Mister Market and Doctor Conjoncture du Mardi 14 Octobre 2014 : Boulets rouges sur les Allemands, pleins feux sur les Bunds Par Bruno B

Posted by Bruno Bertez  
Mister Market and Doctor Conjoncture du Mardi 14 Octobre 2014 : Boulets rouges sur les Allemands, pleins feux sur les Bunds Par Bruno B
Mister Market and Doctor Conjoncture du Mardi 14 Octobre 2014 : Boulets rouges sur les Allemands, pleins feux sur les Bunds Par Bruno Bertez

Les réunions internationales sont relativement peu commentées. Ainsi on s'est peu attardé, sauf Bloomberg et un peu Reuters sur le conflit qui oppose les Allemands au Reste du Monde. Les Allemands tiennent bon et même ils ont tendance, sinon à durcir leur position, mais à l'exposer plus clairement ces dernières semaines.

Les inflationnistes, sous la conduite des Anglo-Saxons défendent l'idée qu'il faut aller plus loin dans la stimulation monétaire pour lutter contre la déflation et améliorer la situation économique. Ils essaient de faire croire que l'obstacle à la reprise plus large, c'est la situation de l'Europe: si elle procédait aux QE, tout irait mieux.

Le bloc Allemand soutient la thèse orthodoxe que la stimulation monétaire est un feu de paille, peu efficace, mais très dangereux à trois titres.

-elle détourne de prendre les décisions de bonne gestion qui s'imposent
-elle crée de l'instabilité
-elle détruit les bilans des Banques Centrales et met en danger la monnaie.

Les Allemands soutiennent qu'à ce stade les politiques monétaires ne peuvent plus grand chose et que c'est aux politiques et aux autorités fiscales d'avoir le courage de prendre les décisions qui s'imposent.

A noter que les Allemands ne sont jamais allé jusqu'à élaborer et tenter de présenter un schéma général de sortie de crise, ils restent à l'intérieur de leur sphère, la monnaie et l'UE.

Nous ne connaissons pas de plan Allemand de sortie de crise, de plan qui engloberait tous les aspects de la situation. Les analyses Allemandes sont des analyses partielles qui, à ce titre ne se posent pas la question de ce qui se passerait si tout le monde menait la même politique qu'eux et ne faisaient que rechercher la compétitivité. L'Allemagne n'a pas la prétention Française de tout savoir, elle sait ce qui est bon pour elle, ses voisins, mais au-delà, elle ne s'interroge pas sur la question de savoir si les modèles partiels sont transposables au global. En particulier, ce qui est bon pour le Bloc Allemand c'est la dissymétrie. Aux uns, les excédents et la production et aux autres, la consommation et les déficits.

En mot comme en cent, les Allemands refusent de considérer que le monde global est un système.

Le [...]

http://leblogalupus.com/2014/10/14/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-mardi-14-octobre-2014-boulets-rouges-sur-les-allemands-pleins-feux-sur-les-bunds-par-bruno-bertez/