L'Edito du Jeudi 25 Septembre 2014: Du vrai Ponzi à la fausse richesse, tournez manèges Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
L'Edito du Jeudi 25 Septembre 2014: Du vrai Ponzi à la fausse richesse, tournez manèges Par Bruno Bertez
L'Edito du Jeudi 25 Septembre 2014: Du vrai Ponzi à la fausse richesse, tournez manèges Par Bruno Bertez

Au fil du temps, la connaissance progresse, les prises de conscience s'effectuent. On comprend beaucoup mieux maintenant ce qui s'est passé en 2007/2008 et la logique qui opère dans le « traitement » de la crise. Quand on voit clair, les choses sont simples ou plus exactement, elles se simplifient. Le géant de l'investissement obligataire, Bill Gross de Pimco expose maintenant clairement l'analyse que nous promouvons depuis 2008. Il chiffre les besoins de reproduction du Système Américain et ceci éclaire d'un jour nouveau la question des conséquences du taper.

Dans notre dernier envoi, nous avons choisi de mettre en évidence le comportement négatif des marchés émergents, la baisse de leurs indices boursiers, le recul de leur change et la hausse des taux. Nous avons également pointé l'allure médiocre des marchés de matières premières. Nous avons, à ce stade, rappelé l'épisode de la mi 2013, le début de déroute et de dislocation des marchés provoquées par les rumeurs et les perspectives de « Taper ». Les capitaux les plus peureux ont quitté les places émergentes, dans l'idée que, si la liquidité vient à se restreindre, alors ce seront ces places qui seront les premières asséchées.

Le mouvement constaté la semaine dernière ne s'est, ni poursuivi, ni amplifié, il s'est amorti. Certes, l'indice MSCI des émergents a perdu 0,7%, mais ce n'est rien ou quasi. Les causes de la baisse, disent les médias, sont le ralentissement chinois, les craintes de hausse des taux et les fuites de capitaux. On peut y ajouter les inquiétudes géopolitiques, même s'il est de bon ton de ne pas trop en parler. Nous sommes loin de la déroute de 2013 puisque les émergents conservent un gain, en terme d'indices, de 5 à 6% sur les niveaux de début d'année. Là aussi, semble-t-il, on achète le « dip », au prétexte que les multiples chez les émergents sont plus bas que ceux des pays développés. On serait, selon les références choisies, entre 11 et 15 fois les résultats à venir.

Laissons donc les émergents, a priori ce n'était qu'une fausse alerte, une fausse alerte normale puisque chacun sait que le danger étant connu et surveillé, il y a peu de chances qu'il se concrétise.

[...]

http://leblogalupus.com/2014/09/25/ledito-du-jeudi-25-septembre-2014-du-vrai-ponzi-a-la-fausse-richesse-tournez-maneges-par-bruno-bertez/