Le Brésil se plaint du "tsunami" monétaire causé par les pays riches face à la crise

Posted by Spectator  
Le Brésil se plaint du "tsunami" monétaire causé par les pays riches face à la crise
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé les pays riches d'avoir déclenché un "tsunami" monétaire en abaissant le coût du crédit pour faire face à la crise économique mondiale, ce qui pénalise les pays en voie de développement tels que le Brésil.

"Nous sommes préoccupés par ce tsunami monétaire (que causent) les pays développés", a déclaré jeudi Mme Rousseff dans un discours aux chefs d'entreprises et aux dirigeants syndicaux.
[...]
Selon elle, ces capitaux bon marché prennent le chemin du Brésil, dont la monnaie est forte et les taux d'intérêts élevés.

Le Brésil estime que cette "guerre des changes" renchérit ses produits tout en diminuant les prix de ceux venus d'Europe ou des Etats-Unis.
[...]
Le Brésil tente depuis plusieurs années d'enrayer l'appréciation de sa devise, le real, qui a déjà augmenté de plus de 8% face au dollar depuis le début de l'année.


http://www.boursorama.com/actualites/le-bresil-se-plaint-du-tsunami-monetaire-cause-par-les-pays-riches-face-a-la-crise-72b0ab6d9daad8b0acba9c059bbc123f

Non contents d'être les plus grands consommateurs des ressources naturelles de la planète et les plus gros pollueurs, non contents d'utiliser des armées de travailleurs pauvres des pays sous-développés ou en voie de développement pour satisfaire leurs besoins de riches insatisfaits, les états occidentaux ne trouvent rien de mieux, pour compenser leurs gabegies clientélistes et leur inconséquence politique, que de faire payer les pays pauvres en déstabilisant sournoisement leurs exportations.
A quand un tribunal international contre les crimes économiques? nos dirigeants incompétents (sauf pour s'enrichir), nos élites voraces, leurs copains les banquiers centraux... tout ce petit monde devrait avoir à répondre de ses actes et de leur impact sur le monde dans son ensemble.