L'Edito du Mercredi 17 Septembre 2014: Draghi, un détail de l'histoire monétaire mondiale Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
L'Edito du Mercredi 17 Septembre 2014: Draghi, un détail de l'histoire monétaire mondiale Par Bruno Bertez
L'Edito du Mercredi 17 Septembre 2014: Draghi, un détail de l'histoire monétaire mondiale Par Bruno Bertez

A Milan, Draghi vient de faire un changement de pied que nous considérons comme significatif. Il a exhorté les pays de l'Union à modifier le réglage fiscal afin qu'il soit plus favorable à la croissance. Il suggère des rabais d'impôts et des coupes dans les dépenses improductives afin de financer un soutien de l'investissement productif, lequel est en forte baisse. Notre sentiment est que Draghi touche les limites de ce qu'il peut faire au point de vue monétaire et qu'il renvoie la balle dans le camp des gouvernements. C'est un aveu d'impuissance. A moins de changer le cadre légal existant, il y a peu de marge pour une action d'envergure et efficace dans le sens pointé par Draghi.

Nous n'avons pas commenté directement les mesures récentes de Draghi. Nous avons jugé que cela était contreproductif dans notre démarche de fond, laquelle consiste à désigner la forêt plutôt que de distraire en pointant les arbres. L'accumulation de « détails » de l'histoire de la crise fait perdre le fil conducteur, or, seul celui-ci importe.

Le fil que nous avons tracé date de très loin, de 2008 pour un bout, et de 2009 pour le reste. Il a été renoué en 2011 dans notre article clef : 2010 « L'année du No-Exit ».

Dès les premières mesures destinées à contrer la crise, nous avons diagnostiqué : « Le Système brûle ses vaisseaux, dans la voie qu'il a choisi, il n'y a pas de retour en arrière, on entre dans cette voie, mais on ne peut en sortir, l'inflationnisme requiert des mesures inexorablement et inéluctablement de plus en plus inflationnistes ». Prenez inflationniste, non pas au sens de hausse des prix, mais au sens de gonflement du bilan du système monétaire mondial. Entrer dans ce Système de fuite en avant est possible, mais les résultats ne seront jamais à la hauteur des attentes, tandis que les marchés vont devenir de plus en plus exigeants et il faudra leur en donner toujours plus. C'est ce qui se donne à voir pour peu que l'on ne se laisse pas abuser par les mesures de détail.

L'un des points les plus marquants de cette histoire 2008-2014 est l'absence de pensée critique, l'absence de véritable réflexion. On a oublié les erreurs d'appréciation de 2008, alors que l'on [...]

http://leblogalupus.com/2014/09/17/ledito-du-mercredi-17-septembre-2014-draghi-un-detail-de-lhistoire-monetaire-mondiale-par-bruno-bertez/