![]() ![]() |
A propos des discours sur le pétrole et les marchés en général Par Bruno Bertez. ![]() Un fidèle lecteur nous fait remarquer:
Bien vu, remarque judicieuse. Aux oubliettes la rareté prochaine du pétrole, on se prépare au contraire à une surabondance structurelle. Tous les arguments convergent pour nous démontrer que du pétrole, on en a et on en aura trop. Remarquez qu'en ce moment les malthusiens déplacent leur baratin sur une autre pseudo rareté, l'eau ! La question de la rareté de l'un (le pétrole) ou l'autre (l'eau) ne nous intéresse pas ici, non ce qui nous intéresse c'est le discours dominant.
Nous soutenons que d'une façon générale, les discours dominants sont l'expression non pas de vérités, mais d'intérêts particuliers. Celui qui parle d'une façon générale, si il le fait c'est parce qu'il y a un intérêt. C'est une évidence psychologique. On ne parle pas sans raison et le meilleur moyen de décoder un discours est toujours de se demander pourquoi le locuteur parle. Cela me rappelle cette courte histoire de l'enfant qui n'a jamais parlé et qui d'un seul coup s'écrie : merde alors, cela manque de sel ! Ses parents n'en reviennent pas et lui demandent mais pourquoi? Tu parles! Et l'enfant de répondre: évidemment que je parle, mais jusqu'à [...] http://leblogalupus.com/2015/01/08/a-propos-des-discours-sur-le-petrole-et-les-marches-en-general-par-bruno-bertez/ |