Fraude fiscale : "douleur" chez HSBC... mais qu'en pense la Grèce ?

Posted by Philippe Béchade  
Fraude fiscale : "douleur" chez HSBC... mais qu'en pense la Grèce ?

J'ai failli pleurer (de rire ou de rage, je ne sais pas, peut-être des deux) en découvrant les "sincères excuses" présentées par Stuart Gulliver, le patron britannique du géant bancaire HSBC, en réaction au scandale planétaire baptisé SwissLeaks.

Je compatis tout particulièrement à "l"expérience douloureuse" vécue par les dirigeants d'HSBC à cause de la médiatisation des dysfonctionnements identifiés dans la filiale helvétique du groupe... heureusement "complètement réorganisée" depuis 2008, avec la mise en place d'un contrôle renforcé des clients - lesquels doivent désormais montrer "mallette blanche" pour bénéficier des services d'optimisation fiscale de la banque.

Oh oui, que ce doit être douloureux de devoir faire acte de contrition et faire passer pour un banal dysfonctionnement ce qui fut une véritable industrie... et le principal pourvoyeur de chiffre d'affaires du groupe - jusqu'à ce que la combine de l'évasion fiscale la plus massive jamais observée ne fuite, l'énormité des sommes soustraites aux services fiscaux du monde entier finissant par faire perdre sa loyauté à l'un des salariés du groupe.

Le dysfonctionnement impliquait des centaines de conseillers [...]

http://la-chronique-agora.com/fraude-fiscale-hsbc-grece/