Rester discipliné

Posted by Guillaume Nicoulaud  
Rester discipliné

Une des questions récurrentes que l'on retrouve presque systématiquement dans tous les questionnaires de due diligence consiste à savoir si le gérant a investi ses économies personnelles dans le fonds qu'il gère. C'est une question tout à fait légitime : à l'image d'un cuisinier qui s'abstient de manger les plats qu'il prépare, on est en droit de s'inquiéter quand celui à qui on confie une vie d'épargne ne s'applique pas à lui-même les recettes qu'il préconise. La question est légitime, donc, mais sans doute inutile.

Très concrètement, en tant que gérant de portefeuille, ma capacité à supporter des pertes est infiniment plus élevée quand il s'agit de mon argent que quand il s'agit de celui de mes clients. Supporter les conséquences de vos choix sur votre propre situation matérielle est une chose ; assumer de mauvais résultats face à un client qui, par définition, vous fait confiance en est une autre : bien au-delà de l'aspect matériel des choses, gérer l'argent des autres c'est aussi apprendre à gérer la charge émotionnelle que comporte inévitablement ce métier.

Gérer un ou plusieurs portefeuilles pour compte de tiers est un métier émotionnellement épuisant. Nous sommes, je crois, tous comme atteints de troubles bipolaires : les phases d'euphorie - quand nos stratégies fonctionnent - succèdent aux périodes d'abattement dans le cas contraire et cet effet est d'autant plus important que nos stratégies sont actives et les marchés volatils. À titre personnel, j'ai même le sentiment que mes résultats influent sur mon état de santé général ; comme si mes [...]

http://ordrespontane.tumblr.com/post/108083076966/rester-discipline