Depuis le 29 juillet les Français travaillent pour eux !
Category: Politics

Posted by Bruno Bertez  
Depuis le 29 juillet les Français travaillent pour eux !
Depuis le 29 juillet les Français travaillent pour eux !

Ce genre d'exercice est un peu à l'emporte-pièce. Il a cependant le mérite d 'exister.

Le commentaire le rapporte au pouvoir d'achat, c'est à dire à la consommation.

On peut le voir autrement. En effet si vous travaillez jusqu'au 29 Juillet pour la collectivité de gré ou de force, alors votre incitation à travailler devient assez faible. Le système Français de prélèvements obligatoires est désincitatif, voilà ce qui est souvent oublié.

L'autre incidence est sur la régulation économique et sur les ajustements de long terme. A partir du moment où 57% du GDP dépend de l'Etat, et que l'Etat est inerte, sclérosé, tous les ajustements portent sur la partie privée, c'est elle qui subit le poids à la fois des désajustements et déséquilibres. Un bloc inefficace et rigide enserre la France. C'est la conséquence de l'absence de souplesse et de flexibilité de l'Etat, expression des intérêts particuliers, électoraux et corporatistes.

Enfin, il y a la liberté ». La liberté prise sous le sens de possibilité d'exprimer des choix. Les possibilités de choix de la société Française et des citoyens sont amputées puisque sur la majeure partie des ressources, c'est l'Etat et ses ponctionnaires qui a la main mise. Si les libertés et les choix ne peuvent s'exprimer, cela veut dire que nous vivons sur un système de valeurs sociales fausses, les valeurs ne traduisent ni les utilités, ni les préférences. Difficile dans ces conditions d'orienter le système de production vers la satisfaction [...]

http://leblogalupus.com/2015/07/30/depuis-le-29-juillet-les-francais-travaillent-pour-eux/