Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 27 Septembre 2014 : Le retour des Cassandre Par Bruno Bertez

Posted by Bruno Bertez  
Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 27 Septembre 2014 : Le retour des Cassandre Par Bruno Bertez
Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 27 Septembre 2014 : Le retour des Cassandre Par Bruno Bertez

Personne ne s'étonnera si nous disons que nous avons beaucoup de contacts avec des investisseurs que l'on considère comme des Cassandre. Notre analyse de la crise et notre pessimisme de long terme nous placent plutôt dans cette famille, même si nous défendons une position peu orthodoxe.

En particulier et pour résumer, nous affirmons que, compte tenu de l'unification du champ des assets financiers introduite par les mutations monétaires, « les assets ne font pas bulle » et ne sont pas surévalués; ils flottent comme les monnaies le font depuis 1971 puis 1976. Si il y avait quelque chose qui ferait bulle, ce serait plutôt, le cash, mais c'est une autre histoire. La modernité financière a séparé l'ombre (le prix des assets) du corps (le fondamental). Nous soutenons également que les politiques monétaires non-conventionnelles ne sont pas temporaires, mais durables et qu'il y a intérêt à s'y habituer.

On se reportera à notre dernier texte ou nous rappelons avec Gross de Pimco que le système américain actuel est un Ponzi à 2 trillions par an et que l'on ne peut stopper sans risquer la catastrophe. Le système se donne jour après jour les moyens tenir comme cela, c'est à dire dans la fuite en avant du Ponzi du crédit. Peu à peu le monde entier bascule dans ce système comme on le voit avec le ralliement subreptice et progressif de la BCE. Le monde se financiarise et se rend aux thèses et pratiques anglo-saxonnes fondées sur la déconnexion entre les signes monétaires et quasi monétaires d'une part et le réel d'autre part.

Le comportement récent des marchés est devenu moins assuré. Une relative volatilité est revenue, la marche des indices est moins unanime et régulière, même si on a encore inscrit récemment quelques records. Les volumes d'achats se sont rétréci en particulier les buy-backs que les sociétés opèrent sur leurs propres titres. Le fond des marchés est moins plaisant, avec de moins en moins de titres qui participent à la hausse, l'extension comme on dit, laisse à désirer. Les divergences se multiplient. D'ailleurs les investisseurs l'ont perçu, le pourcentage de baissiers a sensiblement augmenté ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps. Les [...]

http://leblogalupus.com/2014/09/27/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-samedi-27-septembre-2014-le-retour-des-cassandre-par-bruno-bertez/