Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Corto74     Politics
Le Grand Débat ou l'arrêt de mort des gilets jaunes...
Et bien c'est donc aujourd'hui que le Grand Débat commence, tadam !! Hier, nous avions la lettre de Président dans les journaux et aujourd'hui c'est au tour des grandes babelles de se délier. On va pouvoir parler de tout, absolument de tout (même de l'immigration, mais pas trop); bon okay, pas tout à fait, on pourra parler de tout, [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/le-grand-debat-ou-larret-de-mort-des.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réflexion sur « le Grand Débat »

Le site d'information Atlantico m'interrogeait hier, avec M. Christophe Bouillaud, sur le « Grand débat ». Dans une démocratie, le débat d'idées intervient toujours avant une élection nationale par laquelle la nation se donne un destin. On débat pendant les compagnes électorales et on agit par la suite. Le pays connaît une crise profonde due à la fracture démocratique, le gouffre entre la classe dirigeante et la nation. Un grand débat, sans vote à son issue, sans [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/15/reflexion-sur-le-grand-debat/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Le grand débat, entravé par ses contradictions

Le grand débat national sauvera-t-il Emmanuel Macron du naufrage ? C'est sa survie politique que met en jeu le chef de l'Etat, avec sa lettre aux Français rendue publique, dimanche soir. Son plan de secours vise, dans les mots, [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01/le-grand-debat-entrave-par-ses.html
Posted by h16     Politics
La crise sociale s'installe ? Vite, les députés lâchent Bercy sur les Français !

Le mouvement des Gilets Jaunes n'en finit pas d'agiter l'actualité française, au grand dam du gouvernement et des médias qui, incrédules, sont obligés d'en constater la motivation accrue. Le ministère de l'Intérieur calcule d'ailleurs assez pâteusement 84.000 manifestants en alignant proprement [...]

http://h16free.com/2019/01/14/62647-la-crise-sociale-sinstalle-vite-les-deputes-lachent-bercy-sur-les-francais
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Nouvelles d'André Tardieu
Voici un très bel article, sur mon livre consacré à André Tardieu, paru dans le Figaro Littéraire de jeudi dernier: André Tardieu, l'incompris de Maxime Tandonnet: un grand destin manqué. Réhabilitation d'une figure politique de la IIIe République, esprit original et visionnaire, tombé dans l'oubli. Par ailleurs, pour les amateurs d'histoire du XXe [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/13/nouvelles-dandre-tardieu/
Posted by h16     Politics
[Redite] Génération Orwell

Article initialement paru le 17.01.2018

Alors qu'on apprend (difficilement) par une presse fort discrète que plus de 1000 véhicules ont été brûlés pour les agapes du jour de l'An, les remarques que je faisais il y a un an restent d'une actualité poignante : jamais le peuple français n'aura été aussi arcbouté sur son désir [...]



http://h16free.com/2019/01/13/62598-redite-generation-orwell
Posted by Bruno Bertez     Politics
Douce France : Le bluff de Castaner, son Oradour sur glane
By Brunobertezautresmondes, brunobertez.com janvier 12, 2019

Le gouvernement est sans moyens légaux pour stopper l'insurrection pacifique des gilets jaunes.

Deux Français sur trois approuvent et soutiennent les gilets jaunes selon l'enquête du Cevipof. 70% veulent l'instauration de referendums sur toutes les questions importantes.

Les gilets jaunes sont le fer de lance de la Nation, ce [...]

https://leblogalupus.com/2019/01/12/douce-france-le-bluff-de-castaner-son-oradour-sur-glane/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La crise de confiance (CEVIPOF vague 10)

Le soir de son élection à la présidence de la République le 7 mai 2017, le président Macron déclarait: « Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée. » 20 mois plus tard, les résultats de l'enquête annuelle du CEVIPOF sur la confiance des Français (vague 10 janvier 2017) sont sans appel: les trois principaux sentiments qu'ils éprouvent sont la lassitude, 32% (+7), la morosité, 31% (+8%), la méfiance, 29% (+4%). Le taux confiance en l'institution présidentielle s'effondre de 10 [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/11/la-crise-de-confiance-cevipof-vague-10/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Tornade de néant

