Ne tirez pas sur le taxi

Posted by Guillaume Nicoulaud  
Ne tirez pas sur le taxi

Les taxis sont très en colère. Ils estiment que les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et, plus encore, les applications mobiles (Uber) qui permettent à ces dernières de trouver plus facilement des clients leur font une concurrence déloyale.

En effet, voilà un bon siècle que cette profession s'est organisée pour limiter la concurrence - régulation du nombre de licences [1], fixation administrative des prix etc. - et donc, préserver ses marges au détriment des clients. En 1959, déjà, le Comité Rueff-Armand notait dans son rapport [2] que « la limitation réglementaire du nombre des taxis nuit à la satisfaction de la demande et entraîne la création de « situations acquises », dont le transfert payant des autorisations de circulation est la manifestation la plus critiquable ». La France est un grand pays de traditions.

Or voilà que débarquent les VTC qui, soumis à concurrence, offrent de meilleurs services à moindre coût et donc, en toute bonne logique, taillent des croupières aux taxis. Alors évidemment, les taxis - et en particuliers ceux qui ont payé leur licence plus de 200 mille euros - sont très en colère : ils ont la sensation, justifiée au demeurant, de s'être fait avoir ; avoir par qui ? Eh bien, comme d'habitude : par les politiciens peu scrupuleux qui ont accordé ces avantages aux syndicats de taxi par pur clientélisme.

C'est aussi simple que ça.

Alors oui, les actes de violence auxquels nous avons assisté ces derniers jours sont inacceptables mais, au-delà des quelques mauvaises expériences que nous avons tous eu avec cette profession, considérez bien la situation d'un jeune type qui vient de [...]

http://ordrespontane.tumblr.com/post/122409916456/ne-tirez-pas-sur-le-taxi