Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
A la Fed, Janet Yellen contrarie les marchés boursiers

- Wall Street grogne. Les roucoulements de la colombe Janet Yellen qui avaient enchanté les marchés lundi se sont transformés en cris de faucon perché sur la plus haute tour de Manhattan (à Paris, des faucons nichent sur la Tour Saint-Jacques et chassent les pigeons si nombreux dans la capitale).

Janet Yellen, qui s'exprimait ce mardi devant une commission financière du Sénat US, se dit prête à durcir sa politique monétaire si les Etats-Unis se rapprochent plus vite que prévu du plein emploi.

Toutefois, elle tempère aussitôt son propos en soulignant qu'il y a encore des millions de citoyens sans emploi - dont beaucoup, en capacité de travailler, ne sont plus inscrits sur les listes de chômeurs. De leur côté, les salaires demeurent globalement faibles (quand ils ne reculent pas), les embauches à plein temps se raréfiant à un rythme jamais vu depuis la Grande dépression.

Il en découle un risque du renforcement de l'inflation quasi-nul. La hausse des prix devrait rester contenue entre 1,5% et 1,75% d'ici fin 2014 et tendre doucement vers l'objectif des 2% en 2015.

Ce n'est donc pas l'état réel du marché du travail qui peut engendrer un risque de hausse de taux prématurée et indisposer le marché. La phrase-clé du discours de J. Yellen, c'est la [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-janet-yellen/
Posted by Orbis     Politics
Le rapport Perruchot sur les syndicats, dans son intégralité
Ce rapport, sensé avoir été passé à la broyeuse, est publié dans son intégralité par Le Point: http://www.lepoint2.com/pdf/rapport-perruchot.pdf

Nul doute que les commentaires vont se multiplier dans la presse après digestion du pavé.

Premier bilan d'étape sur le site du Point:
"- Les syndicats patronaux, en dépit de leur opulence, "tapent" dans les fonds des organismes paritaires (Sécurité sociale, Unedic, formation...).

- Les syndicats ouvriers vivent aux crochets de l'État et des organismes paritaires.

- Le syndicat agricole dominant, la FNSEA, a un art éprouvé pour confondre fonds publics et militantisme.

Au total, le rapport Perruchot dresse, entre les lignes, un rapport consternant de la vie syndicale en France. À base de combines et de faux-semblants. Où l'État participe à un jeu de rôle avec des apparatchiks syndicaux qui ne représentent pas grand-chose. La France compte 8 % de syndiqués et huit "grands" syndicats. Qui ne courent pas derrière les militants et leurs cotisations tellement il est plus facile d'actionner d'autres pompes à fric (parmi lesquelles les comités d'entreprise des sociétés publiques).
"

http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php
Theme(s): syndicats perruchot
Posted by Marco     Society
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)

I'm more thinking of the 1000 millionaires these 30 petabytes of non-sense are creating...

Jealous ? Me ? :-)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2072204/Facebook-IPO-create-1-000-millionaires-companys-rank-file.html
Posted by Marco     Society1
Re: TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
At least !!

I like the "[...]useless bits of babbling[...]".
It should be, in fact, more precisely, useless *30 petabytes* of babbling !!



http://www.computerworld.com/s/article/9218752/Facebook_moves_30_petabyte_Hadoop_cluster_to_new_data_center
Posted by Spectator     Politics
Petits patrimoines entre amis

Moscovici a donc un patrimoine net de 268KE, à 56 ans et une belle carrière d'énarque derrière lui.
J'hésite entre rires et compassion.
Certes, c'est toujours mieux que surendetté et fiché Banque de France, mais de là à lui confier la gestion économique du pays...

Globalement, le patrimoine de nos sinistres est décevant, voire pathétique. A la limite du crédible, pour certains. Enfin, c'est leurs enfants qui doivent être contents, ils ont dû en recevoir des donations ces derniers jours!

Mention spéciale "winner de l'immobilier" pour Manuel Valls, dont l'appartement à Evry vaut 284KE, pour un emprunt de 306KE. Serait-ce que son voisinage s'est dégradé? des sauvageons en bas de la cage d'escalier?

Le César de l'humour est attribué à Delphine Batho, avec 16KE d'épargne durement accumulée... et 100KE de meubles! Eh Delphine, faut arrêter de passer ses week-end chez habitat!

Question investissement dans les entreprises, à part Fabius qui boursicote (enfin, il a peut-être des mines d'or ou du BX4, faudrait voir le portefeuille), c'est risque zéro sur l'ensemble du gouvernement. Je pense que c'est sage, ils n'y connaissent rien, c'est trop compliqué pour eux. L'économie administrée, c'est plus simple... on fixe les prix, les salaires, les règles et les taxes au doigt mouillé, et roule ma poule.

Au final, aucun ministre ne mentionne de compte offshore, je suis déçu. Je pensais que l'objectif de l'opération était de jouer la totale Transparence. Aurais-je mal compris?

Theme(s): patrimoines cahuzac
Posted by h16     Politics
Inévitablement, le socialisme tourne au vinaigre

Au cours de l'Histoire, on a pu vérifier que le socialisme, même à petites doses, provoquait quelques effets secondaires fâcheux. Quand bien même, certains pays persistent dans leurs erreurs. L'actualité récente nous fournit quelques exemples limpides, illustrant à merveille les expériences qu'il faudrait éviter à tout prix.