Une tornade de néant souffle sur la France politico-médiatique. La fureur polémique s'y est installé en permanence et souffle comme un cyclone destructeur. M. Luc Ferry aurait, soi-disant, invité les forces de l'ordre à « tirer » sur les gilets jaunes. De fait il n'a jamais dit une chose pareille. Il a parlé de « faire usage de leurs armes » de maintien de l'ordre, sous-entendu, non létales. Le propos est donc totalement différent de ce qu'assène la tempête médiatique. Il n'empêche, ses paroles, bien que détournées, sont d'une grande maladresse, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/11/tornade-de-neant/
Posted by h16     Politics
Les Français fuient-ils la France ?

Certes, il y a les Gilets Jaunes. Certes, l'Europe semble un peu partir en sucette avec cette petite histoire de Brexit et d'Italie récalcitrante. Certes, les indicateurs économiques ne sont pas bons, le chômage ne diminue pas des masses et les tensions mondiales, européennes et nationales ne semblent pas s'apaiser. Certes. Mais au moins, la France reste ce pays accueillant où il fait bon vivre et on l'on se presse pour profiter de ses richesses.

Ce qui n'empêche pas les uns et les autres de s'interroger sur le nombre pourtant grandissant de [...]

http://h16free.com/2019/01/11/62614-les-francais-fuient-ils-la-france
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : Macron confronté à la France déchirée

Des ploucs, des fascistes, des antisémites : les "gilets jaunes" seraient tout ça et plus encore. Tel est le terrain choisi par la macronie pour riposter. Depuis près de deux mois, les soutiens du chef de l'État rivalisent d'insultes sur les beaufs, les [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01/bloc-notes-macron-confronte-a-.html
Posted by Corto74     Politics
Dans ma tête, c'est le grand chamboule tout.
Si je ne suis pas contre un petit peu de bordel de temps en temps, j'ai toujours - enfin, disons, depuis très longtemps - été un fan de la police et de la gendarmerie; j'aime que l'ordre règne et que l'autorité soit respectée. Que l'ordre règne, c'est à dire que personne ne m'emmerde quand je sors en ville, que je [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/dans-ma-tete-cest-le-grand-chamboule.html
Posted by Bruno Bertez     Politics
Douce France : Les Jaunards, seuls contre tous!
Les Jaunards, seuls contre tous! By Brunobertezautresmondes, brunobertez.com janvier 9, 2019

Seuls contre tous !

Les insurgés français ont contre eux des ennemis et des adversaires qui ne font pas de quartier; comme les Communards ils sont isolés, encerclés. C'est par similitude avec les [...]

https://leblogalupus.com/2019/01/09/douce-france-les-jaunards-seuls-contre-tous/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Du grand débat... à la grande débâcle

Le grand débat s'achemine-t-il vers la grande débâcle ? L'amateurisme et la confusion sont tels, au sommet de l'Etat, que la méfiance entache déjà l'initiative d'Emmanuel Macron, qui devrait débuter le 15 janvier. [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01/du-grand-debat-a-la-grande-deb.html
Posted by h16     Politics
Grand Débat National et Gilets Jaunes, pour une poignée d'euros

On peut rester actif, même après une bonne bière manifestation : alors que la France découvrait, amusée ou médusée, que nos forces de l'ordre, au lieu de boxer tranquillement des manifestants, pouvaient aussi se faire boxer en retour, une partie facétieuse [...]

http://h16free.com/2019/01/09/62620-grand-debat-national-et-gilets-jaunes-pour-une-poignee-deuros
Posted by Corto74     Politics
Ils veulent se venger !
Une autre vision du mouvement des Gilets Jaunes qui n'est pas pour me déplaire...



