La trahison de la Bundesbank Par Bruno Bertez
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
La trahison de la Bundesbank Par Bruno Bertez
La trahison de la Bundesbank Par Bruno Bertez

Une mise au point sur notre analyse et notre critique de la politique allemande. Nous étions très pro-allemand, nous sommes ensuite devenus plus nuancés, maintenant nous sommes anti-allemand.

Dire, « les Allemands », est une facilité de langage abusive, il n'y a pas, sous l'aspect économique et financiers, une position Allemande, mais des positions Allemandes. Il y a les positions politiques, les positions de l'Institution monétaire, la Bundesbank et il y a le peuple. Merkel n'est pas Schauble, le Gouvernement n'est pas la Bundesbank, le peuple est encore une autre catégorie.

Nous n'avons jamais apprécié Merkel et sa roublardise. Nous avons en revanche apprécié la Bundesbank considérant qu'elle nous protégeait contre les politiciens. Une banque centrale orthodoxe empêche la tyrannie et l'impérialisme. Cela semble paradoxal, mais c'est une vérité que l'on peut peut qualifier d'expérience quand on voit le rôle que joue la Fed dans le financement de l'impérialisme américain. Et le rôle qu'a joué la BCE dans la mise au pas de Syriza.

L'Union Monétaire a été bâtie, comme tout ce que fait l'Europe par marchandages. Or un marchandage fait peut-être ressortir un optimum politique, il ne produit pas un optimum économique et financier, encore moins monétaire. Un marchandage produit des moutons à cinq pattes, des monstres. Et le monstre malgré des gênes Allemands a mal vieilli ; il boite, il devient pervers. L'Union monétaire cesse d'être une construction techniquement viable, elle dysfonctionne, elle consomme, elle s'alimente de plus en plus de politique. [...]

http://leblogalupus.com/2015/07/21/la-trahison-de-la-bundesbank-par-bruno-bertez/