Pour commencer, prenons le cas de plus en plus dramatique de l'Argentine. Je dis « dramatique » à raison, puisqu'on parle ici d'un pays qui avait réussi à se hisser, au début du 20ème siècle, parmi les pays les plus riches de la planète (7ème rang mondial en 1930) et s'était forgé une réputation telle qu'on avait vu, en France par exemple, l'émergence d'une expression telle que « riche comme un Argentin », et qui dégringole doucement dans les classements, pendant que sa population s'appauvrit, au point qu'on voit maintenant plutôt fleurir les blogs comme celui de Ferfal qui explique plutôt comment survivre à l'effondrement en cours.

Et depuis les années 2000 et l'arrivée de Nestor Kirchner, le pays aura résolument décidé de s'orienter vers un socialisme de plus en plus pur (ou dur, selon l'opinion), politique d'ailleurs suivie avec entrain (et une main lourde contre les manifestations d'opposants) par sa femme, Christina. Assez rapidement et en conformité avec l'idéologie collectiviste, le marché libre a été relégué à la partie congrue de l'économie, soi-disant pour favoriser une justice sociale qui s'est traduite par une plus grande injustice, une plus grande pauvreté, et, comme systématiquement dans les pays socialistes, la concentration croissante des richesses et du pouvoir dans les mains d'un petit nombre d'apparatchiks et leurs amis.

De façon fort intéressante, le déclin argentin observé sous les Kirchner s'accompagne d'une inflation galopante, d'une joyeuse impression de papier monnaie et d'un effondrement progressif des mécanismes de marché.

Ce qui devait arriver arriva : le 4 février, dans l'indifférence des médias occidentaux qui avaient d'autres chats à fouetter, Kirchner a décidé de fixer purement et simplement les prix des biens vendus en supermarchés pour une période de deux mois. Comme on peut d'ores et déjà s'en douter, les consommateurs un peu avisés vont se ruer sur les produits dont ils vont avoir besoin pendant les deux prochains mois, sachant que lorsque la fixation tombera, le 1er avril prochain, les prix vont bondir pour rattraper l'inflation.

[...] http://h16free.com/2013/02/11/21005-inevitablement-le-socialisme-tourne-au-vinaigre
Posted by Bruno Bertez     Society
Politique Friction du Lundi 17 Décembre 2012 : Depardieu, un symbole qui ne courbe pas la tête

Ayant déjà traité l'affaire Depardieu, il nous parait normal de poursuivre par quelques remarques justifiées par les récents développements.



D'abord  le mot « minable ». Utilisé par un membre du gouvernement, cela fait désordre. Cela fait désordre dans la mesure où cela révèle une absence de maitrise de soi, une implication personnelle déplacée. Un membre de gouvernement ne traite pas de minable, comme dans une cour d'école, un de ses -encore-citoyens. La haine qui se laisse transparaitre vient renforcer cette impression qu'ont les français d'être retombés aux plus mauvaises heures de la lutte des classes. Ce débordement laisse une impression de malaise, de personnalisation déplacée. La loi est la loi, et à notre connaissance, Depardieu ne l'a pas enfreinte.

[...]

   Ce n'est pas un hasard si Depardieu est quelquefois désigné comme Obélix, il y a quelque chose de Gaulois, de fier chez cet homme. Il essaie dans une certaine mesure de ne pas courber l'échine. C'est une dimension qui nous plait. Il fait plus pour galvaniser les résistances que tous les Copé, Fillon réunis, il montre à sa façon ce que c'est qu'être un homme et d'assumer. Voila qui est bienvenu en ces temps de débats sur la légitimation du mariage homosexuel.

 Ensuite, objectivement, Depardieu est tout sauf minable. Il est au contraire plutôt grand, au sens ou il ne part pas en cachette, subrepticement comme certains qui vantent les socialistes, mais ont leur patrimoine ailleurs. Non il part au grand jour, presque provocateur car il ose soulever un problème que les taxateurs patentés de la Droite n'osent pas eux même soulever. A savoir : à quel niveau de prélèvement se situe la justice fiscale ? Il annonce avoir payé en impôts récemment 85% de ses revenus. Cela est possible, est certainement vrai puisqu'il prend le risque de l'annoncer publiquement sachant que cela sera vérifié et commenté.

 Les revenus de Depardieu n'ont pas une origine immorale même si ils sont élevés. C'est la société qui, par la loi du marché, par la confrontation plus démocratique que les élections,  fixe les valeurs sociales. Si la société  dirige ses ressources, ses revenus,  sur les amuseurs, les artistes, les fous du roi, ou les footballeurs, de quel droit le pouvoir politique se donnerait- il le droit d'en juger. Pourquoi ne s'octroie t il pas alors le droit de fixer la valeur d'un PICASSO, d'un MODIGLIANI etc. Les valeurs sociales, reconnues, octroyées par le corps social n'appartiennent pas à la politique, mais aux gens. Si l'on se permet de juger des valeurs sociales à l'aune de l'utilité, ou de la valeur travail, alors le personnel politique a du souci à se faire.

[...] http://leblogalupus.com/2012/12/17/politique-friction-du-lundi-17-decembre-2012-depardieu-un-symbole-qui-ne-courbe-pas-la-tete-par-bruno-bertez/
Posted by Philippe Béchade     Economy/Stock ex.
Angela Merkel publie l'avis de décès du modèle social européen

- Un écart en intraday supérieur 0,5%, un score final de 0,15% à Paris, cela devient presque des variations à grand spectacle !

Ne vous y fiez pas : il s'agit d'une variation totalement artificielle. Il suffit de jeter un oeil sur le contrat à terme échéance décembre pour s'en convaincre. Le CAC 40 a fini parfaitement stable vers 3 633 points et n'a pas tardé à passer dans le vert peu après 17h35, dans le sillage de Wall Street où débutent les derniers habillages de bilans.

