Quelques questions à quatre millions... de manifestants

Posted by Philippe Béchade  
Quelques questions à quatre millions... de manifestants

- Au moment où je rédigeais ces lignes, dimanche soir, une grande chaîne d'information diffusait des images de la place de la Bastille - notamment l'un des drapeaux multicolores arborés par les représentants d'une association italienne qui patientait à mes côtés vers 15h00 du côté de la rue du Faubourg du Temple.

Il leur aura fallu trois heures et demi pour parcourir deux kilomètres (et ils en étaient seulement à mi-chemin de la Nation)... L'un de mes autres voisins de manifestation avait mis trois heures et demie de plus pour venir d'Auxerre. Je pourrais multiplier ce genre d'anecdote par 100 000, par un million.

Le plus troublant était que tous les échanges entre les participants s'effectuaient à mi-voix. Pas de verbe haut venant couvrir le vaste murmure ambiant ; pas de personnes s'interpellant d'un trottoir à l'autre ou scandant des slogans comme lors de manifestations à motivation politique.

D'ailleurs, pas de revendications sur les pancartes, si ce n'est le droit de continuer à faire l'humour, pas la guerre.

Aucune trace de stigmatisation d'une quelconque communauté, aucune affiche visant à récupérer des militants. A peine quelques slogans contre l'intégrisme, vraiment très rares : sans qu'aucun mot d'ordre n'ait circulé, les manifestants n'ont [...]

http://la-chronique-agora.com/quatre-millions-manifestants-charlie/