Le vrai coût du pétrole saoudien

Posted by Guillaume Nicoulaud  
Le vrai coût du pétrole saoudien

Il y a eu, ces derniers mois, beaucoup de discussions sur la viabilité de l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis. Une des questions les plus centrales - mais pas la seule, j'y reviendrai - concerne bien évidemment les coûts de production de ces nouveaux arrivants : en-deçà de quel prix, en dollars par baril, cessent-ils d'être rentables ? Combien de temps sont-ils capables de tenir au niveau des cours actuels ? Quel impact sur le volume de la production ? Doit-on s'attendre à une vague de faillites massive si les prix restent là où ils sont ? Autant de questions qui, si vous avez pris la bonne habitude de croiser des opinions contradictoires, n'admettent pas de réponse simple.

Comme je suis moi-même en train de frotter et limer ma cervelle [1] là-dessus, il me semble qu'il est un aspect des choses dont presque personne ne parle mais qui n'est pourtant pas sans intérêt ; quitte à le dire de manière un peu brutale je le formulerais ainsi : quel est le vrai coût marginal de production de l'Arabie Saoudite ?

Vous avez sans doute eu vent des déclarations de M. Ali Al-Naimi, le ministre saoudien du pétrole qui se trouve être un des grands promoteurs de la stratégie de dumping de l'OPEP [2] : selon lui, l'Arabie Saoudite est tout à fait prête à supporter un effondrement du cours de l'or noir ; même à $20 le baril, nous fait-il savoir, le royaume des al-Saoud continue à gagner de l'argent.

C'est une vaste blague.

Entendez-moi bien : personne ne doute que les grands exportateurs de pétrole du golfe persique -Arabie Saoudite en tête - bénéficient effectivement des coûts marginaux d'extraction les plus faibles au monde ; on voit souvent [...]

http://ordrespontane.tumblr.com/post/108825118756/le-vrai-cout-du-petrole-saoudien