L'hypothèse du modèle actuariel

Posted by Guillaume Nicoulaud  
L'hypothèse du modèle actuariel

Le modèle actuariel, si j'en crois la rumeur, poserait implicitement l'hypothèse selon laquelle les flux de revenus intermédiaires des produits financiers que nous valorisons devraient être réinvestis à taux constant. Le cas peut sembler un brin technique à ceux qui ne manipulent pas ces objets fréquemment mais il tout à fait extraordinaires en ce sens qu'au coeur même de la mécanique financière, un nombre appréciable de spécialistes semblent confondre deux notions absolument fondamentales.

Commençons par le commencement et rappelons tout d'abord que la méthode dite des intérêts composés n'a jamais eu vocation à décrire un actif financier dans le monde réel. Ce que décrit cette méthode c'est ce que les mathématiciens appellent une croissance exponentielle ou géométrique ; c'est-à-dire la croissance de quelque chose qui croît à un rythme constant et positif - en l'espèce, il est question de la valeur acquise d'un capital placé à un taux d'intérêt fixe et capitalisé régulièrement mais la même méthode pourrait tout aussi bien décrire la prolifération d'une population de bactéries : c'est un outil conceptuel et l'hypothèse - bien réelle - de réinvestissement à taux constant n'a jamais été autre chose que la traduction en termes financiers d'un concept mathématique.

Nous savons que le processus décrit par la méthode des intérêts composés est sensible à la fréquence de capitalisation desdits intérêts : plus la fréquence est élevée - plus le laps de temps entre deux paiement et donc deux réinvestissements est court - plus la [...]

http://ordrespontane.tumblr.com/post/118702537011/lhypothese-du-modele-actuariel