Par Ulysse Lorn, sous le titre : "Gilets Jaunes: Tisiphone Edition"

" Ce qui se produit est [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/ils-veulent-se-venger.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Chronique pour le Midi Libre du 06/01

Ci-dessous ma chronique de dimanche dernier pour le Midi Libre.

Comment restaurer la confiance?

La classe dirigeante française a perdu la confiance de la Nation. Ce phénomène se manifeste par l'effondrement des cotes de popularité, une abstention vertigineuse, la poussée du vote anti-système, le soutien populaire aux Gilets Jaunes. Il ne date pas strictement de l'ère Macron, même si, dans un régime fondé sur la personnalisation du pouvoir à outrance, il s'exprime notamment dans la défiance envers le chef de l'Etat. Or, l'autorité verticale, la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/07/chronique-pour-le-midi-libre-du-06-01/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
GJ, encore et toujours...

Quelles leçons de la poursuite des émeutes des Gilets Jaunes? C'est la première fois semble-t-il qu'un mouvement de révolte de cette importance se prolonge au-delà de vacances scolaires et de la trêve des « fêtes ». Que faut-il en penser?

  • Crise de l'autorité de l'Etat: La scène emblématique des gendarmes ou policiers roués de coups sur un pont à Paris, est innommable: quand la loi de la jungle et de la force bestiale l'emportent sur un Etat de droit qui n'est plus respecté...
  • Le désastre de la politique française: le mélange de [...]


https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/06/gj-encore-et-toujours/
Posted by Corto74     Politics
La question cinéma du jour...
L'inspecteur Javert était-il noir ?

Après Anne d'Anjou, après Lancelot du Lac, après Achille, au tour de l'odieux inspecteur Javert d'être mis au (dé)goût du jour... Vous verrez qu'un jour, il nous feront un petit Jésus noir comme l'ébène... D'accord, pas [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/la-question-cinema-du-jour.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Emmanuel Macron, premier des pyromanes

Dans une France inflammable, il est irresponsable de jouer avec les allumettes. Or c'est ce que fait Emmanuel Macron depuis le 17 novembre 2018, date de la première manifestation des Gilets jaunes. Le crescendo dans la violence est attisé par un [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01/macron-est-le-premier-des-pyro.html
Posted by h16     Politics
La lutte contre le chômage bat son plein, en pure perte.

Pour bien commencer l'année 2019, rien de tel que lancer une bonne petite polémique sur le chômage, sa gestion et les modes d'indemnisation en vigueur en France, par exemple en expliquant ouvertement vouloir combattre la fraude et remettre à plat les sanctions prévues pour les chômeurs qui ne feraient pas les efforts nécessaires pour retrouver un emploi...

C'est ainsi qu'à la faveur du changement [...]

http://h16free.com/2019/01/07/62596-la-lutte-contre-le-chomage-bat-son-plein-en-pure-perte
Posted by Corto74     Politics
Pour une dissolution immédiate de l'Assemblée Nationale
Alors que depuis quelques jours les gars qui nous servent de ministres nous annonçaient un mouvement des gilets jaunes en train de s'essouffler, force est de constater que ces derniers ont encore une fois pris de court les autorités et la police. Parce qu'hier, que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou dans de nombreuses villes, ce sont les gilets [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/pour-une-dissolution-immediate-de.html
Posted by h16     Politics
[Redite] Les impôts en BD, c'est plus facile :)

Article initialement paru le 17 septembre 2009

Une nouvelle année commence, vigoureuse de possibilités exaltantes, de rebondissements rigolos et d'inventivité renouvelée. Et aussi, de prélèvement à la source dont on se doute déjà qu'il se passera très bien et d'autant mieux que le consentement à l'impôt, en France, n'a jamais été aussi bon.

