Mister Market And Doctor Conjonture du Vendredi 3 Octobre 2014 : Draghi déçoit, Hercule ridicule
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
Mister Market And Doctor Conjonture du Vendredi 3 Octobre 2014 : Draghi déçoit, Hercule ridicule
Mister Market And Doctor Conjonture du Vendredi 3 Octobre 2014 : Draghi déçoit, Hercule ridicule

C'est à une véritable baisse que l'on a assisté jeudi 2 Octobre sur les marchés d'actions Européens. Pas un recul, pas une correction, non, une véritable séance de liquidation de positions. Tout s'est passé comme si on avait attendu la levée du suspense de la prestation de Draghi pour prendre en compte les mauvaises nouvelles qui s'étaient accumulées depuis plusieurs jours.

On tenait par l'espoir d'un coup de baguette magique, par l'espoir de confirmation de nouvelles initiatives, en particulier sur de nouveaux achats de titres à long term (façon QE) et comme rien n'est venu, la pesanteur, retenue quelque jours, a fait son oeuvre, on a chuté.

Les indices européens ont reculé de 2,6% en moyenne avec des mentions spéciales si on peut dire pour les indices Italiens plombés de 3,9% et Espagnols lestés eux de 3,1%. Les hiérarchies ont été respectées, on a moins baissé sur Londres et Francfort tandis que la France est restée dans la (mauvaise) moyenne avec un déchet de 2,8%. Plus on est périphérique et mal en point et plus on baisse, telle semble être la logique.

Normal, car plus on est mal et plus on espère le miracle, plus on en est dépendent.

Comme Draghi a déçu sur les insinuations de QE, l'euro est remonté quelque peu, tout cela est cohérent.

On a remarqué la comparaison de Draghi avec Hercule ; il se prend pour Hercule dans la mesure ou il compare la tache de la BCE aux travaux du héros grec et singulièrement au combat contre l'hydre.

La comparaison n'est pas très heureuse car d'une part elle est abusive et d'autre part, elle n'incite guère à la confiance, La comparaison est abusive car Draghi n'a pas vaincu comme il le prétend la crise de la dette souveraine, elle est toujours là, avec ses ratios menaçants en regard des GDP. Ce qu'il présente comme de nouvelles têtes n'en sont pas, la faible inflation et la faiblesse de la reprise font partie intégrante depuis le début, de la bataille contre le surendettement.

On voit au passage l'erreur de raisonnement des responsables, erreur qui consiste à analyser, à séparer les éléments de la crise alors que celle-ci forme un tout indissociable. C'est la même erreur que celle qui consiste à assimiler le long terme à une succession de courts termes, c'est une faute de la pensée. Tout [...]

http://leblogalupus.com/2014/10/03/mister-market-and-doctor-conjonture-du-vendredi-3-octobre-2014-draghi-decoit-hercule-ridicule/