Eh oui, le repli du CAC 40 est totalement fictif : en rajoutant l'acompte sur dividende versé par Total (l'équivalent de cinq points d'indice), le marché parisien ne serait pas sorti de la fourchette 3 640/3 645 points.

Cette stagnation ne fait que confirmer le resserrement progressif des lanières de la camisole algorithmique à l'approche de l'expiration des dérivés de volatilité ce mercredi ? changement d'échéance sur le VIX et basculement sur 2013.

Les indices boursiers sont carrément ligotés de la tête au pied depuis une semaine. Ils essaient vainement d'agiter un peu la tête en début de séance mais se voient rapidement administrer une bonne dose de sédatif algorithmique, ce qui les calme pour le reste de la journée.

- Une réalité qu'on ne veut pas voir
Les places boursières ne vont et n'iront nulle part durant encore 48 heures. Ensuite, la volatilité ressurgira comme elle peut et d'une manière imprévisible tant les marchés sont déconnectés de la réalité depuis plus de quatre semaines.

Cette réalité, c'est Chypre au bord du défaut de paiement... c'est la Grèce qui s'apprête à fêter le Noël le plus austère depuis l'époque des colonels... c'est l'Espagne avec un taux de suicide historique chez les jeunes et une désespérance de la population jamais vue depuis l'après-guerre.

La réalité de cette fin 2012, c'est aussi une Irlande incapable de respecter le calendrier de sa dette et qui fait tout pour repousser les échéances... une Italie où la population ne consomme plus et où la chasse à la fraude fiscale se transforme en harcèlement pour ceux qui n'ont guère les moyens de se protéger de la curiosité du fisc.

Les autres - ceux habitués à vivre en marge du système - se contentent de se faire discrets. Mais ils ne risquent rien, sinon de galérer un peu pour trouver un nouveau port d'attache pour leurs yachts dans un paradis fiscal pas trop lointain.

[...] http://la-chronique-agora.com/angela-merkel-publie-avis-deces-modele-social-europeen/
Posted by Georges Kaplan     Economy/Stock ex.
C'est à cause des gens

Le Petit manuel d'économie néokeynésienne, chapitre Politique budgétaire, section Que faire en cas de crise ? est formel : la crise étant due à une insuffisance de la demande agrégée ©, il faut augmenter massivement la dépense publique et le déficit budgétaire de l'État pour la faire remonter. On peut, par exemple, embaucher mille bonshommes pour creuser des trous toute la journée et en employer un millier d'autre pour les reboucher la nuit : ces gens toucheront un salaire, iront le dépenser joyeusement et relanceront ainsi toute l'économie.

L'économie, en bonne orthodoxie néokeynésienne, c'est un gros tableau de bord avec des dizaines de cadrans à aiguilles, de voyants lumineux qui clignotent (vert : bon ; rouge : pas bon) et deux ou trois gros leviers qu'il suffit d'actionner au bon moment et dans le bon sens pour réguler le bazar. C'est sans doute là l'origine de son immense succès auprès de nos gouvernants : ça justifie de leur donner encore plus de pouvoirs (notamment en matière fiscale et monétaire) et c'est finalement assez facile à comprendre.

Bref, de Barack Obama à Nicolas Sarkozy (et de Ben Bernanke à Jean-Claude Trichet puis Mario « super » Draghi pour le volet monétaire des opérations), on a appliqué consciencieusement la recette habituelle : on a dépensé massivement, créé des déficits abyssaux et, in fine, battu quelques records en matière d'endettement. Et là, surprise : ça ne marche pas.

Mettons de coté, si vous le voulez bien, l'argument Krugmanien selon lequel si ça ne marche pas c'est qu'on en a pas fait assez et demandons nous, face à ce énième échec du policy mix © qui sert de vadémécum à nos dirigeants depuis près d'un siècle, pourquoi - Ô mon Dieu pourquoi ? - ça ne marche pas alors que dans le manuel, il est clairement stipulé que ça doit marcher ?

Eh bien c'est à cause des gens.

Oui, les gens : ces petites unités autonomes identifiées par un numéro de Sécu qui, malgré les efforts d'analphabétisation gouvernementaux, continuent à penser, à anticiper et à agir en dehors des sentiers balisés par l'administration. Les gens, par exemple et surtout en période de crise, ont la fâcheuse manie de ne pas claquer immédiatement leur salaire et préfèrent en stocker une partie sous forme d'épargne juste au cas où le grand Plan pour la Croissance © de nos chefs tournerait au vinaigre... Et du coup, le plan ne fonctionne pas.

Il faut dire que ce n'est parce que les gens aiment bien que l'État leur distribue des cadeaux (payés avec l'argent des autres) qu'ils ont vraiment confiance en ses promesses.

Tenez par exemple : les gens, lorsqu'ils sont chef d'entreprise et que c'est la crise, ils évitent d'investir et d'embaucher à tire-larigot. C'est pas un manque patent de foi en la parole politique ça ? On leur concocte un super plan avec des milliers de gars qui creusent et rebouchent des trous et eux, non seulement ils ne remplacent pas leurs vieilles machines mais en plus, ils n'embauchent que des intérimaires ! Naturellement, ça fait planter le plan.