Du reste, à quoi servent nos impôts ? En 2009, l'État proposait une petite [...]



http://h16free.com/2019/01/06/62603-redite-les-impots-en-bd-cest-plus-facile
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Leçon d'une démission

Sylvain Fort, conseiller communication et auteur de divers discours du président Macron, démissionne de l'Elysée. Ce départ n'a rien d'anodin. Pour qui s'intéresse à la politique et à la vie publique, servir au cabinet présidentiel, surtout à ce niveau de proximité avec le chef de l'Etat, est une chance précieuse, inestimable. La démission dans ces conditions est un geste fort . D'abord, elle est le signe d'une belle richesse humaine et intellectuelle, dont témoigne d'ailleurs le cursus de M. Fort, la marque de celui qui n'est pas prêt à s'accrocher à tout prix aux [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/04/lecon-dune-demission/
Posted by Corto74     Politics
Dignité - Vérité - Espoir
Dignité:



Vérité:




Espoir:




D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr


http://corto74.blogspot.com/2019/01/dignite-verite-espoir.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Sortie de ma biographie d'André Tardieu

Demain le 3 janvier sort en librairie ma biographie d'André Tardieu (l'incompris) aux éditions Perrin. Ce livre m'est particulièrement précieux. Des centaine de cartons poussiéreux de ses archives personnelles, lettres privées, manuscrits d'ouvrages et d'articles, carnets, comptes bancaires, notes et rapports, ensevelis depuis 80 ans, m'ont ouvert les portes de l'histoire de sa vie et de ses passions.

Ce personnage qui a vécu de 1876 à 1945 est sans doute l'un des hommes d'Etat les plus lettrés et les plus lucides du XXe siècle. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/02/sortie-de-ma-biographie-dandre-tardieu/
Posted by Corto74     Politics
Ayez la positive attitude et soyez rock'n roll !


Mes chers amis, Je vous la souhaite, cette nouvelle année, bonne et heureuse avec tout plein de bonnes choses dedans. Vous verrez, ça va aller, on va se marrer encore une fois car après tout il vaut mieux se fendre la poire que de pleurer. Ça va swinguer, c'est normal avec des branques au gouvernail, ça ne peut que [...]

http://corto74.blogspot.com/2019/01/ayez-la-positive-attitude-et-soyez.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Voeux d'excellente année 2019

C'est avec beaucoup de plaisir que je présente mes voeux d'excellente année 2019 aux visiteurs et aux habitués de ces pages. Dans la tourmente du quotidien, l'essentiel nous échappe: le bonheur simple de la vie, être en bonne santé quand on a cette chance, une vie de famille harmonieuse, les plaisirs de la nature, de l'amitié et de la culture qui ne doivent rien au regard des autres. Je souhaite à tous, en 2019, de savoir saisir chaque chance de bonheur comme un atome précieux. Sur le plan collectif, nous n'avons hélas sans doute pas de miracle à attendre. Pour cette année, espérons un peu moins [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2019/01/01/voeux-dexcellente-annee-2019/
Posted by h16     Politics
Bonne année 2019

Voilà, c'est dit : l'année 2018 est enterrée.

Comme prévu, l'année 2018 fut effectivement remplie de croissance, de baisse du chômage, de parole présidentielle raffinée et de réformes pertinentes et profondes.

Gageons que l'année 2019 verra poindre l'aube d'une ère nouvelle, faite de bonheurs sucrés, de vallées de lait et de miel, de taxes finement étudiées, de redistribution judicieuse, de [...]

http://h16free.com/2019/01/01/62594-bonne-annee-2019
Posted by Corto74     Politics
Ce soir, Macron parlera aux Français. Sera-t-il à la hauteur ? Non !
"2018 sera l'année de la cohésion de la Nation ". Emmanuel Macron, 31 décembre 2017. Les gilets jaunes... ont bien ébranlé la France, ils continuent même: pas une [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/12/ce-soir-macron-parlera-aux-francais.html
Posted by Bruno Bertez     Politics
J'adore la vogue des NPC Meme aux Etats Unis
J'adore la vogue des NPC Meme aux Etats Unis By Brunobertezautresmondes, brunobertez.com décembre 27, 2018

J'adore la vogue des NPC Meme aux Etats Unis. Ce sont les Non Personal Character semble t il popularisés par 4 Chan.

