Quand la Fed, la BCE et la Banque du Japon truquent le jeu

Posted by Philippe Béchade  
Quand la Fed, la BCE et la Banque du Japon truquent le jeu

- Les indices boursiers européens ont achevé le premier trimestre sur une progression moyenne de 19%. Cela illumine le visage des uns d'un sourire radieux... et provoque l'esquisse d'un sourire jaune chez beaucoup d'autres.

Avec +22,5% en 11 semaines, le DAX 30 est parti sur une pente annuelle de +100% - mais bien sûr, il ne faut y voir aucun excès et célébrer joyeusement la libre expression des forces du marché.

Tous admettent - ou dénoncent, selon qu'ils appartiennent à la première ou à la seconde catégorie - que la stratégie de la BCE s'avère déterminante dans la chute de l'euro (une guerre des devises à laquelle participent désormais une trentaine de banques centrales) et la hausse plus que symétrique des actions

Ni le chômage, ni les pressions déflationnistes, ni la stagnation des salaires (et la baisse générale du niveau de vie sauf pour les 10% les plus privilégiés) n'ont été vaincus collectivement par les politiques monétaires expérimentalo-expansionnistes - que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe. Pourtant, les marchés se comportent comme si tel était déjà le cas.

- Quand l'Albanie se met au foot...

Tout se passe comme si les banques centrales, agissant en arbitres du [...]

http://la-chronique-agora.com/fed-bce-banque-japon/