[...] http://ordrespontane.blogspot.fr/2012/12/cest-cause-des-gens.html
Posted by Spectator     Technology
Pauvres petits opérateurs de téléphone mobile, malmenés par Free...
Martin Bouygues [...] Avec son frère Olivier Bouygues, il a partagé 106,2 millions de dividendes, alors que leur holding familiale ne contrôle que 21% du capital de Bouygues

http://www.universfreebox.com/article17649.html

Dommage, ces 106 millions d'euros, sans parler de ceux des années précédentes, auraient probablement permis d'éviter quelques licenciements, qu'on prendra bien soin de mettre sur le dos du Vilain Free, naturellement, avec toute la rigueur morale d'un "vendeur de temps de cerveau disponible".

Ben oui, mais c'est que ça suce, un petit yacht comme celui de Martin Bouygues!

Bof, du moment que les actionnaires sont contents, après tout c'est leur boîte. Voyons... le cours de l'action est passé de 65 à... 20 euros en 5 ans, seulement 70% de baisse, ça va, la boîte est bien gérée, pas d'inquiétude.
Theme(s): bouygues free
Posted by Orbis     Science
Une «brique de vie» formée dans une comète artificielle
"Reproduites en laboratoire, les conditions extrêmes du milieu interstellaire se sont révélées propices à la formation de nombreux acides aminés dont l'un pourrait avoir été un constituant de l'ADN primitif.
[...]
Cette matière première a alors été bombardée de rayons ultraviolets. Le microscopique morceau de glace a reçu en dix jours l'équivalent de ce à quoi est exposée une poussière de comète réelle pendant des millions d'années dans l'espace. Cette violente irradiation a provoqué l'apparition de liaisons entre les atomes de carbone. En d'autres termes, de la matière organique venait de se former.
[...]
Plus surprenant, six acides diaminés ont été découverts. C'est une grande première. Parmi eux, la N-2-Aminoethylglycine qui pourrait être un constituant majeur de l'acide peptidique nucléique (APN), l'ancêtre probable de l'ADN.
[...]
Ces travaux avaient par ailleurs comme objectif de préparer l'arrivée de la sonde Rosetta qui doit se poser en 2014 ou en 2015 sur une comète - une première mondiale. Le chromatographe embarqué par la sonde doit permettre d'identifier les éventuels composés organiques présents à la surface.
"

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/13/01008-20120313ARTFIG00645-une-brique-de-vie-formee-dans-une-comete-artificielle.php

On avance, on avance... mais la question centrale restera malheureusement inaccessible à la science: qui a pu créer un système aussi bien foutu que notre univers? et pourquoi?
Posted by Thesee  
Bank-Run
The Europeans will likely put their money in both Luxembourg or Swizerland, as PIIGS citizens did over the past months. It could be declared money and not offshore but just to be "safer" in case of Banking collapse or just increased fiscal pressure from new Governments (as in France if Holland wins)
Posted by Spectator     Society1
TNW: Facebook fatigue is spreading (but social media is on the rise)
Are people, at last, getting tired of posting and reading useless bits of babbling?

"Although the report says that the number of visits to Facebook continues to grow across all platforms, the world?s largest social network has reached saturation point among active Internet users in more markets, with significant user-growth restricted to emerging markets such as India, Indonesia and Brazil."

"More importantly across the three waves of research in 2011, Facebook users globally have reduced the frequency of key Facebook activities including sending digital presents, searching for new contacts or sending message to friends."

"The latest data shows Facebook Fatigue is spreading in the US from the early adopters who it identified as ?disengaging? in the GWI.5 report. Declines in social networking activity such as messaging friends fell 12% over the six waves of research, searching for new contacts fell 17% and joining a group 19% among all Facebook users in the US."

http://thenextweb.com/socialmedia/2012/02/06/facebook-fatigue-is-spreading-but-social-media-is-on-the-rise-says-internet-study/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Trump, bête noire d'une gauche à la dérive

Les démocrates américains raffolent de la réplique de Joe Biden à Donald Trump : "Will you shut up, man !" ("Tu vas la fermer, mec !"). C'était cette nuit, lors de la première confrontation télévisé

[...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/trump-bete-noire-dune-gauche-a.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
« La pensée blanche »

« Un jour, je demande à mon plus ancien ami : « Éric, tu as bien conscience que moi, je suis noir ? - Ouais. - Mais si moi, je suis noir, toi, tu es quoi... ? - Ben, je suis normal ». Ce drôle de mot, « normal », a été pour moi comme un détonateur. J'ai réalisé brutalement que les Blancs ne se voient pas blancs et, plus largement, qu'ils n'ont pas conscience de la position de domination dans laquelle l'histoire les a placés. [...] C'est cela, la pensée blanche : je parle, je signifie aux autres ce qu'ils doivent être, mais personne n'est autorisé à parler de moi. La longue [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/30/la-pensee-blanche/
Posted by h16     Politics
La politique française, cet art subtil du recyclage permanent

Décidément, le recyclage est partout. De nos jours, on ne peut plus faire un pas sans tomber sur des incitations à ne pas jeter, ou à jeter de façon responsable, ou à trier, ou à récupérer, ou à combattre l'obsolescence pourtant évidemment programmée par des industriels dépourvus de tout sens moral. Le recyclage, c'est tendance, c'est à la mode, c'est aussi écolo que nécessaire, afin, tout le monde le sait, d'avoir une planète plus verte et des [...]

http://h16free.com/2020/09/30/66810-la-politique-francaise-cet-un-art-subtil-du-recyclage-permanent
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Alternance empêchée

Les élections sénatoriales de dimanche ont été marquées par une forte poussée de l'opposition LR: 76 sièges confirmés, 10 sièges supplémentaires de gagnés. Ces élections au suffrage indirect, qui procèdent des scrutins locaux précédents (municipales, départementales, régionales), reflètent les tendances profondes du pays. La victoire de la droite républicaine, largement confirmée par les législatives partielles, souligne le désir d'alternance qui domine la conscience politique française, après 8 ans [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/28/alternance-empechee/
Posted by h16     Politics
Seine-Saint-Denis : derrière une prime, l'ensauvagement et le séparatisme

Ce n'est pas parce que la France est sur la paille, que sa dette crève tous les plafonds dans une décontraction déconcertante du gouvernement qu'il faudrait pour autant refermer les robinets à argent gratuit des autres. La distribution peut donc continuer joyeusement. Voire s'accélérer, comme en Seine-Saint-Denis par exemple.