C' est une découverte, une création [...]

https://leblogalupus.com/2018/12/31/jadore-la-vogue-des-npc-meme-aux-etats-unis/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Réponse à M. Luc Ferry: ni élitisme, ni démagogie

Dans un bel article au Figaro intitulé « Contre le RIC pour l'élitisme », qui a le mérite de la hauteur de vue et de la modération, deux qualités précieuses en cette période de trouble des esprits, le philosophe M. Luc Ferry prononce une mise en garde contre le référendum d'initiative populaire (RIC). S'attachant à une question de fond, il dénonce brillamment l'échec des dix-premiers mois du quinquennat [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/30/reponse-a-m-luc-ferry-ni-elitisme-ni-demagogie/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le drame de la personnalisation à outrance (pour Atlantico)

Eructer ou déverser sa rage sur la personne du président Macron en le traitant de « gamin« ou autre, comme on le voit partout en ce moment, ne m'intéresse absolument pas. C'est tellement facile: les pires cracheurs de haine d'aujourd'hui ont été les plus fervents adorateurs des premiers temps Les girouettes suivent le sens du vent, ou plutôt de la tempête. L'ef

[...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/28/le-drame-de-la-personnalisation-a-outrance-pour-atlantico/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
2018, année de désillusions

Voici, réalisé pour le site d'information Atlantico, le bilan de l'année 2018, une année dominée par la désillusion.

En France comme en Europe, 2018 aurait pu être la grande année de réflexion sur l'Histoire, sur le destin des Nations, de la paix et de l'humanité. Elle marquait en effet le centenaire de l'une des dates clés de l'épopée humaine: la Victoire de 1918, la fin de la Première Guerre mondiale et l'entrée dans le XXe [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/26/2018-annee-de-desillusions/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Noël 2018, une pensée pour les chrétiens persécutés
Nos pensées, en ce Noël 2018, vont aux chrétiens persécutés dans le monde, de plus en plus nombreux, et toujours dans la même indifférence générale. Les informations reprises ci-dessous proviennent du site de l'ONG Portes Ouvertes.

***********************************************************************

Environ 215 millions de chrétiens dans le monde sont soumis à une forte persécution, révèle l''édition 2018 de l'Index mondial de persécution, publié par l'ONG Portes [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/24/noel-2018-une-pensee-pour-les-chretiens-persecutes/
Posted by h16     Politics
Joyeux Noël !

Sans surprise, c'est maintenant le moment de laisser ce blog en suspens pendant quelques jours, le temps de goûter aux retrouvailles familiales, aux menus de fêtes et aux petites attentions que cette période favorise.

Comme d'habitude, cette courte fermeture sera l'occasion pour moi de faire un petit bilan d'étape après vous avoir remercié, vous lecteurs, pour votre assiduité et vos commentaires toujours plus nombreux, vos abondants partages et vos liens pertinents souvent envoyés par emails et qui m'ont parfois permis de [...]

http://h16free.com/2018/12/24/62585-joyeux-noel-2
Posted by Corto74     Politics
A toutes zé tatousse un saint et joyeux Noël !
Surbooké donc pas vraiment le temps de composer de merveilleux billets mais tout de même quelques instants pour vous souhaiter à toutes zé tatousse un saint et joyeux Noël !
Joyeuses fêtes à vous tous, La Bise ! Corto. [...]

http://corto74.blogspot.com/2018/12/a-toutes-ze-tatousse-un-saint-et-joyeux.html
Posted by h16     Politics
[Redite] Ce petit don discret des industries pharmaceutiques

Article initialement paru le 21.12.2016

Si la période actuelle nous pousse à la charité, elle est aussi propice à rappeler que les individus ne sont pas les seuls à faire des dons, qu'ils soient en nature, en argent ou en temps : on ne le sait pas assez, mais même les firmes les plus capitalistes, celles qui sont d'ailleurs régulièrement pointées du doigt par les gauchistes les plus incultes, font régulièrement des dons. Comme je le présentais il y a deux [...]

