Effet "double lame de rasoir" sur le marché obligataire

Posted by Philippe Béchade  
Effet "double lame de rasoir" sur le marché obligataire

- Bill Gross vient peut-être d'encaisser l'une plus phénoménales plus-values de sa carrière. S'il a effectivement vendu à découvert les Bunds allemands comme il le recommandait il y a deux mois, alors que le 10 ans affichait un rendement inférieur ou égal à 0,1% (toutes les maturités affichant un rendement négatif entre un mois et huit ans), il vient d'encaisser une différence de plus de 90 points de base en six semaines... et même très exactement 95 points de base entre le plancher historique des 0,048% et 0,998% jeudi dernier.

Le premier coup de boutoir du 28 avril au 7 mai avait sévèrement pris à revers les tenants de la "nouvelle normalité" - celle de taux devenant durablement négatifs.

Après quelques jours de réflexion, certains d'entre eux admettent que payer pour avoir le privilège de prêter sans avoir la certitude absolue d'être remboursé... c'est un cas de figure assez déroutant.

Alors admettons que les marchés aient pris peur à l'orée d'un territoire financier inconnu -quasiment vierge sur le plan théorique. Il est concevable qu'ils aient fait brusquement marche arrière, comme un cheval qui refuse un obstacle... avant que son cavalier reprenne le contrôle et lui impose de surmonter sa peur.

La [...]

http://la-chronique-agora.com/effet-double-lame-rasoir-marche-obligataire/