On apprenait en effet il y a presque un an par la voix du premier ministre de [...]

http://h16free.com/2020/09/28/66819-seine-saint-denis-derriere-une-prime-lensauvagement-et-le-separatisme
Posted by Ivan Rioufol     Politics
La France vulnérable doit fermer ses portes

S'il y a une guerre à mener en France, c'est contre l'islam politique. Une fois de plus, il a armé le bras d'un fanatique, Ali Hassan, qui a grièvement blessé au couperet deux personnes, vendredi à midi devant les anciens [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/la-france-vulnerable-doit-ferm.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Pensée pour Denis Tillinac

Avec Denis Tillinac, c'est un grand Monsieur qui vient de nous quitter. Ecrivain, journaliste, chroniqueur, il avait cette caractéristique si rare de dire ce qu'il pensait sur tous les sujets sans crainte du qu'en-dira-t-on. Authentique Gaulliste (et non pas au sens des politiciens), catholique et fier de l'être, d'une incroyable simplicité, il donnait, dès le premier abord, ce sentiment étrange d'être un ami bienveillant que l'on avait toujours connu. Ses relations avec les personnalités politiques? Jamais une once de courtisanerie, il ne cherchait pas à plaire ni à faire plaisir mais à exprimer la vérité telle qu'il [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/27/pensee-pour-denis-tillinac/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Terrorisme islamiste, d'un défaitisme à l'autre

Eternelle faiblesse des « démocraties », dans les années 1930 comme aujourd'hui. Et quand elles se réveillent, il est déjà trop tard. La bataille contre le terrorisme islamiste ou le djihadisme était perdue quand un Premier ministre français en 2015, en pleine terreur, déclarait « Il va falloir s'habituer à vivre avec le terrorisme », ces paroles défaitistes. L'attentat à l'arme blanche qui a fait deux blessés graves dans l'ex-quartier de Charlie hebdo est un signal dramatique: n'importe où, même en ce lieu les plus emblématiques, les tueurs [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/26/terrorisme-islamiste-dun-defaitisme-a-lautre/
Posted by h16     Politics
Immobilier : la délicate séquestration de la caution...

Un texte de Nafy-Nathalie et h16

Il y avait longtemps que l'État ne s'était pas mêlé d'immobilier. Heureusement, youpi, un nouveau projet de loi vient de voir le jour. Pas de doute : quand il s'agit d'inventer des mesures pour développer des rapports plus harmonieux entre les vilains propriétaires qui refusent de louer leurs logements et les gentils locataires ont du mal à se loger, l'État a de la ressource : la nôtre. [...]

http://h16free.com/2020/09/25/66797-immobilier-la-delicate-sequestration-de-la-caution
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Covid émissaires

En matière de statistiques de la reprise du covid-19, la France est le pays d'Europe le plus touché: sur deux semaines de septembre, 143 000, pour 100 000 en Espagne, 54 000 au RU, 22 452 en Allemagne, 21 000 en Italie. Voilà qui n'est pas à l'honneur de la France. Pourtant, l'immense majorité des Français s'est pliée à toutes les contraintes, tous les asservissements exigés d'elle, un mois et demi d'assignation à [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/25/covid-emissaires/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : pourquoi Didier Raoult agace le Système

Pour l'instant, il n'y a pas de deuxième vague de Covid-19. Elle n'existe que dans les alertes répétées du gouvernement et des querelles de chiffres. La politique de la peur persiste à infantiliser les gens pour les voir obéir. Cette [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/bloc-notes-pourquoi-didier-rao.html
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Libertés : le prudent réveil des médias

L'appel à la liberté d'expression, lancé ce mercredi par plus de cent médias français (dont Le Figaro), est une tardive mais heureuse initiative. [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/libertes-le-prudent-reveil-des.html
Posted by h16     Politics
Incendies californiens : encore un coup du Grand Réchauffement !

Comme si l'épidémie de covid ne suffisait pas, voilà à présent l'Amérique touchée à la fois par de solides intempéries sur la côte est, et des incendies ravageurs sur la côte ouest. Bien sûr, ce n'est pas encore officiellement la faute du président Trump (bien qu'on soupçonne qu'il ait évidemment un fort rôle dans ces horribles [...]

http://h16free.com/2020/09/23/66753-incendies-californiens-encore-un-coup-du-grand-rechauffement
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
La mort de la démocratie

Il devient de plus de plus évident que la démocratie française est en voie d'extinction. Sa disparition ne se produit pas sous la forme de l'instauration d'une dictature sanglante: élimination physique des opposants, interdictions des partis, suppression du droit de vote et de la liberté de presse. Mais ce n'est guère mieux: elle meurt de l'indifférence. Les Français votent de moins en moins. Aux six législatives partielles de dimanche, la participation connaissait un nouvel [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/23/la-mort-de-la-democratie/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Ce qui pousse Trump vers la victoire

