A propos de Vivendi Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
A propos de Vivendi Par Bruno Bertez
A propos de Vivendi Par Bruno Bertez

Les lecteurs familiers de la chose financière ont bien compris que notre article récent sur la stratégie personnelle de Bolloré face à Vivendi n'était pas innocent. Nous voulions, comme on disait avant en finance, « attacher un grelot ».

L'objectif de Bolloré est, avec 8% du capital de Vivendi, de capter, capturer à son profit tout la capacité d'intervention du groupe Vivendi. C'est la raison pour laquelle il ne veut pas distribuer le trésor de guerre: il le veut pour lui seul et sa famille.

Il n'y a rien de capitaliste dans la démarche de Bolloré, il suffit d'ailleurs de lire attentivement la réponse officielle de Vivendi/Bolloré au hedge fund qui se met en travers de ses ambitions. Ce que veut faire Bolloré est un abus de... minorité.

A la faveur du système français des copains, des coquins, du capitalisme cooptatif, du capitalisme monopolistique d'Etat incarné par les banques, il veut détourner l'argent présent, futur, la capacité d'endettement renouvelée de Vivendi, au profit de la clarification ultime de son groupe. Il veut s'en servir pour, enfin, réaliser ses rêves. De quel droit ? De quel savoir, de quelle légitimité, de quelle science, ose-t-il arguer de l'intérêt général des actionnaires, alors qu'il n'a explicité aucune stratégie crédible, aucun axe d'investissement rentable.

Faire un groupe français façon Bertelsman ? Il est bien tard, et puis comment ? [...]

http://leblogalupus.com/2015/03/27/a-propos-de-vivendi-par-bruno-bertez/