La Grèce n'est qu'un révélateur, un messager de mauvais augure Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
La Grèce n'est qu'un révélateur, un messager de mauvais augure Par Bruno Bertez
La Grèce n'est qu'un révélateur, un messager de mauvais augure Par Bruno Bertez

Nous avons à plusieurs reprises expliqué que le refus de l'Allemagne de se rallier à une solution raisonnable pour le surendettement Grec était lié à sa conception morale et philosophique.

La conception Allemande est non pas économique, mais juridique. Les contrats doivent être respectés. Même si la morale, en fait, recouvre l'égoïsme des intérêts du pays et de ses dirigeants.

Nous avons rappelé que cette conception était à géométrie variable puisque l'Allemagne a bénéficié au moins à deux reprises du pardon de ses dettes. La politique intérieure et la montée des eurosceptiques explique également bien des choses en particulier le double langage que Merkel a utilisé pendant toute la période ou elle a fait semblant de croire au respect par la Grèce de ses obligations.

Ce qui est en jeu, derrière les négociations et les ultimatums, c'est ni plus ni moins que le bien-fondé de la solution Allemande, la solution de l'austérité. L'économie internationale se gère comme un ménage, en bon père de famille proclament les Allemands ! Le donnant-donnant, aide contre effort doit -être la règle, le contrat. Il faut démontrer que cette voie ne peut être contestée et que la convergence est et reste la solution à tous les maux. Faute de réussir à en maintenir le mythe, l'Europe risque d'abord la contagion par le mauvais exemple, puis la dislocation. A tout prix il faut maintenir les fictions sur lesquelles reposent les « remèdes » [...]

http://leblogalupus.com/2015/07/09/la-grece-nest-quun-revelateur-un-messager-de-mauvais-augure-par-bruno-bertez/