N'en déplaise à la basse-cour médiatique, qui lui est unanimement hostile, Donald Trump est de ces dirigeants qui ont le mieux compris leur époque. Il est dans le sens de l'histoire, qui oppose les déracinés aux enracinés. C'est [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/ce-qui-pousse-trump-vers-la-vi.html
Posted by h16     Politics
La loi inique permettant les squats n'est toujours pas abrogée

La France est une démocratie, elle respecte les droits de l'Homme et notamment la propriété individuelle reconnue par l'Article 2 de la Déclaration correspondante. Certes. Mais la République du Bisounoursland reste cependant une Socialie Triomphante en vertu de laquelle, ce qui est à l'État est à l'État (à commencer par votre salaire dont il consent à vous laisser une partie) et ce qui est à vous est, disons, ouvert à négociation.

C'est donc régulièrement, au [...]

http://h16free.com/2020/09/21/66774-la-loi-inique-permettant-les-squats-nest-toujours-pas-abrogee
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
2022 ou l'odieuse duperie

Le problème, ce n'est pas Macron, le Pen, Maréchal, Hidalgo, Jadot, Baroin ou autres qui ne sont que des épiphénomènes. Nous vivons dans un système à la fois scandaleux et absurde, qui est à la source de l'effondrement politique français.

Les élections présidentielles, clé de voute du régime privilégient le choix d'un individu sur le débat d'idées et de société. Elles se fondent sur la sensation collective, l'émotion produite par une image télévisuelle. Le supposé programme [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/20/2022-ou-lodieuse-duperie/
Posted by h16     Politics
C'est dans le besoin qu'on reconnaît ces Amish

Grosse déception pour les citoyens totalement tirés au hasard dans le cadre de la Convention Climat Pour La Taxe, les Obligations, les Interdictions et les Bisous : le déploiement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile va finalement avoir lieu en France, malgré les efforts déployés pour sinon l'interdire, au moins la parer de tous les maux.

Dans les rangs de nos [...]

http://h16free.com/2020/09/18/66730-cest-dans-le-besoin-quon-reconnait-ces-amish
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : un théâtre d'ombres masque la vraie France

Les Français, apparemment déboussolés, savent où ils ne veulent pas aller. Samedi dernier, les plus révoltés ont refusé de suivre l'extrême gauche déguisée en "gilets jaunes". Le fiasco de la reprise [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/bloc-notes-un-theatre-dombres-.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'étrange recours

M. Edouard Philippe, l'ancien Premier ministre du président Macron de juin 2017 à juin 2020 est la personnalité la plus populaire à droite. Il est le candidat a favori de 26% des électeurs de droite selon un sondage IFOP devant tous les autres. Il est aussi la personnalité politique la plus populaire selon d'autres enquêtes. A son propos, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/17/letrange-recours/
Posted by h16     Politics
Lutter contre la fraude sociale ? Par la délation, bien sûr !

J'en faisais mention dernièrement et la chose est maintenant à peu près connue, même si elle n'est que chuchotée dans les rédactions et sous les ors d'une République qui, au fond, s'en tamponne complètement : la fraude sociale est un vrai phénomène d'ampleur et la gestion des cotisations sociales par les institutions dédiées n'est qu'un immense foutoir où s'empilent [...]

http://h16free.com/2020/09/16/66694-lutter-contre-la-fraude-sociale-par-la-delation-bien-sur
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Le réveil des somnambules : en librairies aujourd'hui

Ce mercredi, sort en librairies Le réveil des somnambules (L'Artilleur) : il s'agit du recueil 2018-2019 de mes bloc-notes hebdomadaires, publiés par Le Figaro depuis 2002. J'y ai ajouté une introduction écrite cet été. Le titre [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/somnambules.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Les traîtres et les lèche-bottes

Faudra-t-il s'accommoder d'une vie politique française gagnée par une sorte de naufrage permanent dans le sordide, la médiocrité et le cynisme? Les traîtres et les lèche-bottes (restons polis), tous les traîtres, tous les lèche-bottes, m'inspirent une authentique, sincère et profonde révulsion. Il faut le savoir pour comprendre ma sensibilité politique. Des responsables politiques doivent leur carrière à un parti politique: leur réseau, leurs investitures qui les ont fait maires, députés ou sénateurs. Toujours dans l'espoir d'un mandat ou d'un fromage, ils retournent leur veste et passent [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/15/les-traitres-et-les-leche-bottes/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
L'inutile acharnement de Véran contre Raoult

Les fabricants de peur détestent le professeur Didier Raoult. Il les rend hystériques. Cela fait des mois que le scientifique assure, en effet, que l'épidémie de coronavirus n'est pas si mortelle. Il l'a redit ce lundi matin sur [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/linutile-acharnement-de-veran-.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Panthéoniser Rimbaud, une idée grotesque

Une pétition soutenue par les plus hautes autorités nationales vise à panthéoniser ensemble « Rimbaud et Verlaine ». L'initiative est intéressante en ce qu'elle prouve l'emprise de la mode idéologique et du conformisme sur les esprits contemporains. L'idée est évidemment d'honorer le couple qu'ils sont supposés avoir formé. La seule question qui compte: à quel degré d'inculture et d'asservissement mental faut-il en arriver pour que germe et s'installe une pensée aussi absurde?