http://h16free.com/2018/12/23/62538-redite-ce-petit-don-discret-des-industries-pharmaceutiques
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Avenir des Républicains (LR) dans le « nouveau monde »

Les sondages concernant LR, ou la droite républicaine en général, sont désastreux: 8% aux prochaines européennes. Cette évolution est riche en questionnement: le mouvement est-il en train de mourir dans un « nouveau monde » où il n'aurait pas sa place? Son président de M. Wauquiez est en général tenu pour responsable du désastre. Il est toujours facile de désigner un coupable idéal. Et si le malaise était infiniment plus [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/23/avenir-des-republicains-lr-dans-le-nouveau-monde/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Oiseau de malheur
Billet du 11 mai 2017.

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Nulle part ailleurs qu'en France un spectacle comme celui de l'arrivée solennelle de M. Macron devant la pyramide du Louvre puis son discours n'est concevable: ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni en Italie, ni en Espagne... Dans le Figaro d'hier, un ancien ministre de M. Sarkozy donnait une longue interview intitulée: « La France va être amoureuse d'Emmanuel Macron » [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/22/pourquoi-le-culte-de-la-personnalite-2/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Foutages de gueule

La mode est de nouveau au lynchage des « hauts fonctionnaires » qui « bloquent » et font obstacle à la « volonté politique ». Nous avons un pouvoir qui n'a jamais cessé de répéter, depuis 18 mois,qu'il ne « céderait rien aux fainéants » et qu'il ne « reculerait jamais » sur la gestion des comptes publics afin de satisfaire aux normes de Bruxelles. Toutefois, pour éteindre l'incendie des Gilets Jaunes, il annonce soudain qu'il lâche 14 milliards d'un coup (un tiers du déficit [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/22/foutages-de-gueule/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Statistiques de la fécondité en France, par Michèle Tribalat

Mme Michèle Tribalat, démographe à l'INED, a bien voulu m'adresser l'article ci-dessous publié sur son site personnel et je suis certain qu'elle ne verra aucun inconvénient à sa reproduction partielle ici. La démographie, en particulier la variable fécondité, est sans doute le paramètre le plus essentiel pour notre avenir de long terme et elle est aussi un sujet de plus en plus tabou, donnant lieu à toutes les manipulations et trucages, étouffé par la dictature de l'immédiat, de l'émotionnel et des polémiques quotidiennes. Retour sur une question fondamentale.

.................................................. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/22/statistiques-de-la-fecondite-en-france-par-michele-tribalat/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Tribune incomprise

Au regard des nombreux commentaires qui accompagnent la version numérique de ma tribune parue ce matin dans le Figaro, certains ont mal compris le sens de mes propos. Parler de « Président bouc émissaire » n'est évidemment, en aucun cas, une manière de nier ou réduire les responsabilités individuelles, des uns comme des autres. Mon objectif est de dire que le problème de fond de la démocratie française [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/21/tribune-incomprise-2/
Posted by h16     Politics
Un prélèvement à la source calé, cadré, carré

La fin d'année approche. Les quelques jours qui s'inscriront dans ce qu'on appelle, traditionnellement, la Trêve des Confiseurs verront peut-être un salutaire retour au calme pour le Président Macron, son gouvernement et ses députés. Espérons-le, car du calme et de la sérénité, il va en falloir pour préparer comme il faut ce passage au prélèvement à la source que beaucoup anticipent avec fébrilité.

Rassurez-vous cependant, c'est le ministre Gérald Darmanin qui est [...]

http://h16free.com/2018/12/21/62575-un-prelevement-a-la-source-cale-cadre-carre
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : comment réformer la démocratie française

Voici comment un macronien bat sa coulpe : "Nous portons l'erreur d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat." Non, rien n'y fait : l'immodestie caractérise la caste, contestée par les [...]

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/12/bloc-notes-comment-reformer-la.html