Cloudwatt, Numergy : le beau ratage planifié du cloud français
Category: Politics

Posted by h16  
Cloudwatt, Numergy : le beau ratage planifié du cloud français

En septembre 2012, la France découvrait, heureuse et rebondie, qu'elle entrait d'un pied ferme dans le XXIème siècle en se dotant - enfin ! - d'une infrastructure informatique digne de ce nom. Magie de l'État Stratège qui planifie, organise et décide avec brio et moult succès des grandes orientations du pays : un ensemble de « clouds » souverains étaient nés. Trois ans ont passés. Comme prévu, c'est un échec.

Avant d'aller plus loin, rappelons le principe du « cloud computing », qui est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants, loués à la demande, par l'intermédiaire d'un réseau. Côté infrastructure, construire un « cloud » revient donc à mettre en place ces serveurs, la bande-passante d'accès, leur puissance de calcul ou leur capacité de stockage, et à les offrir sur le marché.

Ainsi donc, alors que 2012 venait à peine de voir Hollande accéder à un poste dont on comprenait tout de suite qu'il était taillé pour, Orange et Thales d'un côté et Bull et SFR de l'autre se lançaient dans l'aventure palpitante d'un bon gros cloud [...]

http://h16free.com/2015/03/25/37953-cloudwatt-numergy-le-beau-ratage-planifie-du-cloud-francais