Panthéoniser, c'est-à-dire officialiser, institutionnaliser, honorer, [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/14/pantheoniser-rimbaud-une-idee-grotesque/
Posted by h16     Politics
Gestion de la crise : vite, faisons pire, mais plus prudemment

Avec le Conseil de défense qui se tenait vendredi, on pouvait s'attendre à tout, y compris au ridicule, ce dernier n'ayant malheureusement plus la capacité sinon de tuer, au moins d'écarter les imbéciles et les incompétents du pouvoir. De façon étonnante, les déclarations qui suivirent furent, finalement, assez modérées...

Et malgré une certaine confusion pour savoir qui, finalement, devait aller devant les micros (on nous avait quand même annoncé Macron, puis Véran à 16 [...]

http://h16free.com/2020/09/14/66704-gestion-de-la-crise-vite-faisons-pire-mais-plus-prudemment
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Le virus a bon dos

Les informations se suivent et ne se ressemblent pas. La rentrée de septembre est marquée par la peur d'une reprise de la pandémie et d'une seconde phase « exponentielle ». D'autres sources d'informations montrent le contraire, comme cet article de Capital. Depuis mars dernier, le monde a changé en mal. Il a basculé dans tout autre chose. Nous vivons dans le monde d'après et il n'est pas beau à voir. L'arrêt des grands voyages planétaires est emblématique de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/12/le-virus-a-bon-dos/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
« Terreur verte »

Le maire écolo-socialiste de Lyon élu en juin dernier accable le tour de France qui doit passer dans sa ville, le jugeant « polluant et machiste ». Polluant, ce phénomène de société qui fait la promotion du vélo? Machiste, davantage que les autres compétitions sportives non-mixtes, foot, rugby, etc? En vérité, à travers ces paroles et bien au-delà de l'étiquette [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/11/terreur-verte/
Posted by h16     Politics
France : une couverture et une fraude sociale légendaire !

Il y a un an, en septembre 2019, l'affaire avait quelque peu agité la classe politique : Charles Prats, magistrat chargé de la coordination de la lutte contre la fraude aux finances publiques au ministère des Finances de 2008 à 2012 apprenait aux Français ébahis que notre vigoureux pays pouvait s'enorgueillir de recenser 84,2 millions d'individus bénéficiant de près ou de loin de notre système social.

Des millions de centenaires, des dizaines de millions d'assurés sociaux au-delà du seul [...]

http://h16free.com/2020/09/11/66674-france-une-couverture-et-une-fraude-sociale-legendaire-2
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : questions sur la place de l'islam en France

Finie, la comédie des faux culs. La question de la présence musulmane en France doit être posée sans artifice. Il est inexact de soutenir, comme persiste à le faire le discours imposé, que l'islam est compatible avec la République. Un sondage [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/bloc-notes-questions-sur-la-pl.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Qu'en pensent les Français?

L'image de la politique française ne s'arrange guère. La dernière enquête CEVIPOF sur la confiance (vague 11-2020), souligne que 79% des Français en ont une vision négative. Elle inspire à 32% de la méfiance, 27% du dégoût et 11% de l'ennui. Par ailleurs, 80% d'entre eux estiment que les politiques ne tiennent aucun compte de ce que pensent les gens comme eux. Les événements de ces derniers mois ont peu de chance d'améliorer cette perception. Les plus hautes fonctions gouvernementales sont aujourd'hui tenues par des [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/10/quen-pensent-les-francais/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
La France à l'envers, ça suffit !

Dans cette France légale qui marche sur la tête, Henri Kaloustian peut s'estimer heureux : il n'aura mis que trois semaines pour reprendre possession de sa maison squattée, à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). En effet, la législation est [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/la-france-a-lenvers-ca-suffit.html
Posted by h16     Politics
2020 : l'effondrement silencieux

La crise sanitaire a été l'occasion en France de plusieurs tours de magie qui, bien que spectaculaires, n'ont pas tant défrayé la chronique pourtant peu avare de sensationnalisme...

C'est ainsi que des milliers d'élèves se sont évaporés dans la nature, sans que les institutions ne semblent pouvoir y faire grand-chose et dans ce qu'on pourrait appeler une relative indifférence : si quelques médias ont évoqué la question, ces disparitions n'ont pas semblé choquer plus profondément [...]

http://h16free.com/2020/09/09/66608-2020-leffondrement-silencieux
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Banalisation du mal

A la gare du Nord, en plein jour, un homme a été agressé et égorgé et son bourreau est toujours en fuite. Une tentative de meurtre sanglante, au mobile inconnu, au milieu de la foule, dans l'une des gares les plus fréquentées de France, cela n'émeut (presque) plus personne tant le sang qui coule devient une sale habitude. Mais cette fois ci, nul ne fait semblant de s'en émouvoir ni de s'y intéresser: pas de gesticulation, aucun défilé de personnalité, pas de communiqué. Les politiciens s'étripent sur les mots. A-t-on le droit de parler d'ensauvagement? Bataille de mots, bataille de formules [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/08/banalisation-du-mal-2/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Eric Dupont-Moretti, le maillon faible

Eric Dupont-Moretti est une aubaine pour Marine Le Pen. Le garde des Sceaux symbolise, à lui seul, l'anachronique complexe de supériorité morale qui se retrouve chez beaucoup de dirigeants hors-sol. Or ce travers égotique rend les [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/eric-dupont-moretti-le-maillon.html
Posted by h16     Politics
Paris : et maintenant, Hidalgo veut se débarrasser des bus

Fin juin 2020 : dans une liesse débordante et sous les vivats de la foule en délire, les Parisiens renouvellent leur confiance pour Anne Hidalgo et son équipe à la mairie de la capitale. Réélue triomphalement après six années de gestion au cordeau et de résultats municipaux époustouflants, l'équipe en place pouvait largement espérer conserver son poste et emmener les Parisiens vers une capitale flambante flamboyante jusqu'en 2026.

