On a la preuve : le QE ne sert à rien

Posted by Philippe Béchade  
On a la preuve : le QE ne sert à rien

- Les taux longs ont fini par plafonner vendredi dernier - après avoir retesté des seuils clé remontant à fin novembre 2014.

Des records annuels ont été inscrits : 1,05% sur l'OAT, 0,8% sur les Bunds, 2,30% sur les T-Bonds, plus de 2% sur les BTP italiens (2 350 milliards d'euros d'encours, le premier gisement de bons du Trésor du Vieux continent). Ils avaient été établis une semaine auparavant du fait de la résurgence d'anticipations inflationnistes ; l'intervention de Mario Draghi le jeudi 14 à Washington n'avait apporté qu'un répit éphémère dans le processus de dégradation affectant les marchés de taux depuis le 17 avril dernier.

L'argument du retour des "pressions inflationnistes" n'est à notre avis pas pleinement convaincant, même si le baril de pétrole a repris plus de 33% sur ses planchers en deux mois. L'enchaînement des mauvais chiffres conjoncturels aux Etats-Unis écarte en effet le risque d'une flambée du WTI au-delà des 62,5 $ dans l'immédiat.

Alors reste évidemment l'aléa géopolitique que personne ne maîtrise... mais les dangers potentiels se sont-ils réellement accrus depuis mi-mars ?

le PIB américain du premier trimestre sera probablement révisé à "moins [...]

http://la-chronique-agora.com/on-a-la-preuve-le-qe-ne-sert-a-rien/