La mémoire est elle soluble dans l'huile de schiste...Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
La mémoire est elle soluble dans l'huile de schiste...Par Bruno Bertez
La mémoire est elle soluble dans l'huile de schiste...Par Bruno Bertez

Je pense que l'un des gros problèmes actuels c'est la disparition de la mémoire et des groupes sociaux qui étaient censés incarner cette mémoire. Ainsi un journaliste actuellement travaille le plus souvent, plus de 90%, sans documentation: la plupart des docs, trop coûteuses ont été abandonnées ou démantelées.

Qui a encore la séquence des prix du pétrole en tète? Je ne vois personne en parler.

Le pétrole vient de 40 dollars avant les folies de Greenspan sur les taux et la chute de l'intérêt de 6% à 1%. Cela devait être vers 2004 ou 2005. Il a grimpé sous l'effet de la spéculation jusque plus de 150 dollars en 2008/2009. La, il s'est effondré dans la zone des 40 dollars. La politique de reflation l'a regonflé artificiellement de 40 à 115, la hausse a suivi les QE. On est revenu vers 64. Il est évident, en terme d'offre et de demande, que le prix de 40 dollars n'est pas absurde.

Il ne faut pas avoir fait l'X ou les Mines pour comprendre que la hausse du pétrole était partie intégrante de la stratégie de reflation, c'était ce que j'appelle un prix central du système, et que c'est grâce à la politique monétaire quantitative, plus la ZIRP, que l'on a pu tenir des niveaux aussi élevés.

L'ennui est que les prix élevés, conjugués à la surabondance monétaire et aux taux zéro ont permis une bulle d'ouverture de puits d'exploitation du Shale. Aucun investissement ne rapportant en ces temps de disette [...]

http://leblogalupus.com/2014/12/10/la-memoire-est-elle-soluble-dans-lhuile-de-schiste-par-bruno-bertez/