Et c'est donc sans surprise que, depuis ce mois de [...]

http://h16free.com/2020/09/07/66645-paris-et-maintenant-hidalgo-veut-se-debarrasser-des-bus
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Lecture: Les grandes figures de la droite, sous la direction de jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard, Perrin et le Figaro Magazine, 2

Les grandes figures de droite, de la révolution française à nos jours, est un grand livre, passionnant de bout en bout. Il fait partie de ces ouvrages qui se dévorent d'une traite et qu'on a toutes les peines à lâcher une fois terminés. Il combine l'enchantement de la lecture, le dépaysement d'un voyage dans l'histoire contemporaine et ouvre le champ d'une réflexion approfondie à l'heure où tant de questions surgissent sur l'identité et sur l'avenir de la droite, dans le contexte de la grande déflagration politique qui anéantit nos repères et nos certitudes. Les 21 portraits de [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/06/lecture-les-grandes-figures-de-la-droite-sous-la-direction-de-jean-christophe-buisson-et-guillaume-tabard-perrin-et-le-figaro-magazine-2020-410-pages-21-e/
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Supprimer les jours fériés/table rase (pour Figarovox)

Le monde politique français est en quête d'idées nouvelles pour sortir la France de l'impasse politique, sociale, économique, où elle ne cesse de s'abîmer. L'une des dernières en date est celle de M. Laurent Hénard, ancien maire de Nancy. Au titre de « proposition forte et innovante pour relancer l'économie », ce dernier suggère de supprimer cinq jours fériés sur dix : le 8 mai, le lundi de Pâques, l'Ascension, le 15 août et la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/05/supprimer-les-jours-feries-table-rase-pour-figrovox/
Posted by h16     Politics
Obono contre Valeurs actuelles : une France de moins en moins Charlie

L'actualité a parfois ce ton ironique qui démontre de lui-même le grotesque des postures de certains de nos députés : avec ce qui devient doucement « l'affaire Obono » d'un côté et, de l'autre, le procès des assassins terroristes de la rédaction de Charlie Hebdo, on a véritablement une magnifique illustration de l'état réel de la liberté d'expression dans le pays...

Comme bien souvent, la collision d'actualité commence avec un micro-événement qui [...]

http://h16free.com/2020/09/04/66616-obono-contre-valeurs-actuelles-une-france-de-moins-en-moins-charlie
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Bloc-notes : ces réalités qui ne peuvent plus être niées

Affaire entendue : l'État est imbattable dans la multiplication des règlements, normes, arrêtés. Cette épidémie-là n'est pas près de s'éteindre avec le Covid-19, qui mobilise encore les technocrates en dépit de [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/bloc-notes-ces-realites-qui-ne.html
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
L'agonie de la liberté

Les grands mots, « dictature, totalitarisme » n'apportent rien de bon dès lors que tout ce qui est excessif est insignifiant, comme dirait l'autre. Pourtant, c'est un fait que la liberté est à l'agonie. Hier, une vidéo montre le président, à Beyrouth, qui hurle contre un journaliste, M. Malbrunot, au sujet d'un article qui lui a déplu. Et la liberté de la presse, la liberté d'informer? Ce qui sidère n'est pas tant la scène, mais la [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/03/lagonie-de-la-liberte/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Islam : la lâcheté de ceux qui s'aveuglent

L'aveuglement sur l'état de la France est une lâcheté largement partagée. Rien n'est plus commode que de nier, par exemple, la montée de l'insécurité ou de l'islamisation, pour se contenter de brasser de l'air autour de l'ordre sanitaire et de ses [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/09/islam-la-lachete-de-ceux-qui-s.html
Posted by h16     Politics
Le chômage grossit, Pôle Emploi aussi

Bon, soyons clair : si la situation sanitaire est assez bof, la situation économique est, elle, plutôt pas top comme en témoignent les exhortations nerveuses de Bruno Le Maire envers les Français pour les pousser à cramer, rapidement, leur bas de laine. Il ne faudrait pas que ces citoyens aux compétences économiques médiocres en viennent à douter d'une fulgurante reprise pourtant garantie à la fois par l'actuel locataire de Bercy, véritable expert en matière de cramage d'argent des [...]

http://h16free.com/2020/09/02/66594-le-chomage-grossit-pole-emploi-aussi
Posted by Maxime Tandonnet     Politics
Rire de tout, sauf...

En ce moment débute le procès des complices des tortionnaires de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes (janvier 2015). Do you remember? Les foules gigantesques et le formidable élan d'unité nationale autour du slogan: Je suis Charlie. Je suis Charlie: le droit inaliénable au rire, au blasphème, à la caricature. La liberté d'expression, socle de toute démocratie, l'humour et le rire, le droit de rire de tout - rire de tout, de tout - remparts sacrés contre la barbarie. [...]

https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/01/rire-de-tout-sauf/
Posted by Ivan Rioufol     Politics
Charlie : le Nuremberg du nazislamisme attendra

L'arrêt, en septembre, de la revue Le Débat, créée il y a 40 ans par l'historien Pierre Nora et le philosophe Marcel Gauchet, illustre cette crise de l'intelligence dont je décris les méfaits depuis longtemps. [...]

https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/08/charlie-le-nuremberg-du-nazisl.html