Les Clefs pour Comprendre du Vendredi 10 Octobre 2014 : Le sens des évènements en cours: la mutation de la crise après
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
Les Clefs pour Comprendre du Vendredi 10 Octobre 2014 : Le sens des évènements en cours: la mutation de la crise après

Bien peu d'observateurs prennent le recul nécessaire pour voir où nous en sommes de la grande crise qui a commencé de se manifester dès les années 2007 et 2008; ils tombent dans ce que l'on peut appeler improprement le piège du court termisme. Ils se laissent absorber par le flux des nouvelles, le flux de l'information distillée, saucissonnée par les Pouvoirs et leur relais.

N'oubliez jamais le caractère idéologique de ce que l'on appelle l'information. Quand nous écrivons cela, nous ne visons pas le contenu de l'information, mais son existence même. Sa forme, sa manière de mettre en ordre le chaos du monde.

On dit que les marchés sont efficaces dans la mesure où ils intègrent toutes les informations disponibles à un moment donné. C'est la théorie dominante et pas seulement en termes de marché financier, c'est, on le sait moins, la même chose pour le marché de l'opinion et, en particulier, de l'opinion politique. L'Opinion, avec un grand « O », serait efficace, juste, adéquate, dès lors qu'une chose est sue, publiée, publicisée.

La révolution des trente dernières années consiste à remplacer le savoir, la connaissance, par l'accès à l'information. La diffusion de l'information par les médias MSM étant en quelque sorte la garantie de la démocratie. D'où l'usage des fuites, indiscrétions, rumeurs, et de leur complément, les sondages dits d'opinion. Le sondage, c'est la mesure, le feed-back de l'information qui est distillée.

Cette révolution vise à occulter ce qui est essentiel: le sens des informations, l'interprétation. La logique qui relie les différentes informations entre elles. En d'autres termes, on accumule et multiplie les informations, on sur-informe pour oblitérer le sens des choses, des évènements, pour les juxtaposer. Au lieu d'un approfondissement et d'une élévation, on remplace le sens par le jeu de surface sur des combinaisons. L'accumulation a pour fonction de faire passer à côté de l'essentiel qui est le sens. Les Maîtres sont les maîtres du sens. Tout ceci rejoint la philosophie dominante, celle des Maîtres, qui est de prétendre que le long terme est une succession de court-termes et que le monde est continu, tout est dérivable. Or, ceci ne correspond à rien, ceci est faux et surtout trompeur. Tout n'est pas dérivable, extrapolable, il y a des ruptures et des mutations fondamentales. Sur les marchés, pour donner un exemple, il y a des relations, des corrélations, qui marchent [...]

http://leblogalupus.com/2014/10/10/les-clefs-pour-comprendre-du-vendredi-10-octobre-2014-le-sens-des-evenements-en-cours-la-mutation-de-la-crise-apres-lechec-par-bruno-bertez/