Humeur de Loup du Samedi 28 Février 2015: A propos de la défaite de Tsipras Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
Humeur de Loup du Samedi 28 Février 2015: A propos de la défaite de Tsipras Par Bruno Bertez
Humeur de Loup du Samedi 28 Février 2015: A propos de la défaite de Tsipras Par Bruno Bertez

Je souhaite mettre les points sur les « i », car il m'apparait que mon texte n'est pas interprété correctement. En tous cas, pas dans le sens où je l'ai écrit.

Je ne me joins pas à la meute des journalistes passe-plats au service de la SSDA. Je ne dis pas que Tsipras a échoué ou qu'il est méprisable. Non je dis qu'il a commis une erreur tactique, une erreur imbécile, colossale qui fait qu'il a perdu la première bataille. Et que ceci doit donner à réfléchir.

Il a été obligé de se replier, pour ne pas dire se renier. Je ne dis pas qu'il a perdu la guerre. Du moins pas encore. Il a, s'il ne commet pas de nouvelles erreur, une trésorerie pour tenir jusqu'à l'été. Et tout dépend de ce qu'il va faire de ce délai d'une part, et de ce qui va se passer en Europe, d'autre part d'ici là.

L'un des enjeux de la période c'est la reconquête du soutien populaire effrité, entamé par la première défaite. La capacité à remobiliser. La capacité, avec le peu de marges de manoeuvre dont il dispose, à honorer quelques promesses qui vont dans la bonne direction.

La presse Européenne aux ordres a été unanime à proclamer l'Allemagne et Schauble vainqueurs par KO dès le premier round. C'est de la propagande sur ordre. C'est vrai que le premier round a été perdu parce que Tsipras a commis une erreur tactique qui a été de ne pas prendre des mesures fortes pour protéger la trésorerie, les ressources à court terme du système financier [...]

http://leblogalupus.com/2015/02/28/humeur-de-loup-du-samedi-28-fevrier-2015-a-propos-de-la-defaite-de-tsipras-par-bruno-bertez/