

- Des mobilisations en opposition à l'extrême droite se sont déroulées dans toute la France ce samedi, à l'appel de syndicats, d'associations et du Nouveau Front Populaire, l'union des partis de gauche. Quelles étaient les revendications précises des manifestants ?

Il n'y avait pas de revendication précise, en dehors de slogans en faveur des Palestiniens et de Gaza. L'objectif était de manifester contre l'arrivée possible du RN au pouvoir. L'idée [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/17/sur-les-manifestations-anti-extreme-droite-de-samedi-pour-atlantico-avec-m-aurelien-marq/
Posted by h16     Politics
Petits morceaux de vacances

Cette année, les vacances commencent tôt : magie de l'actualité du pays, elles tombent au moment même où la fine fleur politique française se déchaîne pour montrer l'ampleur de ses capacités de nuisance.

D'un côté, on comprend de plus en plus mal la manoeuvre de Macron. S'il est évident qu'il a voulu nuire au Rassemblement National en lui offrant un prochain gouvernement dans lequel le parti de la Marine pourra démontrer toute l'étendue de sa nullité, il apparaît [...]

https://h16free.com/2024/06/16/77959-petits-morceaux-de-vacances
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Un blog dans la tourmente

Voyez comme la fréquentation de ce blog est liée à l'actualité, avec un doublement ou triplement depuis l'annonce de la dissolution... de 1000 en moyenne à 2500 voir 3000 visiteurs en une journée... C'est la preuve de l'utilité d'un espace d'échanges informel, hors des grands circuits d'information, sinon d'expression d'une solidarité, par-delà les différences d'opinion, dans la tourmente et face à l'épreuve de l'inconnu et de l'incertitude en l'avenir...

[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/15/un-blog-dans-la-tourmente/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Un programme économique de cinglés

Voilà comment un délire narcissique à la base débouche sur un chaos économique et financier toujours pire que celui que nous connaissons. Le programme du NPF est dément dans le contexte actuel, avec déjà 3200 Mds de dettes (dont 1200 Mds € dus au « quoi qu'il en coûte » d'EM): retraite à 60 ans (quelles règles d'annuités?), 6ème semaine de congés payés, gratuité intégrale scolaire, gratuité de l'eau, SMIC à 1600 € (contre 1400€ aujourd'hui - ce n'est pas le pire), +10% fonctionnaires, blocage des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, 32 heures... Le programme du RN est d'ailleurs sur le [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/15/le-programme-economique-des-cingles/
Posted by h16     Politics
Excès de voitures à batteries : la fin des illusions pour l'électrique

Un article de Henry Bonner

Les aides à l'achat de voitures, et les quotas sur les constructeurs, mènent à une envolée des ventes dans l'électrique, en particulier depuis 2020. Le graphique ci-dessous montre les ventes de voitures à batteries dans la zone, jusqu'à l'été 2023.

Depuis, cependant, un tournant a eu lieu dans le marché de la voiture : un manque d'acheteurs mène à des excès d'inventaires pour les voitures à batteries.

Comme l'explique [...]

https://h16free.com/2024/06/15/77945-exces-de-voitures-a-batteries-la-fin-des-illusions-pour-lelectrique
Posted by h16     Politics
La justice sociale n'existe pas

Disons les choses franchement : la justice sociale, c'est de la foutaise, et en plus, elle est impossible à réaliser.

Et pour comprendre qu'elle n'existe pas, il n'y a pas besoin de rentrer dans un long débat de définition même si, c'est vrai, ces notions sont si fluides et mal définies qu'elles s'adaptent fort commodément aux lubies de ceux qui s'en font les chantres.

En fait, quelques minutes de réflexion permettent de comprendre que ce qu'on présente comme de la justice sociale n'est très [...]

https://h16free.com/2024/06/14/77581-la-justice-sociale-nexiste-pas
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'ouragan de démence qui souffle sur la politique française
  • EM déclare avoir été « touché » par le résultat des Européennes comme si la question tenait à son bien-être intérieur plutôt qu'à l'intérêt public- expliquant ainsi en creux son geste stupéfiant de dissoudre l'AN. Un régime politique qui repose ainsi tout entier sur l'égotisme ou les mouvements d'humeur d'un seul homme est une [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/14/louragan-de-demence-qui-souffle-sur-la-politique-francaise/