Pourquoi Barack Obama est le pire ennemi de la classe moyenne
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
Pourquoi Barack Obama est le pire ennemi de la classe moyenne
Pourquoi Barack Obama est le pire ennemi de la classe moyenne PAR EMMANUEL GARESSUS/ Le Temps Mai15

Pour la première fois dans l'histoire américaine, le revenu médian des ménages (c'est-à-dire qu'il y a autant de ménages ayant des revenus supérieurs à ce chiffre que de ménages ayant des revenus inférieurs) est en baisse depuis quinze ans.

Barack Obama cherche à se présenter comme le président de la classe moyenne. Qu'en est-il en réalité? Winston Churchill avait coutume de dire que «les Anglais n'ont aucun problème avec les faits, mais beaucoup avec les idées, alors que pour les Français, c'est le contraire»*. Il faudra attendre les élections de 2016 pour connaître la position des Américains.

Les chiffres signalent indiscutablement une baisse du pouvoir d'achat de la classe moyenne ces dernières années. Le marché du travail est sans doute le meilleur indicateur de prospérité, d'espoir de mobilité sociale et de développement personnel. D'où le souci pour les autorités de présenter un taux de chômage modeste. Mais l'état réel du marché de l'emploi se lit bien mieux à travers le taux de participation au marché du travail. Le taux de chômage ignore par exemple les gens qui ne recherchent plus un emploi. Les faits sont limpides: le taux de participation a progressé durant des décennies jusqu'en 1990, s'est stabilisé jusqu'en 2000 et chute depuis quinze ans, pour l'ensemble des actifs. 67,3% des actifs avaient un emploi au début de l'an 2000. Le taux est tombé à 62,8% en avril 2015, selon les statistiques de la Fed. Les jeunes sont particuli&egra

[...]

http://leblogalupus.com/2015/05/23/pourquoi-barack-obama-est-le-pire-ennemi-de-la-classe-moyenne/