Des Bunds aux OAT, séisme obligataire en Zone euro

Posted by Philippe Béchade  
Des Bunds aux OAT, séisme obligataire en Zone euro

- Les indices boursiers ont corrigé de -2,5% en moyenne la semaine passée. Les justifications se bousculaient dès jeudi dernier avec, pêle-mêle, quelques trimestriels jugés décevants (et lourdement sanctionnés comme Vallourec, ST Micro, Nokia...), un rebond de l'euro (+3% en quatre séances, excusez du peu !), quelques prises de bénéfices sur des dossiers "un peu chers" (luxe, équipementiers auto, mais sur lesquels il faudra très vite se repositionner car la hausse n'est pas terminée).

La cause la plus anxiogène était en fait la moins commentée : les taux longs ont pris entre 25 et 30 points de base à travers toute l'Europe en sept séances. Les Bunds sont passés de 0,07% le 21 avril à 0,38% le 30 avril, les OAT françaises de 0,37% à 0,65% au cours du même intervalle, les BTP italiens (plus important gisement obligataire d'Europe avec 2 170 milliards d'euros d'encours) de 1,21% à 1,59%.

Je ne vais pas chercher à faire du sensationnalisme avec des +1 000% sur les emprunts à cinq ans en 3 jours (du 28 au 30 avril) en France et en Allemagne. Le fait qu'ils aient doublé sur les OAT à 10 ans suffit à suggérer qu'il y a comme un petit problème de tension sur les taux longs.

Ce contrepied d'une [...]

http://la-chronique-agora.com/bunds-oat-zone-euro/