Mister Market And Doctor Conjoncture : Analyse du FOMC du 17 Septembre 2014 Par Bruno Bertez

Posted by Bruno Bertez  
Mister Market And Doctor Conjoncture : Analyse du FOMC du 17 Septembre 2014 Par Bruno Bertez
Mister Market And Doctor Conjoncture : Analyse du FOMC du 17 Septembre 2014 Par Bruno Bertez

La Réserve Fédérale confirme le rythme du Taper. Les achats de titres à long terme se termineront bien en Octobre. Par ailleurs, la Fed cessera progressivement de réinvestir les capitaux rendus disponibles lors des arrivées à échéance dès que débutera la hausse des taux.

Les projections qui sont livrées indiquent, comme nous le signalions, que la Fed s'attend à ce que la hausse future des taux soit plus soutenue que ce que pensent les marchés, elle révise en hausse ses prévisions de taux :

  • -à 1,375% fin 2015 contre 1,125 avant
  • -à 2,875% fin 2016 contre 2,500 avant
  • Sa prévision médiane pour 2017 est à 3,750%.

En fait, il s'agit d'un ajustement de pilotage pour, en même temps, casser les anticipations de hausse des taux trop précoces et, en revanche, gonfler les anticipations de hausses futures de moyen terme. La Fed tente de faire coller les marchés et les opérateurs à ses propres prévisions afin de ne pas avoir de choc ou de volatilité excessive.

Alors que certaines fuites, plus ou moins spontanées, avaient évoqué l'idée de l'abandon de la formule « considerable period», il n'en a rien été, on a même l'impression que la Fed a voulu renforcer cette idée qu'un temps considérable s'écoulerait avant que les taux ne montent.

Notre constat est que les gouverneurs sont de plus en plus directifs, ils pilotent très serré comme s'ils voulaient éviter tout risque de dérapage.

Nous avons noté les remarques sur l'évolution «amorphe» des salaires. La Fed glisse du critère du chômage (6,1%) pour attirer l'attention sur la stagnation des salaires, ce qui, selon elle, atteste de l'inexistence de capacités inemployées. De là à penser qu'elle voudrait encourager les hausses des revenus salariaux, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas encore. Au plan théorique, la remarque de la Fed ne tient pas debout dans un monde globalisé! Elle est inspirée par des théories anciennes dont la fausseté a été démontrée.

L'idée générale des autorités monétaires est de conforter la spéculation et de paralyser l'esprit critique. Il faut casser les anticipations de retour à la normale. Si les [...]

http://leblogalupus.com/2014/09/18/mister-market-and-doctor-conjoncture-analyse-du-fomc-du-17-septembre-2014-par-bruno-bertez/