L'Edito du Dimanche 10 Aout 2014: Le meilleur et le pire moment pour investir et acheter des actifs financiers! Par Bruno Bertez (Actualis&e
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
L'Edito du Dimanche 10 Aout 2014: Le meilleur et le pire moment pour investir et acheter des actifs financiers! Par Bruno Bertez (Actualis&e

Acheter des actifs financiers, actions, obligations et autres instruments de crédit, c'est acheter le droit de percevoir des flux de revenus futurs et, dans certains cas, un remboursement. Ces morceaux de papier, car ce ne sont que cela, ne sont jamais des actifs réels, ce sont des titres, des droits qui n'ont de valeur que par convention.

Le capital, en système capitaliste, c'est cela: un titre. Un statut, qui donne à celui qui en est le propriétaire, un droit à prélever une part de la richesse. Comme tout droit, il ne vaut que s'il y a un régime, une force qui garantit qu'il en sera ainsi.

Nous pensons que le régime du capitalisme financier, du capitalisme de papier, est à son apogée:

  • L'alliance entre le pouvoir politique, légal, policier, militaire et le capital financier est sans faille.
  • Le pouvoir financier contrôle à son profit les Banques Centrales et les flux neufs et anciens sont canalisés au profit de la reproduction/rentabilisation/maintien en vie du capital ancien, même celui qui est fictif et inefficace.
  • Le Système fondé sur l'épargne et l'industrie, lequel assurait une certaine promotion et fluidité sociale, ce Système est en passe de destruction par les taux zéro et les impôts.
  • Les classes moyennes et les salariés en général ont subi une défaite historique, sauf les fonctionnaires domestiques et internationaux qui, vous le savez, sont les alliés des classes financières.
  • La soi-disant libération des moeurs, l'encouragement aux déviances ont remplacé la religion comme moyen de faire se tenir tranquille les plus rebelles, la sublimation intellectuelle est canalisée vers des activités inoffensives.
  • Le chômage global exerce une pression très forte à la baisse des salaires réels, force à la productivité et au calme social.
  • Les forces progressistes de la concurrence ont été retournées au profit de l'immobilisme, au lieu de se retourner contre leurs Maîtres, les peuples se divisent et se battent entre eux.
  • Les gains de productivité ont été et sont confisqués au profit de la reproduction du capital, le Fordisme est fini.
  • La mainmise culturelle et [...]


http://leblogalupus.com/2014/08/10/ledito-du-dimanche-10-aout-2014-le-meilleur-et-le-pire-moment-pour-investir-et-acheter-des-actifs-financiers-par-bruno-bertez/