L'économie nippone plonge dans un trou noir, la hausse du Nikkei devient Interstellar

Posted by Philippe Béchade  
L'économie nippone plonge dans un trou noir, la hausse du Nikkei devient Interstellar

- Alors qu'Alibaba surfe sur un concept consumériste qui fait fureur en Chine - la journée des cyber-soldes du 11/11 (le 1 étant le chiffre qui symbolise les célibataires, de plus en plus nombreux pour cause de manque de femmes dans le pays) -, Tokyo pourrait instituer la journée du "zéro conso", sorte de journée de recueillement consacrée à se remémorer la belle époque (de plus en plus lointaine) où les Japonais avaient les moyens de dépenser de l'argent.

Au besoin, et au fur et à mesure de la paupérisation de la population nippone (des seniors en particulier), cette journée de salutaire abstinence pourrait être rendue trimestrielle. Et si la crise continuait de s'aggraver grâce aux Abenomics, le Japon pourrait passer à un rythme mensuel.

Ce serait vraiment apaisant pour une majorité de retraités qui, une fois par mois, se sentiraient pleinement égaux durant 24 heures... Egaux par rapport à ceux qui ont un travail et un portefeuille boursier et sont les seuls à s'en sortir financièrement.

Le pouvoir d'achat des Japonais dégringole bien à un rythme très nettement supérieur à 2% par an depuis deux ans

Car même si les statistiques officielles déplorent que l'inflation [...]

http://la-chronique-agora.com/economie-nippone-nikkei/