La guerre des devises est devenue une guerre totale où il n'y a déjà plus que des perdants

Posted by Philippe Béchade  
La guerre des devises est devenue une guerre totale où il n'y a déjà plus que des perdants

- Shanghai est placé depuis vendredi dernier en régime de douche écossaise. Alors que la bulle boursière est à son paroxysme et qu'il s'ouvre désormais entre quatre et cinq millions de comptes-titres chaque mois pour boursicoter en Chine... les autorités de tutelle des marchés (l'équivalent de l'AMF en France) viennent de rendre légales les ventes à découvert (mise en place d'un système de prêt de titres "à l'occidentale") et réfléchissent à la limitation du trading sur marge.

Face à l'hystérie spéculative des dernières semaines, Pékin peut à tout moment changer les règles du jeu actuel et décider d'augmenter les dépôts de garantie pour dissuader la spéculation boursière. Pourtant, la banque centrale a pris ce dimanche des dispositions qui vont au contraire inciter les banques chinoises à prêter encore plus d'argent dans une économie déjà saturée de mauvaises dettes immobilières, industrielles, municipales.

La Banque populaire de chine (PBoC) a annoncé dimanche une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires destinées à garantir la solidité du secteur bancaire. Elle a abaissé le taux prudentiel de 100 points de base d'un coup (à 18,5%) avec [...]

http://la-chronique-agora.com/guerre-devises/