L'important, c'est la Chine, pas la Grèce Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
L'important, c'est la Chine, pas la Grèce Par Bruno Bertez
L'important, c'est la Chine, pas la Grèce Par Bruno Bertez

La crise financière s'y développe et les autorités semblent dépassées. Dans un second temps, la Crise Boursière peut devenir bancaire et dans un troisième devenir économique. Nous avons attiré votre attention il y a quelques jours.

La chute de plus de 30% du marché des actions fait suite à un doublement en moins d'un an. La cotation de plus de 1000 titres est suspendue. C'est le trou. La hausse autant que la baisse traduisait le désespoir et la gravité de la détérioration de la situation de la Chine. En effet, ce qui se passe en Chine est, en caricature, le condensé de ce qui se passe dans le monde occidental depuis 2008, nous sommes dans des hausses que nous appelons « hausses de misère », elles ne reflètent pas la bonne santé, mais les déséquilibres. Et les vaines tentatives pour y pallier.

- Pourquoi le marché a-t-il grimpé ?

Les Bourses chinoises ont commencé à monter fin 2014 alors que la Chine enregistrait sur l'ensemble de l'année sa plus faible croissance depuis 24 ans.

La reprise a été alimentée par la décision de la banque centrale chinoise le 21 novembre 2014, pour la première fois depuis trois ans, de baisser ses taux d'intérêt directeurs, et, parallèlement, par le lancement d'une plate-forme d'interconnexion boursière permettant aux investisseurs internationaux d'accéder directement, via Hong Kong, à des titres cotés à Shanghai et aux Chinois d'acheter des actions [...]



http://leblogalupus.com/2015/07/08/limportant-cest-la-chine-pas-la-grece-par-bruno-bertez/