La magie noire de Sir Blake

Posted by Guillaume Nicoulaud  
La magie noire de Sir Blake

Black Magic (NZL-32) devance Young America (USA-36)

Pour ceux d'entre nous qui s'intéressent à la voile en général et aux régates en particulier, le 13 mai 1995 reste une date mythique. Ce jour-là, dans la baie de San Diego, la Team New Zealand de Peter Blake remportait sa cinquième manche d'affilée face l'équipe de Dennis Conner avec une avance de près de deux minutes. La coupe de l'America était désormais néo-zélandaise après 144 ans de domination presque interrompue des américains [1].

Si vous connaissez un peu l'histoire de la coupe, vous savez que cette compétition n'est pas que sportive : c'est aussi un défi technologique, financier et organisationnel. Défi technologique parce que de la fameuse goélette qui a donné son nom à la coupe [2] aux catamarans sur foils qui seront utilisés lors de la 35ème édition, tous les engins qui ont participé à cette compétition étaient à la limite des compétences techniques de leur époque. Défi financier parce que l'histoire la coupe c'est aussi celle de la victoire des méthodes de financement modernes - les syndicats de J. P. Morgan ou d'Harold Vanderbilt - sur les tentatives chevaleresques de leurs opposants anglais - notamment Sir Thomas Lipton.

Défi organisationnel, enfin, parce la victoire dépend d'une multitude absolument invraisemblable de détails. Une coupe de l'America, c'est un cas d'école du syndrome de l'o-ring [3] : la moindre erreur, aussi insignifiante puisse-t-elle sembler, peut réduire à néant des mois d'efforts. La conquête du Auld Mug est, et a toujours été, un projet de très haut niveau ; un projet qui ne peut être [...]

http://ordrespontane.tumblr.com/post/98131527436/la-magie-noire-de-sir-blake